BIJOUX PÂTE DE VERRE

La pâte de verre fascine par sa beauté et ses couleurs. Cette technique, qui remonte à 5000 ans avant J.C, est aujourd’hui parfaitement maîtrisé par des cristalliers comme Daum France. Découvrez toutes les subtilités de cette matière à travers les bijoux en pâte de verre.

En quelques mot, la pâte de verre est synonyme de beauté, de couleur, de complexité, tous les bijoux étant uniques par définition. Grâce à un procédé de fonderie et de moulage à la cire perdue, l’artisan verrier ne sait jamais réellement au préalable le rendu final du bijou, ou de la pièce. Cette ancienne technique qui  remonte à 5 000 ans avant J.C, assure alors une palette de couleur incroyable et subtile. La texture, le grain, ainsi que la précision des détails sont la signature de la pâte de verre.

HISTOIRE DE LA PÂTE DE VERRE :

En 1900, la pâte de verre est une technique nouvelle. Une technique très différente de celle du verre tant par la composition de la matière que par la façon de la traiter. La pâte de verre ouvre la voie vers une plastique jusque là réservée à la sculpture et la céramique.

Apportant aux formes un état de surface et une semi-transparence qui lui sont propres, la pâte de verre permet d’atteindre pleinement la 3e dimension comme la statuaire, que le verrier à la main a du mal à réaliser. Cet art est loin d’être simple.

La fabrication de la pâte de verre :

Il faut d’abord ajouter du plomb au verre que l’on réduit en poudre, puis après placement judicieux dans un moule aux formes établies d’après un modèle sculpté, agglomérer cette poudre par fusion, pour enfin casser le moule, la pièce une fois refroidie.

Bientôt naissent des statuettes, des cendriers, des bijoux. Les sujets ne sont plus pris dans la flore, mais dont l’univers vivant.

Si la pâte de verre peut reproduire toutes les formes, toutes les sculptures ne s’adaptent pas nécessairement à la pâte de verre. Il ne suffit pas de compter sur son éclat de surface, son grain, sa coloration, son aptitude à rendre les formes, il faut aussi jouer avec les épaisseurs, les demi-transparences qui accusent les reliefs, modulent les tonalités.

La pâte de verre nous offre un champs d’expression nouveau. Lorsqu’à la sortie du moule détruit par la cuisson, les granulés apparaissent soudés, cette matière spéciale riche en plomb rend fidèlement la plastique du modèle de base, assortie de la translucidité et de la couleur.

Le cristal se prête également à des effets nouveaux lorsqu’on le traite à la manière de certains artistes modernes qui s’attachent aux formes naturelles d’une grande simplicité. Les amoureux de cette belle matière trouvent ici l’occasion de la découvrir sous une forme particulièrement dépouillée.

Retour & échange

C'est un cadeau ? Profitez d'un échange ou remboursement, 100% garantie.

Un cadeau réussi

Créez l'effet de surprise. Ecrin et ruban de soie, accompagné d'une jolie carte illustrant l'art verrier.

Expédition sous 24h !

Votre bracelet sera expédié le jour même, pour une livraison prévue sous 1 à 3 jours.