La pierre de Malachite est un minéral qui se forme très facilement aux dépens des autres minerais de cuivre, comme la chalcopyrite, la bornite, la cuprite etc. Ce minéral a une couleur qui varie du vert clair au vert foncé. Découvrez ses origines, vertus et propriétés.

Caractéristiques de la pierre Malachite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

pierre-malachite

La malachite, ce n'est pas du verre

Nous devons le préciser, la malachite n’est pas du verre.

Le verre est un mélange de sable et de potasse, qui, porté à température de fusion, devient cette fabuleuse matière translucide.

La malachite, quant à elle, est un minéral qui fait partie de l’histoire de la croûte terrestre.

Résultat des transformations physico-chimiques de la matière, ils forment ainsi les roches.

Le verre, ça nous connaît depuis cinq générations.

Cette erreur est si courante que nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main au chalumeau.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Histoire de la pierre Malachite

Le nom de malachite est une allusion à la mollesse des courbes de la fleur mauve. En effet, ce terme nous vient latin malachites déformation du grec ancien molochē signifiant : « mollesse, voluptueux ».

D’une couleur verte, cette pierre présente des formes ovales qui créent des dégradés plus ou moins foncés.

La pierre de malachite était utilisée dans l’antiquité pour sa couleur. Réduit en poudre, ce pigment de couleur était utilisé pour les peintures iconographiques. La présence de cuivre dans cette pierre explique son pigment vert.

Vous n’êtes pas sans savoir que les minéraux et cosmétiques sont liés depuis la nuit des temps. C’est ainsi qu’on apprend que la malachite, réduite en poudre, ornait les coiffeuses des plus belles femmes de ce monde.

Durant l’Antiquité, on utilisait essentiellement des ombres à paupières de couleur verte et de couleur bleue.

L’un était obtenu à partir de malachite, l’autre de lapis-lazuli et d’azurite. Leur usage s’est dissipé à partir du XVIIIe siècle avec l’apparition de colorant artificiel.

Dans l’Égypte antique, la malachite était liée à Hathor, la déesse de l’amour, la beauté, la musique, la maternité et la joie. Des exploitations minières ont été mises à jour, vieille de 4000 avant J.C.

La malachite était particulièrement affectionnée par les Tsars de Russie (1547-1917), pour l’ornementation.

Proche de la chaîne de montagnes de L’Oural, des mineurs russes ont mis à jour une incroyable malachite, pesant plus de 260 tonnes. Il leur fallut 9 ans pour libérer l’énorme rocher et près de 12 ans pour l’amener à la surface.

Composition et origine de la Malachite

La malachite est une pierre tendre, sa dureté varie entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs.

Ce minéral a un éclat vitreux pour les cristaux, un éclat de porcelaine pour les masses en concrétions et un éclat soyeux pour certains agrégats fibreux.

Les principaux gisements de Malachite sont ceux proches de Sverdlovsk dans l’Oural, de Kolwezi au Katanga, et Bwana et Mkubwa en Zambie.

En France, la pierre malachite se trouve dans le Rhône (Chessy), dans les Pyrénées-Orientales (Canaveilles), dans l’Hérault (Notre-Dame-de-Congra), dans le Tarn et en Alsace (Sainte-Marie-aux-Mines).

En Suisse, on peut citer les gisements de malachite du Val d’Hérens.

Pouvoirs et vertus de la Malachite en lithothérapie

En lithothérapie, la malachite est une pierre possédant de nombreuses vertus.

Cette pierre apaiserait le stress et augmente la confiance en soi. La malachite donnerait de l’assurance et renforce le pouvoir de persuasion de son porteur.

La malachite aiderait également à créer des liens sociaux en développant une énergie positive.

Cette pierre est également utilisée pour apaiser les inflammations, la sensation de douleur peut alors réduire.

Il suffit de placer la pierre sur la partie douloureuse concernée.

Elle s’avère aussi efficace contre le mal des transports.

Attention, toutes les propriétés curatives présentées pour la tourmaline sont recueillies auprès de diverses sources.

Ces informations sont offertes en tant que service et ne visent en aucun cas à remplacer un traitement médical. Les cristaux ne sont qu’un simple support de bien-être.

Quel est le prix d'une pierre Malachite ?

Vous pouvez acheter de la malachite dans des magasins spécialisés ou en ligne. Il faut compter environ 40€ les 100g.

La Malachite se trouve être une pierre prisée en astrologie

Depuis le lancement de nos bracelets signes astrologiques, façonnés par notre verrier en Lorraine, nous nous sommes intéressés à l’astrologie, et plus particulièrement à l’association pierre et astrologie.

Les 12 signes du zodiaque résultent de la division en 12 du cercle écliptique (le plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil).

À chaque signe du zodiaque, l’on attribue des traits de caractère, ainsi que divers minéraux.

La malachite se trouve être la pierre du signe astrologique Bélier, ainsi que du signe astrologique Scorpion et du Capricorne.

En complément de la malachite

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55