GUIDE DES PIERRES CRISTAUX ET MINÉRAUX

Les minéraux et cristaux sont incroyables. Il existe plus de 1900 espèces minérales différentes. Découvrez notre guide des pierres cristaux et minéraux. Ces trésors issus des profondeurs de la terre ont toujours fasciné les hommes. Quelles sont les caractéristiques des minéraux, leur apparence, leur vertus ? Ce guide peut être utilisé par un débutant, permettant d’identifier rapidement et facilement les minéraux. 

Regardez :
 
Toutes les réalités physiques de la nature ont été réparties entre trois grands groupes, le règne minéral, le règne végétal et le règne animal. Savez-vous vraiment ce qu’est un minéraux ?

QU'EST-CE QU'UN MINÉRAUX ?

Ce que vous devez savoir est dans ce guide.

Les pierre cristaux et minéraux sont le résultat des transformations physico-chimiques de la matière. Ils font partie de l’histoire de la croûte terrestre, car les minéraux, en s’agrégeant entre eux, forment ainsi les roches.

Le minéral est d’origine naturelle, et c’est essentiel : beaucoup de produits, lorsqu’ils sont fabriqués par l’homme, comme nos collection de bijoux en cristal par exemple, ne sont donc pas des produits naturels, ne sont donc pas des minéraux.

Les pierre cristaux et minéraux se présentent le plus souvent sous forme cristalline et forment soit des cristaux avec des faces bien reconnaissables, soit des agrégats cristallins dits massifs.

VOICI LA LISTE DES NOMS DE PIERRE MINÉRAL :

LA CLASSIFICATION DES MINÉRAUX

Les minéraux sont des substances composées d’un ou plusieurs éléments chimiques. Les spécialistes comme les amateurs les classent suivant leur composition chimique et leur structure.

La classification des minéraux suit la règle selon laquelle les pierres et cristaux doivent être classés en partant des plus simples pour aboutir aux plus complexes

Pour faire simple.

La structure cristalline et la formule chimique étant des données difficilement accessibles, vous pouvez classer les pierre cristaux et minéraux selon d’autres critères.

Voici un classement intermédiaire.

  • Les éléments natifs sont des minéraux composés d’un seul élément, comme le soufre, le graphite, le diamant, l’or. Leur nombre dépasse à peine la douzaine et certains d’entre eux ont eu une importance considérable dans l’histoire de l’umanité, parce qu’ils furent les premiers métaux  connus.
  • Les sulfures représentent des combinaisons chimiques du soufre avec d’autres éléments.
  • Les halogénures résultent d’un association de métaux avec les halogènes fluor, chrome, brome, iode.
  • Les oxydes sont des composés de l’oxygène avec d’autres éléments, par exemple le quartz, le rutile, l’hématite. 
  • Les sulfates combinent divers éléments.
  • Les phosphates.
  • Les silicates.

LES MINÉRAUX ET L'HISTOIRE DE NOTRE PLANÈTE

Les minéraux doivent être des constituants naturels de la croûte terrestre. Ainsi, les pierres cristaux et minéraux sont des témoins fidèles de l’histoire de notre planète. 

Ils sont le témoin de l’histoire géologique de la Terre à une époque précise. Les minéraux nous permettent d’expliquer l’évolution et la transformation de la croûte terrestre.

DES MINÉRAUX PRÉSENTS DANS LES MÉTÉORITES

Le saviez-vous ?

Bien que n’étant pas originaires de notre planète, les minéraux présents dans les météorites, corps précédemment sur orbite dans le système solaire et tombés sur la Terre, sont de vrais minéraux.

LES CARACTÉRISTIQUES DES MINÉRAUX

Pour identifier des pierre cristaux et minéraux, il faut savoir reconnaître leurs caractéristiques. Les plus importantes d’entre elles sont résumées ici.

La Dureté :

Vous le savez, les minéraux peuvent être très dur, une caractéristique parfaitement illustré par le diamant, qui est dans l’industrie afin de couper le verre (découvrir notre guide sur le diamant synthétique).

Ce n’est pas tout.

Il existe également des minéraux très tendres comme le talc !

On mesure cette dureté sur l’échelle de Mohs, qui nous permet de classer tous les 1900 espèces du règne minéral. Cette échelle est constituée par une suite de dix minéraux choisis de telle sorte que chacun d’entre eux raye ceux qui le précèdent dans la liste.

La dureté ainsi que la couleur sont les critères les plus distinctifs des pierres et minéraux.

La Ténacité :

Alors que l’examen de la dureté indique la résistance à la rayure, la ténacité signale le comportement du minéral sous l’effet d’une contrainte, rayure ou flexion par exemple.

Ainsi, on effectue une rayure avec une pointe d’acier. Lorsque la poudre produite saute, le minéral est dit cassant, c’est le cas de la plupart des minéraux. 

