Avec sa couleur noire intense, le spinelle a une esthétique incontournable. Tout aussi éclatant qu’un diamant noir, mais bien moins couteux, le spinelle est une pierre recherchée pour la protection qu’elle procure.

Caractéristiques de la spinelle noire

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
spinelle-noire-vertus-proprietes-prix

Histoire de la spinelle noire

Le spinelle noire est une pierre plutôt répandue. Sa couleur peut varier du rouge au bleu, en passant par le rose, le pourpre, le vert ou encore le noir. Dans le passé, on confondait souvent le spinelle avec le rubis.

Son nom est issu du latin « spinella », qui signifie « épine », attribué en raison des cristaux très pointus qui le composent. Cette appellation de spinelle a été donnée en 1783 par Jean-Baptiste Louis Rome de Lisle, un géologue. C’est lui qui a réussi à différencier le spinelle du rubis. Cette découverte marque d’ailleurs la naissance de la gemmologie que nous connaissons aujourd’hui.

La plus vieille pierre de spinelle découverte remonte à l’an 100 avant Jésus-Christ et a été retrouvée à l’intérieur d’une tombe bouddhiste, près de Kaboul en Afghanistan. On a également retrouvé des spinelles bleus datant de l’époque romaine en Angleterre (de l’an 51 avant Jésus-Christ à l’an 400).

Composition, propriétés et origine du spinelle noire

Le spinelle peut avoir différentes couleurs selon son origine géographique et sa composition. C’est cette multitude de couleurs qui ont fait que le spinelle a pendant longtemps été confondu avec d’autres pierres, comme le rubis, le saphir ou la tourmaline. La teinte de la pierre peut principalement s’expliquer par sa teneur en chrome et en fer.

Le spinelle fait partie de la famille des oxydes et s’extrait des roches calcaires ou magmatiques. Les gisements principaux se trouvent à Madagascar, en Afghanistan, en Birmanie ou en Tanzanie, mais on en trouve aussi aux États-Unis, en France ou en Italie. Lorsqu’un gisement de spinelle est découvert, il y a de fortes chances qu’un gisement de rubis ne soit pas très loin.

On retrouve le spinelle dans toutes les plus grandes expositions de musées. La plus grosse pierre connue se trouve au British Museum et fait 520 carats.

Pouvoirs et vertus de la spinelle noire en litothérapie

Les bienfaits sur le plan physique

La pierre de spinelle noire est souvent employée par les médecines alternatives, principalement pour soulager des douleurs osseuses ou musculaires.

En lithothérapie, la pierre donne l’opportunité de traiter certains états dépressifs. Étant donné qu’elle est considérée comme une pierre de sérénité et de sagesse, elle fait ressentir un calme immédiat à l’utilisateur.

Le spinelle noir est aussi utilisé pour calmer certaines infections, car il neutralise les énergies négatives. Le corps est ainsi immunisé et on assiste à un déblocage automatique des points d’énergie douloureux. La pierre permet également de calmer les nerfs, tout en améliorant la concentration. C’est pour cela qu’elle est souvent utilisée lors de séances de méditation.

Le minéral a aussi la possibilité de renforcer la musculature et le système nerveux. Il tonifie le cœur et stimule la circulation sanguine.

Les bienfaits et pouvoirs psychiques

La pierre de spinelle noire possède un taux vibratoire très haut. Sa réputation la décrit comme une pierre de protection puissante. Ainsi, elle préserve de toutes les attaques négatives possibles (les pensées négatives, les appareils électroniques, la magie noire, les forces du mal, etc.) et de toutes les tentatives d’intrusions psychiques. Au lieu d’absorber ces énergies négatives, elle va plutôt les renvoyer vers le centre de la Terre, comme un véritable bouclier. Et si vous souhaitez une protection encore plus forte, n’hésitez pas à l’associer avec une pierre d’obsidienne.

Le spinelle noir ouvre les chakras pour faciliter la montée du kundalini et ainsi offrir un rééquilibrage énergétique et un recentrage.

Le spinelle noir est une pierre légèrement épineuse, désignée comme le cristal de l’amour. C’est pour cela qu’il aide à la compassion et décuple la passion.

Les personnes pouvant ressentir une tristesse profonde peuvent retrouver une certaine joie de vivre en portant la pierre. Sans oublier que le spinelle aide aussi à communiquer avec autrui.

Quelle pierre associer au spinelle noire en lithothérapie ?

Le spinelle noir est une pierre de protection. Pour décupler ce pouvoir, vous pouvez lui associer une pierre d’obsidienne.

Consultez aussi les associations de pierres à éviter

Comment nettoyer, purifier et recharger le spinelle noir ?

Le spinelle noir absorbe l’énergie négative. Pour qu’elle garde toutes ses propriétés, il est conseillé de la purifier régulièrement. Pour se faire, passez la pierre quelques minutes sous l’eau claire, pratiquez des fumigations ou enfouissez-la une nuit dans la terre.

Pour qu’elle puisse se recharger, placez-la quelques heures au soleil ou déposez-la sur une géode de cristal de roche.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Où acheter une pierre de spinelle noire ?

Il est possible d’acheter une pierre de spinelle noire dans les magasins spécialisés ou en ligne.

Quel est le prix d'une spinelle noire ?

Le prix d’une pierre de spinelle noire varie en fonction de sa provenance et de sa taille. On trouve tout de même beaucoup de gisements, ce qui rend le prix de cette pierre très abordable.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Le guide de qualité du diamant

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative actuellement non reconnue par la France comme une méthode de soin. les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

Nous créons des bracelets réglables, pour toute la famille

Nés de l’envie de partager notre passion pour l’art verrier, qui anime notre famille depuis 1882, nos bracelets attirent le regard, ils interpellent, ils portent chance, ils sont à votre image, uniques !

Nous travaillons avec des verriers lorrains pour la confection et le sablage de nos perles.

Nous collaborons également avec des verriers venant des quatre coins du monde offrant des bracelets empreints d’une mixité cultuelle forte.

Murano et Bohême sont de la partie, tout comme certaines perles en verre, autrefois utilisées comme monnaie d’échange !

Démarquez-vous des cadeaux sans âme ni histoire qui finissent au placard.

Mettez en valeur un savoir-faire séculaire et faites plaisir à toute votre famille.

Découvrez dès maintenant nos bracelets sur cordon !