L’améthyste, principalement exploitée au Brésil et en Uruguay, est un quartz violet. C'est un symbole de sagesse et de sérénité. Cette pierre envoûtante a parcouru les millénaires pour couvrir le monde de ses bienfaits aussi bien physique que psychique.

Caractéristiques de l'améthyste

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pierre-amethyste

Histoire de l'améthyste

Les Romains et les Grecs buvaient dans des coupes ou des verres en améthyste pour prévenir l’ivresse.

En Égypte, pendant l’Antiquité, le minéral était utilisé pour faire tomber la pluie lors des grandes sécheresses. De plus, les Égyptiens et les Étrusques font partie des premiers peuples à employer le minéral dans un but décoratif.

L’envoûtante couleur violette magnifie avec facilité n’importe quel objet.

Pour le peuple hébreu, le quartz violet représentait la chance et l’abondance. S’il vous apparaissait en rêve, c’était signe de bonne fortune.

Plus tard, l’améthyste est alors utilisée pour confectionner des accessoires tels que des broches ou des agrafes. Cet éclat mauve translucide engendre le fait que la pierre devient très convoitée et sollicitée par certaines personnes de pouvoir qui souhaite la transformer en objets d’exceptions.

C’est pour cette raison que les bijoux de la couronne d’Égypte et de la couronne britannique sont ornés de cette pierre précieuse.

Chez les chrétiens, l’améthyste est symbole d’humilité et de pureté depuis que Joseph a offert une bague en améthyste à Marie. La pierre apparaît également comme un emblème d’amour, car Saint Valentin, le prêtre qui a instauré la fête des amoureux, portait un pendentif en améthyste.

Sans oublier que les Évêques du Vatican possèdent chacun une bague en améthyste pour symboliser leur dévouement et leur fidélité à l’Église.

Durant la Renaissance italienne, le célèbre Léonard de Vinci n’hésitait pas à utiliser la pierre d’améthyste pour chasser ses pensées négatives. Elle lui donnait également l’opportunité de stimuler son intelligence. Il parle d’ailleurs des bienfaits du minéral dans un de ses légendaires carnets.

Composition et origine de la pierre violette

Le quartz violet est d’origine magmatique (principalement des roches basaltiques). Il naît de la cristallisation du dioxyde de silicium.

L’améthyste fait donc partie de la famille des silicates et tient sa couleur violette des traces de fer et de certains éléments entrant dans sa composition, mais également de l’irradiation.

Auparavant, les gisements principaux d’améthyste se trouvaient en Inde.

Aujourd’hui, on retrouve des gisements éparpillés partout dans le monde, mais les plus importants restes au Brésil (dans l’état Rio grande do Sul) et en Uruguay.

Quels sont les bienfaits de la pierre d'améthyste ?

Les vertus physiques

L’améthyste pourrait combattre l’ivresse et certaines intoxications, telles que le tabac, l’alcool ou les drogues.

Le minéral agit sur le chakra du troisième œil, ce qui calme les maux de tête ou diminue la fièvre.

Si vous placez une géode d’améthyste dans une chambre, elle contribuera à ce que votre sommeil soit profond et serein. Dans n’importe quelle pièce de la maison, la pierre garde ses bienfaits de purification et rend l’atmosphère plus calme. L’améthyste, le quartz rose et le cristal de roche forment un triangle d’or pour les flux d’énergies positives si vous les disposez chez vous.

Une des vertus de l’améthyste est de soulager les douleurs gastriques résultant du stress et de l’énervement. Elle aide aussi le foie à mieux fonctionner.

Une améthyste brute ou une pierre roulée disposée à côté d’une plaie facilitera la cicatrisation ou permettra de résorber une brûlure.

Le quartz violet est aussi très souvent employé pour réguler certains troubles obsessionnels compulsifs.

Les pouvoirs et bienfaits psychiques et spirituels

L’améthyste est considérée en lithothérapie comme une pierre de passage. C’est-à-dire qu’elle escorte les âmes qui nous quittent, tout en aidant les vivants à dépasser l’épreuve du deuil. Lors d’une séparation, elle permet également d’apaiser certains sentiments, tels que la tristesse ou la colère.

L’améthyste aspire à la tranquillité. Elle est parfaite pour les activités demandant une grande concentration mentale, telle que la méditation par exemple. Lors des séances, elle permet à l’esprit de se concentrer sur l’essentiel. C’est aussi efficace pour rester focalisé dans son travail.

Le minéral est conseillé pour les personnes pouvant souffrir de dépression ou en proie à des idées sombres, car il libère des mauvaises ondes et des éléments nocifs du corps. Grâce à ses bienfaits apaisants, l’améthyste entraîne l’esprit vers le calme et la détente.

Quelles pierres associer à l’améthyste en lithothérapie ?

L’améthyste, comme la pierre de Lune, est une pierre spirituelle. Associés ensemble, leurs bienfaits sont multipliés : l’esprit a beaucoup plus tendance à se focaliser sur l’essentiel et l’intuition va se développer plus vite.

Si vous combinez une améthyste avec une kunzite votre créativité sera stimulée et votre mental apaisé. Les deux pierres sont d’une couleur identique, le violet, qui est le symbole du spirituel et de la rêverie.

Quel chakra est influencé par l’améthyste ?

Le septième chakra, le chakra coronal, est le centre de la sagesse et de l’altruisme.

L’améthyste agit essentiellement sur lui, en prodiguant du calme et en permettant son ouverture. Si vous placez votre pierre sur le sommet du crâne, elle aura une influence sur les fonctions hormonales et libérera de la sérotonine. Le stress est ainsi dissipé et les pensées positives multipliées.

Le chakra du troisième œil est aussi sensible au minéral. En déposant la pierre ou votre géode d’améthyste entre les sourcils, les barrières mentales se brisent, en même temps que l’imagination et la créativité sont stimulées.

À lire aussi : couleur des chakras, quelle est la signification ?

Comment nettoyer, purifier et recharger une améthyste ?

Pour nettoyer votre pierre ou votre géode d'améthyste, baignez-la au moins trois heures dans de l’eau de source. Vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée. Contrairement à d’autres pierres, l’eau du robinet est fortement déconseillée.

Pour recharger votre pierre et lui faire retrouver tout son potentiel, mettez-la en contact avec la lumière lunaire. Pour une efficacité totale, une nuit de pleine lune est idéale. La lumière du soleil n’est pas recommandée, car elle lui ferait perdre peu à peu sa couleur.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Combien coûte une améthyste brute ?

La valeur de l’améthyste peut varier en fonction de sa provenance, de sa couleur, de son poids en carat et de son degré de pureté. En moyenne, il faut compter entre 15 et 50 euros le carat.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Le guide de qualité du diamant

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative actuellement non reconnue par la France comme une méthode de soin. les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

Nous créons des bracelets réglables, pour toute la famille

Nés de l’envie de partager notre passion pour l’art verrier, qui anime notre famille depuis 1882, nos bracelets attirent le regard, ils interpellent, ils portent chance, ils sont à votre image, uniques !

Nous travaillons avec des verriers lorrains pour la confection et le sablage de nos perles.

Nous collaborons également avec des verriers venant des quatre coins du monde offrant des bracelets empreints d’une mixité cultuelle forte.

Murano et Bohême sont de la partie, tout comme certaines perles en verre, autrefois utilisées comme monnaie d’échange !

Démarquez-vous des cadeaux sans âme ni histoire qui finissent au placard.

Mettez en valeur un savoir-faire séculaire et faites plaisir à toute votre famille.

Découvrez dès maintenant nos bracelets sur cordon !