Bijoux ART DECO

🎄 Cristallisez Noël 🎄

-20% code CHRISTMAS

Jours
Heures
Minutes
Secondes

“La simplicité est l’ultime sophistication” Léonard de Vinci.

Matière incomparable, dense, limpide, sonore et lumineuse, née d’une boule de feu et du savoir-faire des hommes, nos bracelets en cristal vibrent de tout le talent hérité de l’Histoire et de l’incroyable fantaisie créative inspirée par l’air du temps.

Retour gratuit sous 14 jours

Profitez d'un échange ou remboursement, 100% garantie.

Écrin cadeau + pochette de transport

Pour un effet Wahou ! Le changement du cordon est gratuit. Garantie 1 an.

Expédition sous 24h

Votre bracelet sera expédié le jour même, pour une livraison prévue sous 1 à 3 jours.

Un bijou Art déco, c’est avant tout une géométrie inspirante, une simplicité du design, un style ancien. Nos collections de Bracelet Art déco sont dans l’inspiration d’une époque, dans la poursuite d’un style avant tout architectural.

Un bracelet Art déco dans l’ère du temps :

Simple, intemporel, ce rectangle de cristal est taillé suivant un plan géométrique bien précis. Après le polissage du cristal, c’est au tour du sablage de révéler un éclat insoupçonné de la matière. Le sablage est une technique que nous affectionnons. Le résultat permet d’offrir un effet contemporain. Givré, glacé, votre bracelet en cristal ne passera pas inaperçu.

Art déco, les points essentiels :

Après la fabuleuse période des bijoux Art nouveau (1880-1910),  l’Art déco pointe le bout de son nez peu avant la première guerre mondiale. Ce mouvement décoratif sera mondiale. À cette époque, le terme Art déco n’existait pas. Le grand public nommé ce style “moderne” ou encore “Art moderne” ou “moderniste”.

1925 : l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes (Paris) :

Cette date marque le point de départ du terme Art déco. En effet, l’Art déco doit son nom à cette exposition qui connue un grand succès. Où plutôt des Arts décoratifs. En opposition aux courbes del’Art nouveau, l’Art déco affiche un retour à la rigueur classique : symétrie, ligne droite. Le décor est bien plus maîtrisé, moins exubérant.

Quelle est la période de l’Art déco :

Les origines de l’Art déco remonte aux années 1900-1910. Un nouveau mouvement en réaction au style “nouille” (Art nouveau) voit le jour dans divers pays étrangers comme l’Allemagne, les Pays-Bas. L’Art déco fait son apparition dans les années 1910, pour décliner à partie des années 1930 (grande crise économique).

C’est surtout après la Grande Guerre de 14-18 que se développe un art décoratif en rupture avec les formes élaborées et héritées de la fin du XIXe siècle.

C’est le passage de l’Art nouveau à l’Art déco, parfaitement illustré par André Vera dans son article paru dans la revue L’Art décoratif :

“L’Art déco rejette toutes formes d’Art nouveau, des formes asymétriques, polychromes pittoresques où les sentiments priment sur la raison. L’Art déco joue sur une matière unique et sur une symétrie manifeste : honneur à l’harmonie et au pragmatisme”

Le style Art déco :

Comme pour tous mouvements artistiques, l’Art déco se définit par quelques caractéristiques qui vous permettra de l’identifier. Avant tout, le style Art déco se définit par un sobriété des formes et s’adapte aux besoins de la vie moderne.

Quelles sont les caractéristiques de l’Art déco ?

Ordre, géométrie et couleur sont les maîtres mots : l’architecture intérieure est renouvelée, avec l’emploi de compositions classiques.

  • La présence de Bow-Window (tout comme l’Art nouveau), ce sont des fenêtres en encombrement, faisant saillie sur un mur de façade.
  • En architecture, l’angle droit est évité. On utilise souvent le béton armé, mais aucun matériaux n’est privilégié.
  • L’utilisation de matériaux disparates : en Art déco on ne privilégie aucun matériau particulier. Dans la pratique, on se tourne souvent vers le béton armé.
  • L’ornementation est encore présente, en intérieur tout comme en extérieur. Certes, moins exubérante que durant l’Art nouveau.
  • Un raffinement et une nouvelle notion, le minimaliste. Les meubles Art déco se caractérisent pas des lignes géométriques et un goût immodéré pour les matériaux nobles ( l’ivoire, l’albâtre, les essences exotiques ou précieuses).

L’Art déco concerne essentiellement l’architecture intérieure. Tapisserie, vitraux, peinture, sculpture, moulure. Le style Art déco se déploie aussi dans la ville, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes.

Les Motifs Art déco :

Le style Art déco est marqué par des motifs géométriques, des effets de volumes, mais aussi par des motifs floraux ainsi que des animaux. C’est un style aux motifs rythmés.

Les artistes Art déco :

Voici quelques grands noms des Arts décoratifs. Architecture, bijouterie, verrerie, ces artistes se sont imposés par leur génie créatif :

  • L’architecture avec William Van Alen (États-Unis, Chrysler Building, New York, 1929), Pierre Chareau, Oliver Hill (Royaume Uni).
  • La verrerie d’art : Degué, Schneider, Édouard Cazaux, René Lalique, les frères Müller, les frères Daum.
  • Le mobilier avec Émile-Jacques Ruhlmann.