Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L'améthyste, un quartz violet majestueux et synonyme de sagesse et de quiétude, est principalement extraite en Uruguay et au Brésil. Cette pierre envoûtante a parcouru les millénaires pour couvrir le monde de ses bienfaits psychiques.

Caractéristiques de l'améthyste

pierre-amethyste

L'ESSENTIEL DE L'AMÉTHYSTE

L’améthyste, avec sa séduisante teinte violette, est un quartz magnétique historiquement lié à la prévention de l’ivresse, à la décoration, et à la symbolique de l’abondance et de la protection dans diverses cultures antiques.

Elle a été vénérée par les peuples égyptiens, romains, grecs, et hébreux, et a décoré d’importants objets de couronne.

En lithothérapie, elle est réputée pour ses capacités d’apaisement, de méditation et son influence sur le chakra coronal et le chakra du troisième œil.

Elle est considérée comme une pierre de passage, aidant à la gestion du deuil.

L’améthyste peut être combinée avec la pierre de Lune pour accentuer la focalisation sur l’essentiel ou avec la kunzite pour stimuler la créativité.

Autrefois principalement extraite en Inde, les gisements les plus abondants se trouvent maintenant au Brésil et en Uruguay.

NOS BRACELETS ET COLLIERS EN AMÉTHYSTE

L’améthyste est un minéral d’origine naturelle, il est le résultat des transformations physico-chimiques de la matière.

Le verre, quant à lui, est un mélange de silice, de potasse et de plomb, porté à haute température.

Nous avons associé notre savoir-faire verrier à cette pierre iconique, pour créer un bracelet en pierre naturelle sur un cordon réglable et garanti à vie.

À lire aussi : bracelet améthyste, notre sélection.

Histoire de l'améthyste

L’améthyste jouait un rôle clé dans les rites et les croyances de l’Antiquité.

Les Romains et les Grecs, par exemple, consommaient leurs boissons dans des récipients façonnés à partir de cette gemme, convaincus de sa capacité à les préserver de l’ivresse.

En Égypte, cette pierre était considérée comme un talisman météorologique, invoquée pour induire la pluie durant les périodes arides.

Au-delà de son usage pragmatique, l’améthyste était également un choix privilégié pour ornementer les parures, témoignage de l’esthétique raffinée des Égyptiens et des Étrusques.

Sa couleur pourpre, symbole de noblesse et de mystère, rehaussait la splendeur de toute parure ou objet d’art.

Pour le peuple hébreu, elle incarnait la prospérité et la chance, et un rêve de quartz violet annonçait une bonne nouvelle.

À travers l’histoire, l’améthyste a été façonnée en divers atours, comme des broches ou des bijoux, prisée par les élites pour sa beauté translucide. Elle est parée de vertus royales, ornant ainsi les joyaux de la couronne égyptienne et britannique.

Pour les chrétiens, elle symbolise l’humilité et la chasteté, évoquant l’histoire où Joseph offrit une bague d’améthyste à Marie.

Saint Valentin lui-même, associé à l’amour et à la célébration de l’union, aurait porté un pendentif en améthyste.

Dans le catholicisme, l’améthyste est toujours un signe de piété et de loyauté, comme en témoignent les bagues épiscopales du Vatican.

Durant la Renaissance, Léonard de Vinci louait les vertus de l’améthyste, lui attribuant des propriétés purificatrices de l’esprit et stimulantes pour l’intellect, une croyance qu’il consignait dans ses carnets illustres.

Composition et origine de la pierre violette

Ce quartz violet prend naissance dans les entrailles de la Terre, issue de l’activité magmatique, notamment des roches basaltiques.

Ce membre de la grande famille des silicates doit sa teinte envoûtante à la présence de fer et à l’irradiation naturelle qui influencent sa composition.

Historiquement, l’Inde était réputée pour ses abondantes mines d’améthyste, cependant, l’exploration géologique a depuis révélé des gisements aux quatre coins du globe.

