L’insertion sociale et professionnelle des enfants suivis par Fanatenane à Madagascar est une préoccupation permanente qui a conduit à la décision de créer :
- Un Centre de Formation Agricole et Rurale avec une ferme-école dans cette région où il n’existe aucune école d’agriculture pour les jeunes.
- Des activités agricoles pour nourrir les enfants.

Un terrain de 110 ha est mis à disposition par l’Etat Malgache sur la commune d’ANTSENAVOLO dans la région VATOVAVY FITOVINANY (à 50 km de Mananjary).
Une partie de ce terrain pourra permettre aux jumeaux formés de s’installer.
Fanatenane s’appuie sur des partenaires locaux pour le projet. Sont démarrés des cultures de rente (girofle, café, poivre), vivrières ainsi que du maraîchage pour l’autoconsommation afin de nourrir les enfants.
Après avoir retrouvé une activité plus stable suite à la pandémie, les constructions des bâtiments vont démarrer progressivement en cette fin d’année.
Le Centre de formation sera ouvert aux enfants d’agriculteurs de la région et bien sûr aux jumeaux suivi par Fanatenane qui le souhaitent, avec pour objectif d’améliorer les méthodes d’agriculture, la diversité alimentaire et les rendements.
La formation se fera sur 3 ans, alternant théorie et pratique et permettra d’obtenir un certificat. La formation sera confortée par 1 an d’accompagnement à l’insertion professionnelle. La rentrée est prévue en 2023.
Si vous souhaitez nous accompagner sur ce projet vous pouvez faire un don.
Nous vous remercions de votre présence à nos côtés, prenez soin de vous.
Amicalement,
Gérard BOUFFET
Président du Conseil d’Administration