Le Grenat rouge est la pierre vêtue d’une couleur bordeaux vif à éclat translucide. Très prisée des joailliers, cette pierre représente bien plus qu’un simple ornement. En effet, le grenat s’utilise depuis des milliers d’années pour ses nombreuses vertus.

Caractéristiques du grenat

PARTAGEZ CE MINÉRAL

pierre-grenat-vertus-proprietes-prix

Ne confondez plus le grenat avec le verre, art du feu !

Le grenat est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Le résultat : des bracelets en pierres naturelles, réglables, et un cordon garanti à vie.

Histoire du grenat, une pierre aux multiples significations

Aussi appelé le Grenat du Mozambique ou le Grenat Rhodolite, le Grenat rouge est la variété de grenat la plus connue.

L’histoire de cette pierre remonte aux XVIIIe et XIXe siècle, période durant laquelle la pierre a atteint son appogée.

1) Son nom vient du latin « malum granatum », qui signifie fruit à grains

Auparavant, les anciennes civilisations donnaient le nom des pierres naturelles en fonction de leurs couleurs et de leurs caractéristiques. Et il faut dire que le grenat ne déroge pas à la règle.

Le Grenat est obtenu du latin « malum granatum » désignant un fruit à grains. Ce terme désigne la grenade, un fruit avec des grains d’une couleur rutilante semblable à celui de la pierre grenat.

Autrefois, ce minéral rouge appartenant à la famille des silicates avait le nom d’ « escarboucle ». Un nom désormais oublié et remplacé par une appellation plus simplifiée : le « Grenat ».

En France, le mot « grenat » est couramment utilisé pour désigner un élément de couleur rouge ou d’une couleur similaire.

Le Grenat est également la pierre de naissance pour les personnes nées au mois de janvier.

Autre occasion d'offrir l'un de nos bracelets grenat, la célébration des deux années de mariage, intitulée noces de grenat.

Ce minéral doit notamment cette propriété à sa couleur rouge symbolisant l’amour, l’harmonie, la force et la sérénité.

Il est d’ailleurs courant d’offrir la pierre grenat durant la Saint Valentin : la fête des amoureux.

Depuis longtemps prisés par la Rome, la Grèce et l’Égypte antique, les grenats sont le plus souvent ciselés et utilisés pour représenter des animaux ou encore des visages emblématiques.

Il existe d’ailleurs des colliers sertis de grenats en Égypte. Ces colliers de Pharaons ornés de Grenat ont été trouvés dans des sarcophages de l’Égypte antiques et conservés encore aujourd’hui dans les musées.

2) Une pierre souvent confondue avec les rubis, ou encore les spinelles

Le Grenat est souvent comparé au spinelle par sa dureté et au rubis en raison de sa couleur.

Le Grenat comme le Rubis sont des pierres de couleur rouge. Cela dit, la différence entre les deux est assez nette. Le Rubis est une pierre rouge framboise alors que le grenat pyrope est constitué d’un rouge foncé.

De même, le rubis est une pierre plus rare que le grenat en plus d’être l’un des trois minéraux les plus durs de la terre.

Son principal atout, une alternative au Rubis, en raison de son coût moins élevé.

3) Quelle est la signification de la pierre grenat ? D'autres explications

La pierre grenat est un minéral utilisé depuis l’antiquité.

D’après l’histoire, un certain nombre de textes religieux font référence à la pierre rouge. Un détail attestant pleinement l’importance et la forte symbolique de cette pierre.

Dans la Bible, le grenat almandin symbolise également la lanterne éclairant Noé et l’objet qui a éclairé son arche le long des ténèbres du grand déluge.

Les Vikings, quant à eux, faisaient usage de ce minéral flamboyant durant les cérémonies funéraires. Et pour cause, ces derniers estiment que cette pierre est capable de guider les morts vers leur paradis qu’est « le Valhalla ».

Par ailleurs, la pierre grenat était exploitée par les guerriers Honza du Pakistan en Asie.

Pour eux, la pierre rouge vive disposait d’un pouvoir meurtrier largement plus puissant que les balles faites de plomb. Ils décidèrent alors de tirer des balles serties de grenat sur leurs adversaires britanniques durant les confrontations.

Ce n’est que des années plus tard, vers le XVIIIe siècle que l’utilisation de la pierre fine rouge devient courante en Europe. Depuis, de plus en plus de bijoux en grenat sont fabriqués, en particulier des bracelets en grenat et de jolies parures.

Vous pouvez par ailleurs retrouver plusieurs types de pierres de grenat avec des couleurs différentes selon la composition du minéral.

