- Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 -

-20% avec le code SOLDES20

NOTRE ENGAGNEMENT AUPRÈS DE FANATENANE

Le droit à la vie est un droit essentiel pour tous les êtres humains. Dans la région de Mananjary, au Sud-Est de Madagascar, la naissance des jumeaux est considérée comme maléfique. Les nouveaux-nés, découvrant la vie pour la première fois, se retrouve abandonnés à leur sort. L’association FANATENANE permet de sauver ces bébés, les accueillir jusqu’à la majorité et les éduquer. Michael Vessiere Bracelet s’engage et reverse 3€ à l’association pour chaque bracelet vendu. Participons ensemble à sauver et assurer l’avenir des jumeaux abandonnés de Madagascar.

 
fanatenane-michael-vessiere-bracelet

C’est une horrible histoire que peu de personne connaissent. La naissance de jumeau est considérée comme maléfique “« Fady »” par deux ethnies, les Antambahoaka et certains clans Antémoro. Ils considèrent les jumeaux comme tabous et les rejettent dès la naissance. L’association FANATENANE protège, éduque, offre le droit à la vie.

« Suite à un voyage à Madagascar, nous avons découvert le triste sort réservé aux jumeaux qui sont rejetés car ils portent malheur à la famille et à la société. C’est pourquoi, nous avons fondé Fanatenane, pour leur donner une chance de vie dans leur pays »

Gérard et Eliane Bouffet, fondateurs Tweet
fanatenane-mv-bracelet
fanatenane-enfant-madagascar

Créée en 1996, l’association est en constante évolution grâce à l’action de ses nombreux bénévoles et ses 550 membres bienfaiteurs. Son action est large et s’illustre à travers trois pôles :

  • Un centre social pour la protection et l’accueil des jumeaux abandonnés.
  • Un centre de santé “Marie-Christelle”, ouvert à la population.
  • Un centre de formation agricole pour l’insertion sociale et professionnelle.

Depuis sa création, l’association permet d’incarner le changement. En éduquant, soignant et accompagnant les enfants dans le monde de la vie, FANATENANE offre alors la chance à ces enfants, une fois devenus adolescents, d’incarner la renaissance d’un nouveau Madagascar.

ecole-fanatename
fanatenane enfants de Madagascar

« S’engager pour la protection des nouveau-nés jumeaux est pour notre couple un chemin d’ESPOIR que nous voulons offrir aux parents poussés à abandonner leurs enfants, à cause d’un tabou maléfique. Permettre de protéger et d’accueillir les enfants dans un lieu décent proche de leurs parents, était le premier but à atteindre »

Gérard et Eliane Bouffet, fondateurs Tweet
Le saviez-vous ? Madagascar est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Depuis 2009, le pays ne cesse de sombrer dans une pauvreté sans précédent. Un combat de tous les jours. Ce fléau de misère ne s’arrête pas, tout comme le combat de Gérard et Eliane Bouffet, fondateurs de l’association, qui a déjà permis de sauver près de 300 jumeaux, sauvés d’une mort certaine. Et le centre ne fait que s’agrandir, accueillant un nombre croissant d’enfants !
ecole de fanatenane a Madagascar
0
Récoltés pour l'association FANATENANE

Notre engament auprès de FANATENANE s’inscrit dans une démarche responsable. 3€ seront reversés pour chaque bracelet vendu. Ensemble, nous devenons “parrain” de ces orphelins, à qui nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles régulières via notre newsletter !

« Chacun donne un grain de sable qui finit par faire une dune qui gageons le, deviendra une plage aussi belle que celle de l’océan indien ! »

Marie-Françoise ROBERT, ophtalmologue en mission Tweet

LA SCOLARISATION DES JUMEAUX :

73 enfants sont scolarisés dans les écoles en ville (primaire et secondaire) dont des enfants replacés et maintenus en famille.

La scolarisation de 20 enfants du Jardin d’enfants jusqu’en moyenne section, est prise en charge à l’Ecole préscolaire « Marie-Christelle ».

Celle-ci offre un écosystème d’amour donnant toute les chances aux enfants d’affronter le monde qui les entoure

❤ 93 enfants scolarisés

❤ + de 200 repas servis par jour

❤ 2 dortoirs, 1 salle d'activités de 300m2 et 1 préau

LE CENTRE MARIE-CHRISTELLE :

En 2001 puis 2012, un centre social et médical « Marie-Christelle » voit le jour grâce à l’action de FANATENANE.

Ce centre d’une capacité de 80 enfants apporte sérénité et droit de vivre dans l’espoir que la famille revienne un jour les revoir. Grâce au dispensaire et à la maternité, un suivi « mère-enfants » est possible avec 350 consultations mensuelles.

❤ 150 enfants ont été accueillis, soignés et éduqués

❤ 1 dispensaire/maternité et 2 cabinets, dentaire et ophtalmologique

❤ 1 nurserie/dortoirs pour la petite enfance de 200 m2

LE CHANGEMENT DES CROYANCES :

FANATENANE œuvre également pour combattre ces croyances locales à travers des campagnes de sensibilisation dans les villages.

❤ 74 enfants accueillis au Centre social dont 64 jumeaux

❤ 130 enfants maintenus au sein de la famille

❤ 57 enfants dont 27 jumeaux replacés dans leur famille

LA CRÉATION DE MICO-PROJETS :

FANATENANE développe au Centre des micros projets générateurs de revenus pour tendre vers l’auto-alimentation du centre. Le dernier projet vise à cultiver des terres agricoles, offrant une triple action : 

La formation et l’apport de support pédagogique pour les enfants, des activités génératrices de revenus (AGR) pour permettre l’autosuffisance alimentaire du centre, ainsi que l’emploi de salariés malgaches.

L’insertion socioprofessionnelle des jeunes passe par une formation agricole et rurale afin d’intégrer les jumeaux dans la société pour une réconciliation familiale et sociale.

❤ Création d'un potager de 1500 m²

❤ Création d'un poulailler

❤ Création d’un méthaniseur à des fins écologiques

❤ Création d’un Centre de formation agricole et rurale

JE SOUHAITE PARTICIPER

Nous vous invitons à faire un don direct à l'association, en cliquant sur le bouton rouge. Abonnez-vous également à la newsletter afin d'être au courant des dernières nouvelles de FANATENANE !