On retrouve énormément de jaspe rouge dans la plupart des pays. Symbole de stabilité et de force, cette pierre arbore de magnifiques tons rouge brique. Ce n’est pas parce que le jaspe rouge est plutôt commun qu’il n’a pas pour autant un intérêt en lithothérapie.

Caractéristiques du jaspe rouge

PARTAGEZ CE MINÉRAL

jaspe-rouge

Histoire de la pierre jaspe rouge

Depuis l’Antiquité, le jaspe rouge est considéré comme une pierre symbolique de bien-être.

Dans la religion chrétienne, certains récits relatent le fait que cette pierre se serait formée au pied du Christ au moment de sa crucifixion.

Depuis, les croyants lui dédient un véritable culte. Les textes de l’Apocalypse selon Saint-Jean déclarent que le trône du Christ serait également orné de jaspe. Durant le Moyen Âge, le jaspe rouge représentait la pierre des martyrs.

Chez les Japonais, le jaspe rouge est sacré. On le retrouve à travers les millénaires pour décorer fièrement les maisons, les mosaïques, les sculptures, les parements ou encore les bâtiments religieux.

Les grandes civilisations ont aussi mis à l’honneur le jaspe rouge. Les empereurs chinois le portaient en bijoux, alors que les Indiens d’Amérique en ornaient leurs amulettes pour se protéger des bêtes la nuit.

Durant l’Égypte ancienne, on déposait du jaspe rouge dans les tombeaux afin de protéger les défunts.

Ils sculptaient le minéral sous forme de tête de serpent ou de scarabée pour en révéler la beauté. Les Romains ont associé la pierre à Bona Dea, la déesse de la fertilité, et les Grecs à Gaïa, déesse de la Terre.

Enfin, les légendes hébraïques affirmaient que la ville sainte de Jérusalem avait été construite sur du jaspe rouge.

Composition et origine du jaspe rouge

Étymologiquement, le jaspe est issu du grec iaspis et du latin jaspidem.

Ces deux anciennes dénominations ont pour signification « pierre mouchetée ».

Et c’est tout à fait réaliste, étant donné que le jaspe présente des taches, des figures géométriques ou encore des zébrures à sa surface. Ce n’est pourtant pas la seule caractéristique de la pierre.

Les différentes variétés de jaspe se déclinent en un panel de couleurs naturelles :

  • le jaspe bréchoïde (beige à marron) ;
  • le jaspe léopard ou océan (avec des taches à l’effigie de l’animal) ;
  • le jaspe paysage (du noir à ivoire) ;
  • le jaspe picasso (avec des nuances de gris striées ou des taches de noir, brun, beige, rouge ou bleu) ;
  • le jaspe vert.

De toutes ces variétés monocristallines possédant une origine volcanique ou sédimentaire, on trouve l’une d’entre elles en abondance dans plusieurs pays : le jaspe rouge.

Ce quartz se forme comme les autres dans les profondeurs de la Terre, en cristallisant et solidifiant de la lave de volcan.

La pierre est ainsi constituée de 80 % de silicium et de dioxyde de fer. C’est ce dernier qui lui donne cette intensité de rouge profond. Cette couleur particulière fait que l’on nomme aussi cette pierre « jaspe sanguin ».

Où trouver du jaspe rouge ?

De nos jours, le jaspe rouge s’exploite dans le monde entier et plus particulièrement en Allemagne, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Inde, à Madagascar, dans l’Oural et en Russie.

On en trouve aussi dans d’autres pays d’Amérique latine, comme au Mexique ou au Venezuela.

À cet effet, le parc national de Canaima au Venezuela – réputé pour sa chute d’eau la plus élevée du monde – abrite un singulier paysage couleur terracotta.

En son sein, s’exprime une magnifique cascade nommée Quebrada de jaspe. Pourquoi ? Parce qu’elle coule sur un substrat rocheux de jaspe rouge et noir !

Le jaspe au musée du Louvre, en France

Les jaspes extraits des multiples gisements présents sur la planète ont été minutieusement façonnés en d’innombrables ornements et objets.

Parmi les collections les plus significatives figure celle du musée du Louvre, un assortiment de jaspes issus de la couronne de France.

Diverses œuvres d’art trônent dans l’emblématique galerie d’Apollon : coupe, vase en jaspe rouge ou encore gobelet en jaspe fleuri.

Le jaspe au musée de l’Ermitage, en Russie

C’est au musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, que l’on retrouve la collection la plus prodigieuse.

Elle rassemble des colonnes et des vases monumentaux sculptés dans une seule pièce de jaspe (monolithiques), et culminant à plusieurs mètres de hauteur.

L’un de ces vases gigantesques fut entièrement taillé dans le bloc de jaspe de Resnev, haut de 5 m, à l’exception de son socle. Ce travail de longue haleine dura plus de 11 ans et s’acheva en 1843.

Les dimensions du vase de Kolyvan, du nom de la région russe d’où provient le jaspe, sont colossales : la sculpture pèse près de 20 tonnes, et mesure 4,5 m de long pour 2,5 m de haut.