  • Un minéral est dit faiblement sectile lorsque la poudre, produite par la rayure, reste en place, ce qui se produit par exemple avec la galène ou la stibine.
  • Un minéral est dit sectile si la pointe s’enfonce sans qu’une poudre se forme.
  • D’autre minéraux, comme les micas que sont la moscovite et la biotite, sont dits élastiques, ils reprennent leur forme initiale après avoir été courbés.
  • À l’opposé, les minéraux flexibles, tels le gypse et la stibine, ont pour caractéristique de conserver la forme imprimée par une flexion.

La Densité :

Les minéraux peuvent être lourds ou légers, la différence ne pouvant, bien entendu, être constatée que sur des pièces de taille à peu près égale.

Ainsi, un morceau de gypse est nettement plus léger qu’un échantillon de pyrite de même taille.

Par exemple :

Une densité de 13 signifie qu’un cube avec une arrête de 1 cm d’un minéral donné pèserait 13g. Dans la quasi totalité, les minéraux sont plus lourd que l’eau. La densité est généralement plus élevée pour les monocristaux et plus basse pour les agrégats.

Faites le test.

Vous pouvez apprécier la densité en soupesant à la main le minéral  à déterminer par rapport à un autre minéral.

Un conseil, ne mesurez pas la densité lorsqu’il s’agit de très petits échantillons.

La Couleur de trait :

Dans le jargon, on appelle cela la couleur de trait (ou trace). On l’obtient en frottant un minéral sur une plaquette de porcelaine blanche, non vernie, prévue à cet effet.

Cette couleur de trait est caractéristique pour un minéral et représente donc un critère de reconnaissance très utile. 

Des minéraux très ressemblants comme la magnétite ou la chromite peuvent être distingués sans ambiguïté grâce à leur trace, respectivement noire, et brune à brun-jaune. C’est un critère de classement les plus performants.

La Couleur :

À première vue, il semble très facile de reconnaître un minéral à sa couleur. Cependant, cela n’est valable que pour les minéraux à couleur constante.

Ce critère ne s’applique donc pas aux minéraux à couleur variable.

Ce n’est pas tout.

La couleur doit obligatoirement être observée sur une surface fraîche, car certains minéraux, comme la bornite, peuvent présenter une couche superficielle d’oxydation dont la couleur est différente de la couleur réelle du minéral.

L’Éclat :

Cette propriété ne pouvant être mesurée, elle est décrite ici en référence à des objets de la vie quotidienne. 

Voici les caractéristiques retenus pour l’éclat des minéraux :

  • L’éclat vitreux correspond à l’éclat d’une vitre ordinaire.
  • L’éclat résineux est celui que représente un morceau de goudron fraîchement cassé.
  • L’éclat soyeux, comme celui de la soie naturelle.
  • L’éclat nacré rappelle l’intérieur de certain coquillages, qui présente un aspect blanchâtre à reflets irisés.
  • L’éclat adamantin, représente l’éclat d’un diamant ou d’un verre en cristal.
  • L’éclat gras rappelle des taches de gras sur du papier.
  • L’éclat métallique correspond à celui de métal poli.

Clivage et cassure  :

Le clivage correspond à la forme des fragments que l’on obtient lorsque l’on casse un minéral au marteau. Le minéral peut alors soit présenter des surfaces planes et lisses, soit se désagréger en corps réguliers géométriques.

On entend par cassure les surfaces de séparation qui ne sont pas des plans de clivage.

Propriétés optiques :

La matière dans la lumière traverse un cristal est un critère souvent utilisé en minéralogie pour la détermination des espèce. Cependant, vous devez être équipé d’un matériel technique pour ce genre de test.

La Fluorescence :

On constate, lorsque l’on expose des minéraux à la lumière ultraviolette (UV), que certaines espèces produisent un rayonnement coloré plus ou moins intense.

OÙ TROUVER DES MINÉRAUX EN FRANCE ?

Vous souhaitez partir à la recherche de cristaux et de minéraux ? 

Savez-vous où trouver des pierres précieuses en France. Nous allons vous montrer et vous expliquer comment trouver de magnifiques pierres, vous donner des conseils pratiques et surtout des adresses de mines.

Le plus intéressant ?

Vous êtes aventurier et souhaitez faire des découvertes ? Alors ce guide est fait pour vous.

Lisez jusqu’à la fin pour devenir un vrai chercheur de pierres précieuses.

Un pierre de cristal porte-bonheur

Pour lui et elle, le cadeau idéal.

3€ RÉCOLTÉS

50 BRACELETS ART NOUVEAU

Une histoire régionale, un savoir-faire verrier

Nos bracelet de perles

Un bout d’univers dans une perle de verre

NOS PIERRES DE NAISSANCE

Un cadeau riche de symbole, pour lui et elle

Rééquilibrez votre énergie !

Essentiel pour votre spiritualité, ce bracelet permettra de rééquilibrer l’harmonie de votre vie.

NOS MEILLEURES VENTES

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.