Actuellement, les gisements les plus prodigieux se trouvent au Brésil, spécialement dans l’État de Rio Grande do Sul, ainsi qu’en Uruguay, où les améthystes sont extraites pour leur qualité exceptionnelle.

Quels sont les bienfaits de la pierre d'améthyste ?

Les pouvoirs et bienfaits psychiques et spirituels

En lithothérapie, l’améthyste est célébrée comme une pierre de transition et un rempart contre le stress.

Elle serait réputée pour accompagner les âmes dans l’au-delà, tout en offrant un réconfort aux vivants en pleine épreuve de deuil, aidant à apaiser les sentiments de tristesse et de colère lors des séparations.

Cette gemme est synonyme de sérénité et est souvent associée aux pratiques méditatives, où elle est valorisée pour sa capacité à canaliser la concentration et à maintenir l’esprit sur l’essentiel.

Elle est tout aussi précieuse pour favoriser l’attention et la focalisation dans le cadre professionnel.

Le quartz violet serait également conseillé pour ceux qui affrontent la dépression ou des pensées négatives, agissant comme un purificateur qui écarte les vibrations défavorables et purifie le corps de ses énergies toxiques.

Quelles pierres associer à l’améthyste en lithothérapie ?

L’améthyste et la pierre de Lune sont toutes deux des joyaux spirituels dans l’univers de la lithothérapie.

Lorsqu’elles sont utilisées conjointement, elles amplifieraient mutuellement leurs vertus : la concentration de l’esprit sur l’essentiel est renforcée et l’intuition s’élève avec plus d’acuité.

L’association de l’améthyste avec la kunzite est une autre combinaison bénéfique qui permettrait de booster la créativité tout en procurant une sensation de quiétude mentale.

Ces deux pierres partagent une teinte violette distinctive, une couleur traditionnellement liée à la spiritualité et à la contemplation.

Quel chakra est influencé par l’améthyste ?

Le septième chakra, le chakra coronal, est le centre de la sagesse et de l’altruisme.

L’améthyste agit essentiellement sur lui, en prodiguant du calme et en permettant son ouverture. Si vous placez votre pierre sur le sommet du crâne, elle aura une influence sur les fonctions hormonales et libérera de la sérotonine. Le stress est ainsi dissipé et les pensées positives multipliées.

Le chakra du troisième œil est aussi sensible au minéral. En déposant la pierre ou votre géode d’améthyste entre les sourcils, les barrières mentales se brisent, en même temps que l’imagination et la créativité sont stimulées.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Comment nettoyer, purifier et recharger une améthyste ?

Pour nettoyer votre pierre ou votre géode d’améthyste, baignez-la au moins trois heures dans de l’eau de source. Vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée. Contrairement à d’autres pierres, l’eau du robinet est fortement déconseillée.

Pour recharger votre pierre et lui faire retrouver tout son potentiel, mettez-la en contact avec la lumière lunaire.

Pour une efficacité totale, une nuit de pleine lune est idéale. La lumière du soleil n’est pas recommandée, car elle lui ferait perdre peu à peu sa couleur.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Combien coûte une améthyste brute ?

La valeur de l’améthyste peut varier en fonction de sa provenance, de sa couleur, de son poids en carat et de son degré de pureté. En moyenne, il faut compter entre 15 et 50 euros le carat.

L'améthyste se trouve être une pierre prisée en astrologie

Depuis le lancement de nos bracelets signes astrologiques, façonnés par notre verrier en Lorraine, nous nous sommes intéressés à l’astrologie, et plus particulièrement à l’association pierre et astrologie.

Les 12 signes du zodiaque résultent de la division en 12 du cercle écliptique (le plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil).

À chaque signe du zodiaque, l’on attribue des traits de caractère, ainsi que divers minéraux.

L’améthyste se trouve être la pierre du signe astrologique Verseau.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55

Les associations de pierres à éviter 🙅

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.