L'aigue-marine fut longtemps considérée comme un talisman protecteur. Son bleu cristallin, symbole de clairvoyance, est relié à la puissance des océans. Durant l'âge du bronze, les marins y voyaient une protection contre Poséidon, le dieu de la mer.

Caractéristiques de l'aigue-marine

PARTAGEZ CE MINÉRAL

pierre-aigue-marine

L'aigue-marine, pierre de naissance du mois de mars

L’aigue-marine symbolise à elle seule l’amour, souvent plébiscitée pour la création des bagues de fiançailles.

Cette pierre de la famille des béryls est connue depuis l’Antiquité.

Depuis les temps immémoriaux, l’aigue-marine fascine en raison de sa couleur unique.

Cette pierre occupait même une place importante dans les civilisations anciennes.

D’après la tradition, chaque mois de l’année est relié à une pierre précieuse. L’aigue-marine fait partie de l’une d’elles, considérée comme la pierre de naissance du mois de mars.

Cette croyance a traversé les siècles et prend racine au sein du récit biblique.

Aaron, le frère de Moïse avait pour mission de protéger l’Arche d’Alliance. D’après le récit biblique du livre d’Exode, il était en possession d’un magnifique plastron.

Le plastron d’Aaron était orné de 12 pierres précieuses : grenat, améthyste, aigue-marine, diamant, émeraude, perle, rubis, péridot, saphir, tourmaline, topaze, tanzanite.

Ces gemmes représentaient les 12 tribus d’Israël.

Pour en savoir plus sur les 12 pierres de naissance, lisez cet article.

Ne confondez plus l'aigue-marine avec le verre, art du feu !

L’aigue-marine est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Le résultat : des bracelets en pierres naturelles, réglables, et un cordon garanti à vie.

Histoire et signification de l'aigue-marine

L’aigue-marine a séduit de nombreuses personnalités tout au long de notre Histoire.

Elle fut appréciée par les Égyptiens, tout comme les Romains. Le riche passé de l’aigue-marine a formé sa légende et lui confère des « vertus » protectrices.

Ainsi, sa couleur limpide et bleutée nous rappelle la surface des océans. Durant l’âge du bronze, les marins la considéraient comme un porte-bonheur, ultime rempart face à Poséidon, le dieu de la mer et des océans.

Il suffit d’analyser l’origine du mot pour s’en convaincre : aigue-marine nous vient du latin aqua et marina qui signifie l’eau et la mer.

Pour la petite anecdote, c’est d’ailleurs l’une des pierres chéries de la reine d’Angleterre. Quelques jours après son couronnement en 1953, la reine Élisabeth II reçut un cadeau de grande valeur de la part du peuple brésilien.

Il s’agissait d’une magnifique parure recouverte de diamants et d’aigues-marines. Aujourd’hui, cet ensemble de pierres est sublimé sur un diadème qui fait partie des joyaux de la couronne.

Composition, propriétés et origine de l'aigue-marine

Les mines d’aigues-marines se trouvent dans de nombreux continents, et plus particulièrement au Brésil, qui regorge de cette pierre fine. 

Les mines de la région de Santa Maria sont réputées pour renfermer les plus belles aigues-marines du pays. 

La pierre est également présente au sommet de l’Himalaya, en Afrique, et au Pakistan.

Les plus belles aigues-marines du Brésil

Les spécimens que l’on retrouve sur ces terres sont uniques, à l’image de Marta Rocha, une splendide aigue-marine de 37,7 kg, soit l’équivalent de 173 500 carats.

La pierre fut découverte en 1954, et baptisée d’après la gagnante du concours Miss Brésil la même année. 57 200 carats de gemmes furent taillés.

Voici d’autres exemples de cristaux brésiliens qui jouissent d’une réputation internationale :

  • Jacueto – 19 kg (95 000 carats) ;
  • Esterela de Alve – 19,2 kg (96 000 carats) ;
  • Urubu – 33, 2 kg (166 000 carats) ;
  • Papamel – 110,5 kg (552 500 carats).

La plus grosse aigue-marine jamais ciselée sur la planète se nomme Dom Pedro.

