Contrairement à la majorité des pierres qui ont su parcourir les siècles, l’épidote ne s’est révélée au monde qu’au début du 19e siècle. Cette pierre semi-précieuse appartenant à la famille des silicates façonne tout de même des cristaux prismatiques de plus de 35 cm de longueur. Il est tout à fait normal que la joaillerie et la lithothérapie s’intéressent de près à ce magnifique minéral.

Caractéristiques de la pierre épidote

PARTAGEZ CE MINÉRAL

piere-epidote-prix-proprietes-vertus

Ne confondez plus l'épidote avec le verre, art du feu !

La pierre épidote est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne YouTube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Notre dernière création, un bracelet épidote et verre de Murano, réglable sur tous poignets.

Histoire d’un nom : épidote ou unakite ?

La plupart du temps, les pierres traversent les siècles après avoir été utilisées par les plus grandes civilisations de notre planète.

Toutefois, certaines arrivent à garder leurs secrets et à se faire discrètes.

C’est le cas de l’épidote ! Les premiers écrits parlant de cette pierre datent de 1801 et nous les devons à René Just Haüy, un minéralogiste français.

Il lui donne le nom de « épidote », issu du grec epidosis qui signifie augmenter, accroître ou additionner en grec. D’après l’Encyclopédie Universalis, ce qualificatif renvoie aux « sections transversales des cristaux souvent parallélépipédiques ». 

En 1874, on découvre dans le sud des États-Unis, dans les montagnes d’Unaka, des gisements de ce minéral.

Ces pierres ainsi déterrées seront baptisées « unakite », en référence au site de la trouvaille. Mais ne vous y trompez pas : épidote et unakite ne font qu’un, deux noms pour une seule pierre.

De nos jours, l’épidote est principalement utilisée pour créer des bijoux (colliers, bracelets cordon, etc.), mais aussi des statuettes représentant Bouddha.

Composition, propriétés et origine de la pierre épidote

L’épidote est une pierre semi-précieuse qui appartient à la famille des silicates (dans le sous-groupe des sorosilicates).

Le minéral est principalement composé d’aluminium, de fer et de calcium, avec des traces de magnésium et de manganèse. Sa formule chimique est [(Si2O7) (SiO4)] O (OH) Al2Ca2 (Al, Fe3+).

Ce quartz réussit à développer des cristaux prismatiques de plus de 35 cm de longueur, avec des faces marquées de profondes stries. Ces prismes présentent une transparence ou une opacité, ainsi qu’un éclat allant de résineux à nacré.

L’épidote, ou unakite est majoritairement de couleur verte, de l’opaque au transparent. À cause de ce coloris pistache, le minéral est aussi parfois nommé « pistacite ».

On trouve toutefois certaines variétés présentant des nuances plus roses.

Les gisements d’épidotes se trouvent au cœur de roches métamorphiques, hyperthermales et métasomatiques.

Les pierres sont extraites en Afrique, au Brésil, en Alaska, en Irlande, en Chine, en Norvège, en Autriche, en Amérique du Sud, en Russie et en France.

Quels sont les pouvoirs et vertus du cristal en lithothérapie ?

Bienfaits sur le plan émotionnel et spirituel

L’épidote aurait la faculté de renvoyer son porteur face à lui-même une fois les blocages inconscients occultés. La pierre permettrait de prendre du recul et de relativiser, tout en encourageant à aller de l’avant (ne plus ressasser le passé).

Associée au chakra de l’amour, l’épidote améliorerait les relations et apporterait une certaine harmonie au sein d’un couple. Pour les personnes souffrant d’un chagrin d’amour, elle participerait à se remettre de cette rupture. La pierre aiderait également à se débarrasser d’une histoire familiale trop encombrante ou trop lourde, pour plutôt entrevoir un avenir plus serein.

Souvent qualifiée de pierre d’abondance, l’épidote attirerait les bonnes énergies pour entraîner son porteur dans un cercle vertueux de bien-être, de gratitude et d’optimisme. Il est tout de même nécessaire que la personne soit ouverte à ces changements.

Si vous souffrez de trac ou de n’importe quel stress entraînant des émotions négatives, l’unakite accompagnerait son porteur à aller au-delà de son blocage pour l’affronter et le dépasser.

Comment nettoyer, purifier et recharger une épidote brute ?

En lithothérapie, les pierres doivent être régulièrement purifiées pour les débarrasser des énergies négatives accumulées.

Pour nettoyer votre pierre d’épidote, vous pouvez la plonger dans de l’eau déminéralisée légèrement salée durant quelques heures. Vous pouvez essuyer ensuite votre minéral avec un chiffon doux.

Si vous disposez d’un endroit approprié, vous avez également la possibilité d’enfouir votre épidote plusieurs semaines dans la terre pour la purifier au contact de la nature.

Pour recharger votre pierre, déposez-la quelques heures sur un amas de quartz ou à la lumière du soleil.

Les différentes variétés d’épidotes

Dans la classification des minéraux, l’épidote, ou unakite appartient à la grande famille des silicates. Celle-ci est elle-même divisée en plusieurs catégories, dont les sorosilicates, sous-groupe du cristal qui nous intéresse.

Mais les ramifications de la typologie ne s’arrêtent pas là : il existe effectivement plusieurs espèces d’épidotes.

Parmi les vingt minéraux recensés qui partagent la formule générique de notre pierre, on retrouve :

  • la piémontite,
  • l’allanite ;
  • la tawmanite ;
  • la zoïsite ;
  • la clinozoïste.

Regardons ces spécimens de plus près.

L’épidote manganésifère

La piémontite, baptisée par rapport au topotype de l’époque (le Piémont), est aussi appelée épidote manganésifère, ou withamite en hommage à son découvreur Henry Witham.

Teintée de rouge aux nuances variant du rose au brun, elle possède des cristaux atteignant jusqu’à 8 cm. Comme son nom l’indique, cette variété est riche en manganèse.

L’allanite

L’allanite est un autre minéral du groupe d’appartenance des épidotes, lui aussi nommé après le minéralogiste qui l’a trouvé (Thomas Allan).

La pierre est de couleur noire ou brune. Sa spécificité ? Sa teneur en terres rares trivalentes.  

La tawmanite

Elle provient des mines du Myanmar (Birmanie), et arbore une coloration d’un vert profond.

La zoïsite

Comme à l’accoutumée, cette pierre de transmutation doit la personne à l’origine de sa découverte, en l’occurrence le baron autrichien Sigmund Zois.

Elle se décline en plusieurs minéraux tels que le rubis-zoïsite, la tanzanite ou encore la thulite.

Sa palette de couleurs est vaste : rose, violet, brun orangé, rouge, vert, noir, voire incolore.

La clinozoïsite

Ce type d’épidote contient une faible quantité de fer, une similarité partagée avec la zoïsite qui présente la même composition chimique, mais une structure cristalline différente. De fait, son appellation va de soi.

En effet, le mot « clinozoïsite » est issu de la juxtaposition de deux termes :

  • Le premier provient du grec ancien klinein (« incliné ») et fait allusion au système monoclinique du cristal.
  • Le deuxième n’est autre que son cousin « zoïsite ».

Quel est le prix d'une pierre d'épidote verte ?

Il existe de nombreux gisements d’épidotes autour du globe, c’est pour cela que cette pierre n’est pas très chère. Vous pourrez en trouver dans un magasin spécialisé ou en ligne pour moins de 100 euros le kilo.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

Sources : 

  • https://www.universalis.fr
  • https://www.le-comptoir-geologique.com

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55