À savoir le grenat almandin rouge violacé, le grenat pyrope rouge feu, le grenat rhodolite rouge carminé, le grenat hessonite orange foncé, le grenat spessartite rouge orangé et le grenat démantoïde vert clair.

Sans oublier le grenat tsavorite présentant une couleur vert soutenu et le grenat uvarovite en vert foncé.

En bref, les grenats sont des pierres exceptionnellement positives en plus d’être énergétiques. À cet effet, ils sont à même de stimuler le dynamisme, la force, le courage, la volonté et la confiance de celui ou celle qui en fait bon usage.

Composition et origine du grenat

Le Grenat est une pierre qui se trouve dans tous les continents de la planète. Comme principaux gisements de ce minéral, nous retrouvons l’Inde, le Kenya, le Mozambique, le Nigéria, le Sri Lanka, la Tanzanie et Madagascar.

Ceci dit, cette pierre existe aussi en France, principalement dans les Pyrénées orientales à proximité de Perpignan.

Les Grenats sont composés de silicates alumineux ou calciques. La composition cette pierre diffère en outre de sa variété ainsi que de sa couleur.

Quelles sont les vertus du grenat ?

Les vertus psychiques et émotionnelles

Le Grenat ou la pierre rouge s’adresse aux individus calmes et posés. Autrement dit, ce minéral est idéalement non recommandé aux personnes de nature hypertendues, colériques et jalouses. Le Grenat risque effectivement de soutenir davantage ce trait de caractère.

En lithothérapie, le Grenat présente des propriétés dynamisantes et stimulantes. Il se trouve que cette pierre est une excellente source de joie de vivre, d’énergie, de confiance, de force, d’ambition et de persévérance.

Il s’agit d’une pierre d’engagement capable d’éloigner les idées inutiles pour recentrer l’esprit et éliminer l’ensemble des inhibitions ou des tabous. Ces derniers se révèlent être des empêchements à la réalisation de nos objectifs dans la vie.

Le Grenat peut aussi agir sur la dépression nerveuse en développant l’instinct de survie de son porteur et en insistant sur ces effets bénéfiques. Concrètement, cette pierre est à même d’absorber la négativité pour laisser la place à l’esprit positif.

Cette pierre aide également au renforcement de la confiance en soi, tout en vous offrant la motivation et la volonté nécessaire pour atteindre vos buts.

À lire aussi : les pierres pour la confiance en soi.

Aussi considérée comme une pierre de transformation, la pierre grenat peut jouer un rôle essentiel dans l’idée de dépasser les difficultés de la vie afin d’en tirer le maximum d’expérience positive possible.

Enfin, il se trouve que cette pierre d’ancrage peut purifier les chakras de leurs porteurs.

Cliquez sur ce lien pour plus d’information sur cette fameuse pierre : pierre d’ancrage.

Quelles pierres associer au grenat en lithothérapie ?

Pour consolider l’amour dans votre relation, l’association de quartz rose au grenat est parfaite.

Dans l’optique de favoriser un esprit serein et ouvert, le Lapis Lazuli peut très bien se porter avec du Grenat.

Sans compter que porter du Grenat avec la pierre de Lune est la promesse d’un côté créatif valorisé.

Aussi, l’œil de Tigre mélangé avec le Grenat constitue un puissant bouclier pour une meilleure protection contre les pensées négatives.

Quel chakra est influencé par le grenat ?

Selon sa couleur, la pierre Grenat peut rééquilibrer les différents chakras de notre corps.

Les grenats rouges se présentent comme étant des pierres agissant sur le chakra racine associés naturellement à la circulation sanguine. Cette dernière est source d’énergie, d’ancrage et d’ardeurs.

Les grenats orangés, eux, sont apparentés au chakra du plexus solaire qui est le cœur même de l’énergie vitale. Le port de la pierre grenat couleur orangée permet de réunir votre force vitale et vous donne la possibilité de concrétiser les projets importants pour vous.

Enfin, les grenats verts peuvent impacter sur le chakra du cœur.

Quelle est la valeur d'un grenat brut ?

Le prix d’un grenat repose généralement de sa taille, sa pureté et son origine.

Pour l’acquisition d’une pierre grenat brute, il vous faut prévoir environ 10€ pour 10 à 15 grammes de ce minéral.

Le grenat en astrologie

p>Tous les signes astrologiques peuvent porter les pierres naturelles. Pour autant, les signes les plus sensibles à la pierre Grenat sont les Scorpions, les Béliers, les Taureaux, les Vierge et les Balance.

En astrologie védique, le grenat est par ailleurs reconnu comme étant un puissant talisman capable de protéger son détenteur des influences maléfiques du démon de l’éclipse Rahu.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55