La citrine est une pierre jaune pâle, translucide. Les minéraux de cette couleur sont en général l’expression du succès, de la vitalité et de la richesse. La citrine a su parcourir les millénaires pour dispenser ses nombreux bienfaits. Elle permet, entre autres, de lutter contre le stress, tout en donnant bonne humeur et confiance en soi.

Caractéristiques de la citrine

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pierre-citrine-vertus-proprietes-prix

Histoire et propriétés de la citrine

Dans l’Égypte antique, les prêtres et prêtresses utilisaient déjà la citrine. Ils avaient d’ailleurs des gisements près d’Abou Simbel et d’Assouan.

La pierre servait contre le venin de serpent et pour ses vertus apaisantes en général. Les femmes l’employaient aussi pour prévenir la jalousie.

Les premiers écrits à faire mention de la citrine datent de 500 avant Jésus-Christ et sont grecs.

La pierre était alors utilisée sous forme de porte-bonheur, pour lutter contre le mauvais œil et les forces malfaisantes. Elle était également reconnue pour protéger des morsures de serpents.

L’Empire romain, lui aussi, employait le minéral pour fabriquer des pendentifs porte-bonheur, à l’intérieur desquels des symboles étaient gravés.

En Amérique du Sud, les chamans considèrent la citrine comme une pierre de feu. Ils se servent d’elle dans des rituels dont le but est de supprimer les limites de l’homme, en les brûlant de leur feu intérieur. Cela stimulerait en plus l’énergie physique et psychique de la personne.

À partir des années 1800, l’utilisation principale de la citrine et de la citrine multicolore devient la décoration, la plupart du temps pour des diadèmes ou des peignes.

La citrine était aussi très appréciée des personnages puissants comme Charles Quint par exemple.

L’empereur possédait, entre autres, une croix d’or garnie de cinq énormes pierres de citrine.

Symbole de joie de vivre et de dynamisme, le minéral était très à la mode du temps de Charles X.

La Reine Victoria était également sous le charme de la pierre. Elle détenait en plus ses propres gisements sur l’île d’Arran, en Écosse.

De nombreuses broches de l’époque sont ornées de citrine.

La citrine est la pierre qui correspond au 13ème anniversaire de mariage.

Composition et origine de la citrine naturelle

La citrine fait partie des quartz macro-cristallins.

Il n’est pas trop compliqué d’en trouver dans la nature et les gisements sont souvent identiques à ceux de l’améthyste. Sa couleur jaune est le résultat de trace d’oxydes de fer dans son réseau cristallin.

On peut rencontrer de la citrine multicolore, qui est un mélange entre de la citrine et du quartz incolore (cristal de roche). Elle se forme s’il se produit des perturbations dans les conditions environnementales au moment de la croissance du cristal.

Les principaux gisements de citrine se trouvent à Madagascar (province d’Antananarivo), au Brésil, en Uruguay et au Mozambique. La citrine multicolore plutôt en Bolivie.

Quels sont les bienfaits et quelles sont les vertus de la pierre jaune ?

Les vertus physiques

En règle générale, sur le plan physique, la citrine dispense une énergie positive, bienveillante et tonifiante.

C’est une pierre de vie qui serait notamment conseillée dans la chambre d’une personne malade ou convalescente. Quelques citrines polies disposées près du lit accéléreraient la guérison et la récupération.

Le minéral améliorerait aussi la production d’enzymes digestives, ce qui stimule la digestion, l’élimination des toxines et la régulation de certains troubles dus au diabète.

Les pouvoirs et bienfaits psychiques et spirituels

La citrine est, en lithothérapie, un minéral d’abondance et de joie, qui permet de réchauffer le corps et l’esprit.

Étant liée au chakra du plexus solaire, la pierre permettrait de rayonner de bonne humeur et de joie, tout en trouvant une paix intérieure. Elle stimulerait le corps et l’intelligence, en éloignant la fatigue. La citrine aiderait aussi énormément à la concentration et au bien-être.

Les quartz jaunes sont généralement parfaits comme pierre de protection. Ils écarteraient les énergies négatives, la nervosité, la fatigue, la maladie, le stress ou encore les angoisses.

La citrine serait d’un grand soutien lors des changements de vie. Également très employé en feng shui, le minéral attirerait richesse, abondance et réussite. Elle permettrait de renforcer le tempérament de la personne qui en bénéficie.

Quels chakras et quelles pierres associe-t-on à la citrine jaune ?

La citrine est liée au chakra du plexus solaire, là où se rencontrent toutes les énergies.

Ce chakra stimulerait la force vitale et la joie, tout en donnant la volonté d’entreprendre les choses qui nous tiennent à cœur. C’est pour ces fonctions similaires que l’on peut associer la citrine à l’ambre, au jaspe rouge, à l’œil de tigre, ou à la pyrite et ainsi multiplier les bienfaits de chaque pierre.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Purification et rechargement de la citrine en lithothérapie

Il est nécessaire de nettoyer la pierre, car elle perd de son énergie au fil du temps. Pour la purifier, vous pouvez la déposer sur un lit de gros sel pendant plusieurs heures ou lui donner un bain d’eau distillée.

Pour la recharger et lui faire retrouver tout son potentiel, vous pouvez laisser votre citrine quelques heures à la lumière du soleil.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Ne confondez plus la citrine avec le verre, art du feu !

La citrine est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Combien coûte une citrine brute et où en acheter ?

Le prix d’achat du minéral peut varier en fonction de sa pureté, sa taille ou son origine.

Il est possible d’en trouver dans des magasins spécialisés ou en ligne. En moyenne, il faut compter moins de 20 euros les 100 grammes.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Le guide de qualité du diamant

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative actuellement non reconnue par la France comme une méthode de soin. les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55