Le cristal, trouvé au Brésil dans les années 1980, pesait à l’origine 45 kg (225 000 carats). Il a été sculpté en forme d’obélisque par Bernd Munsteiner, un joaillier allemand dont la notoriété dépasse les frontières du Vieux Continent.

Cette merveille de 2 kg pour 35 cm de haut trône aujourd’hui au musée d’histoire naturelle de Washington, aux côtés d’une autre gemme bleue… le célèbre diamant Hope.

La composition de l'aigue-marine

Une belle aigue-marine, c’est une pierre qui présente le moins d’inclusions possible. Il s’agit d’un élément extérieur qui s’est glissé à l’intérieur de la pierre lors de sa formation.

Mais attention, une inclusion, c’est la garantie d’une pierre naturelle, et non synthétique.

L’une des particularités de cette pierre est incontestablement sa couleur. On utilise un terme souvent méconnu du grand public : dichroïqueCela signifie que la pierre change de couleur en fonction de l’angle sous lequel on la regarde.

Autre caractéristique, c’est l’une des pierres fines les plus résistantes de la planète, au même titre que le spinelle, la topaze ou encore le grenat.

C’est donc l’idéal pour la sublimer sous forme de bijou, à l’instar de notre bracelet aigue-marine, associé à des perles en verre fabriquées par notre verrier à la flamme.

L'éventail de couleurs de l'aigue-marine

Transparente et à l’éclat vitreux, la pierre tire son nom de sa couleur, qui rappelle l’eau de la mer.

Sur le globe, les tons des flots se déclinent en un formidable camaïeu de bleus, tout comme ceux de l’aigue-marine !

Ses teintes, plus ou moins intenses, fluctuent ainsi du bleu ciel au vert d’eau selon sa teneur en oxyde de fer. On retrouve par exemple des spécimens bleu ciel, bleu glacier, bleu océan, turquoise, avec des reflets vert lagon…

Il existe aussi des aigues-marines d’un bleu profond. Cette variété est en réalité appelée béryl bleu, ou Maxixe, du nom de la mine brésilienne où les cristaux furent trouvés pour la première fois.  

Enfin, la pierre peut parfois être incolore.

L'aigue-marine utilisée pour la création d'œuvres d'art

Parmi les chefs-d’œuvre qui content l’histoire de l’aigue-marine, nous devons citer la gravure d’Evedos, réalisée au 1er siècle après J.-C.

Surnommée l’intaille de Julie, cette œuvre représente la fille de l’empereur romain Titus. La gravure de l’aigue-marine est entourée d’une multitude de saphirs et de perles.

Aujourd’hui, elle orne le sommet de l’ « Escrain de Charlemagne » conservé au Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale à Paris.

Pouvoirs et vertus de l’aigue-marine en lithothérapie

Bienfaits spirituels et émotionnels

Il se dit de l’aigue-marine bien des choses. Sa couleur translucide serait bénéfique à la vision que l’on a du monde.

La pierre aurait des pouvoirs divinatoires. Cette théorie prend sa source durant le Moyen Âge, lorsque l’ésotérisme ne jurait que par la boule de cristal, en aigue-marine bien sûr.

Son champ d’action est cependant bien plus large. Vous n’êtes pas sans savoir que l’on offre traditionnellement une aigue-marine, ou un diamant, lors des fiançailles ?

En effet, ces deux pierres apporteraient bonheur et paix en amour.

Enfin, elle serait appréciée des artistes. Sa transparence permettrait d’ouvrir le champ créatif de son porteur tout en facilitant l’expression de ses émotions.

L'aigue-marine en bijouterie et joaillerie

Sa dureté de 7,5 sur l’échelle de Mohs en fait une pierre prisée en joaillerie. Pas de panique en cas de choc, l’aigue-marine est une pierre résistante.

Avec ses reflets bleu pastel, il est conseillé d’associer cette pierre à des métaux blancs tels que l’argent ou l’or.

L’utilisation de l’or jaune est à proscrire, au risque de créer un mélange de couleurs donnant une impression verdâtre.

À quelle occasion offrir cette pierre ? Lors de votre demande de fiançailles, ou bien lors de votre 19e anniversaire de mariage.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

Sources :

https://www.gemdat.org/
https://france-mineraux.fr

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55