L’amazonite est une pierre ornementale. Sa couleur peut varier du vert au vert bleuté, en passant par le bleu vert translucide jusqu’à l’opaque. Pendant longtemps, l’origine de sa couleur était mal définie. L’hypothèse principale était que sa teinte était due au cuivre, car les composés de ce dernier engendrent des couleurs bleues et vertes.

Pourtant, cela peut aussi dépendre des petites quantités de plomb et d’eau qui la composent. C’est cette hypothèse qui est aujourd’hui retenue.

Caractéristiques de l'amazonite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pierre-amazonite

Histoire de la pierre Amazonite

L’amazonite a été utilisée très tôt dans l’Antiquité. Elle a été identifiée en Mésopotamie, en Inde, en Égypte et au Soudan.

En Mésopotamie, l’amazonite aurait été consacrée à Tiamat, déesse des eaux salées et des océans, là où règne le chaos.

D’après la mythologie babylonienne, cette déesse est à l’origine de tout et particulièrement des premiers Dieux qui seraient nés de son union avec le dieu des eaux douces.

En Égypte, l’amazonite était employée pour ses vertus. Une partie du texte du livre des morts est notamment gravé sur cette pierre

Elle est également utilisée pour des bijoux, comme le démontre une des bagues scarabées retrouvées dans la tombe de Toutankhamon.

Pour les Grecs, l’amazonite faisait référence aux célèbres guerrières Amazone, car elle était censée orner leurs boucliers.

Chez les Indiens Navajo, l’amazonite est associée à Estsanatlehi, la déesse créatrice du genre humain.

Composition et origine de l’amazonite

L’amazonite est une pierre qui tire tout simplement son nom du fleuve Amazone, car c’est là-bas qu’elle a été découverte.

On trouve d’ailleurs de nombreux gisements au Brésil. En plus de l’Amérique du Sud (où sa couleur a tendance à tendre vers le vert), on en retrouve aussi en Afrique du Sud ou en Russie (sa couleur tend plus vers le turquoise strié de blanc).

Côté composition, l’amazonite est un silicate (faisant partie de la famille des feldspaths), composé d’aluminium et de potasse. La pierre peut avoir un aspect nacré à cause de sa structure lamellée. L’addition de plomb et de cuivre a tendance à donner à l’amazonite sa couleur verte à vert bleuté.

Cette pierre gemme se développe dans le granite, mais aussi en partie dans la syénite et la pegmatite, ce qui lui donne les propriétés d’une pierre de guérison et de pierre gemme.

Pouvoirs et vertus de l’amazonite en litothérapie

Énergie positive, harmonie et apaisement

L’amazonite est reconnue pour faire partie des pierres les plus apaisantes. Elle effectue une action filtrante qui donne l’opportunité de dissiper les énergies négatives, l’irritation et l’agressivité.

Ce minéral tend à favoriser la détente et à exprimer des émotions joyeuses (en chassant les angoisses et la mélancolie).

L’amazonite accroît la créativité, l’imagination, la communication et l’expression personnelle (tout cela est rendu possible par l’apaisement procuré).

De plus, la pierre permet de s’épanouir, en motivant les faits et gestes, tout en progressant dans sa quête intérieure (évoluer en devenant soi-même, en étant authentique).
D’une manière plus générale, l’amazonite peut aider à harmoniser son corps aussi bien sur le plan psychique que physique.

Elle permet également d’apporter l’équilibre entre les énergies féminines et masculines. Cette propriété est très intéressante, car elle donne l’opportunité d’aborder les problèmes sous des angles différents et ainsi penser plus facilement à des solutions adaptées.

L’amazonite encourage l’harmonie et le fait d’exprimer son amour, en assurant des sentiments de tendresse pour les personnes aimées. Elle établit une spontanéité et une franchise dans les relations.

Défense contre les ondes électromagnétiques

L’amazonite apporte une protection contre les ondes électromagnétiques. Elle est parfaite pour les personnes électrosensibles. De manière plus générale, elle préserve le système nerveux central, ce qui permet de lutter contre le stress ou des pathologies nerveuses.

Bienfaits physiques

L’amazonite a la capacité de stimuler l’activité cérébrale, ce qui peut être intéressant pour des étudiants ou toutes personnes ayant une activité intellectuelle importante.

Elle favorise également la concentration. En somme, la pierre privilégie la détente, mais pas l’inaction.

L’aluminium présent dans la composition de la pierre favorise le sommeil. Et dans le cadre des voyages, elle permet de mieux gérer le décalage horaire.

Étant rattachée au chakra de la gorge, l’amazonite a un effet bénéfique sur les douleurs cervicales (comme les torticolis par exemple). Elle est aussi efficace pour soulager les tensions musculaires.

Enfin, l’amazonite permet le rééquilibrage des processus métaboliques concernant l’assimilation du calcium. De cette manière, la pierre agit contre les problèmes dentaires et l’ostéoporose.

Comment purifier et recharger une pierre amazonite ?

Pour que l’amazonite ait un effet maximal, il est conseillé de décharger la pierre plusieurs fois par mois en la plaçant sous l’eau chaude courante ou en la plongeant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée (que vous pouvez légèrement saler).

Il suffit ensuite de la mettre en contact avec le soleil du matin (ou la lumière lunaire) pour activer son énergie naturelle ou la poser sur un gros cristal de roche.

En fonction des propriétés de l’amazonite, on peut lui associer les pierres de quartz rose, d’aventurine, de rhodochrosite, de tourmaline rose, d’opale, d’aigue-marine, de pierre de lune ou de saphir bleu.

En savoir plus sur l’association des pierres ?

Comment porter l'amazonite ?

On trouve ce minéral sous forme de pendentif en amazonite, de bracelet, de collier ou de bague. Elle peut être placée en contact direct avec la peau.

Quel est le prix d'une amazonite ?

Il est possible d’acheter une pierre d’amazonite dans un magasin spécialisé ou en ligne. Le prix est d’environ 6 euros les 100 grammes.

En complément de l'amazonite

Nous créons des bracelets réglables, pour toute la famille

Nés de l’envie de partager notre passion pour l’art verrier, qui anime notre famille depuis 1882, nos bracelets attirent le regard, ils interpellent, ils portent chance, ils sont à votre image, uniques !

Nous travaillons avec des verriers lorrains pour la confection et le sablage de nos perles.

Nous collaborons également avec des verriers venant des quatre coins du monde offrant des bracelets empreints d’une mixité cultuelle forte.

Murano et Bohême sont de la partie, tout comme certaines perles en verre, autrefois utilisées comme monnaie d’échange !

Démarquez-vous des cadeaux sans âme ni histoire qui finissent au placard.

Mettez en valeur un savoir-faire séculaire et faites plaisir à toute votre famille.

Découvrez dès maintenant nos bracelets sur cordon !