Le vase exigea un attelage de 154 chevaux pour être transporté à son lieu d’exposition situé à 5 000 km de là !

Pas moins de 770 travailleurs furent mobilisés à l’automne 1849 afin d’installer cet impressionnant trésor dans le musée.

La construction de la salle qu’il occupe actuellement a d’ailleurs été finalisée après sa mise en place…

Pouvoirs et vertus du jaspe rouge

Le jaspe rouge pour la protection, l'amour et le changement

Le jaspe rouge est aussi nommé « protecteur suprême », car c’est un très bon allié en période de stress : la pierre apporte calme, bien-être et sérénité, tout en permettant de retrouver confiance en soi.

À lire aussi : 7 pierres pour la confiance en soi.

Ce minéral est recommandé pour soulager les cœurs et aller de l’avant dans les situations difficiles.

Le jaspe rouge est une pierre d’ancrage, ce qui signifie qu’elle stimule en douceur, en permettant de faire face à la réalité de la vie : elle aide à surmonter les obstacles avant de se laisser submerger.

Le jaspe rouge est conseillé dans les relations mère / fille, car ses vertus permettent de développer une bonne écoute et donc de favoriser la compréhension mutuelle.

Le jaspe rouge est un bon soutien pour s’acclimater à un déracinement géographique ou à un changement de milieu. Son énergie particulière, liée à la terre, permet de s’adapter plus facilement, tout en gardant son optimisme et sa joie de vivre. C’est un minéral d’adaptation !

Les bienfaits du jaspe rouge sur le corps et la fertilité

Il est reconnu que le jaspe rouge apporte vitalité et bien-être au corps.

Il contribuerait à soulager les jambes lourdes et faciliterait la circulation sanguine. Il est aussi conseillé contre les problèmes digestifs et, dans un tout autre registre, pour soulager les problèmes liés aux organes de reproduction (fécondité, désir, etc.).

Ce minéral est parfait pour les futures mamans grâce à ses vertus protectrices, surtout pendant l’accouchement.

Quel chakra pour le jaspe rouge ?

Lié au chakra racine, le jaspe rouge a une influence sur les organes génitaux.

Il agit de façon avantageuse pour encourager une sexualité épanouie. La pierre est également susceptible de garantir une compatibilité entre les partenaires en favorisant une bonne entente.

Avec son énergie rouge et le fait qu’il soit lié au 1er chakra (chakra de la force de survie), le jaspe rouge donne l’opportunité de se concentrer sur les énergies qui nous lient à la terre, tout en dynamisant notre être.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Comment porter le jaspe rouge ?

Avec une densité comprise entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs, le jaspe rouge est idéal pour être porté au quotidien, sans craindre de trop l’abimer.

Il est souvent employé dans la confection de bijoux fantaisie sous toutes leurs formes : pendentifs, colliers de perles, bagues, boucles d’oreilles, bracelets…

Vous avez l’embarras du choix pour embellir votre tenue de touches rouge brique !

En plus de sublimer les gorges et les poignets, le jaspe rouge vous fait profiter de ses multiples bienfaits sur l’esprit, le rendant plus alerte pour vous aider à concrétiser vos projets et à surmonter les obstacles sur votre chemin.     

Vous pouvez également opter pour une pierre roulée de jaspe rouge, à glisser dans la poche pour l’emmener partout avec vous et rester serein.

De même, le minéral est disponible en pierre naturelle, c’est-à-dire non polie. Sa teinte sanguine en fera un magnifique objet décoratif dans la maison.

Il est possible de déposer du jaspe rouge brut près du lit afin de jouir de ses vertus sécurisantes et apaisantes pour trouver le sommeil.

C’est aussi une pierre utilisée en méditation grâce à ses capacités d’ancrage qui permettent l’enracinement à la terre et l’apport de force et de stabilité.

Comment nettoyer et apporter purification au jaspe rouge ?

Pour purifier une pierre de jaspe rouge, il suffit de la laisser pendant une nuit dans un verre d’eau distillée.

Il est également possible de réaliser une technique de fumigation (avec de l’encens, de la sauge ou du Palo Santo).

À lire aussi : Nettoyer ses chakras, le guide.

Comment recharger le jaspe rouge ?

Pour recharger le minéral, exposez-le plusieurs heures à la lumière du soleil, ou posez-le sur une géode de cristal de roche ou d’améthyste.

Ne confondez plus le jaspe rouge avec le verre !

Le jaspe rouge est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne YouTube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Quel est le prix du jaspe rouge ?

Le jaspe rouge est peu cher, car il y a énormément de gisements.

Le jaspe rouge, une pierre prisée en astrologie

Depuis le lancement de nos bracelets signes astrologiques, façonnés par notre verrier en Lorraine, nous nous sommes intéressés à l’astrologie, et plus particulièrement à l’association pierre et astrologie.

Les 12 signes du zodiaque résultent de la division en 12 du cercle écliptique (le plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil).

À chaque signe du zodiaque, l’on attribue des traits de caractère, ainsi que divers minéraux.

Le jaspe rouge se trouve être la pierre du signe astrologique Bélier, du Poisson ainsi que du signe astrologique Scorpion.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55