• - 10 % CODE : SAVOIRFAIRE

QU’EST CE QUE LE CRISTAL DE BOHÊME ? (TOUT SAVOIR)

Le cristal de Bohême sur le devant de la scène. Réputé par la qualité de ses tailleurs, mais également  par celle de son cristal, le travail du verre est une tradition ancienne ancestrale en République Tchèque. Art de la table, vase, coupe, mais également lustre, le cristal de Bohême de République Tchèque s’exporte dans le monde entier. 

Qu’est ce que le cristal de Bohême ?

Le cristal de Bohême; est-ce vraiment du cristal ? Variété de verre à l’oxyde de plomb, qui est très clair comme le cristal de roche. Le cristal de Bohême surpasse les autres verreries jusqu’à la fin du XVIIIe siècle avec la découverte de la formule du cristal par les anglais. Le cristal de Bohême est également plus résistant. Les tailleurs, aiment travailler sur de gros volume de cristal, permettant alors toutes les excentricités.

Le cristal de Bohême est célèbre à travers le monde, réputé par la qualité de ses maîtres verriers. Mais comment reconnaître le cristal de Bohême ? On vous dit tout dans notre article.

Sélectionné avec soin, ces créations en cristal réalisées à la main dans la région de Bohême en République Tchèque représente un savoir-faire unique, avec un style complexe agrémenté de gravure. Un cristal clair avec comme outils principal, la main de l’homme. Spécialiste de la taille du cristal, l’artisan verrier cueille le cristal en fusion pour ensuite le travailler.

VERRE DE COULEUR, VASE, BIJOUX

Les productions de Bohême nous offre un large éventail de décors et style. Souvent coloré, les services de verre s’identifient de part leur style aux formes généreuses et à la taille souvent proéminente

Les bijoux sont des merveilles. Riche d’un passé où les tailleurs de pierre était de véritable génie, ce savoir-faire de taille s’est ensuite propagé tout naturellement sur le cristal.

Non bijoux en cristal de Boheme sont la parfaite illustration de cet amour inconditionnel de la taille.

LES LUSTRES EN CRISTAL DE BOHÊME

C’est encore une fois l’une de leur spécialité. 

Des lustres somptueux, qu’on ne retrouve pas seulement chez les particuliers, loin de là ! Hôtels restaurants, châteaux, casinos, mais aussi yachts de luxe, la clientèle internationale est au rendez-vous. 

Des lustres entièrement fabriqués de A à Z dans la vallée dite du cristal.

Lustre-cristal-de-boheme

Où se trouve la vallée du cristal ?

Situé en Bohême du Nord, la vallée regroupe de nombreux producteurs de verre mais également de cristal. C’est l’endroit parfait pour rencontrer les industriels de la région, mais pas que. Petits artisans y sont également présent, tout comme des musées du verre.

Elle s’étend de Železný Brod à Česká Kamenice.