Avec son nom original qu’il doit à ses couleurs incomparables, l’œil de tigre surprend par ses nombreux bienfaits. Principalement extraite en Afrique du Sud, cette pierre de la famille des quartzites a su conquérir les géologues et joailliers de tous les horizons.

Caractéristiques de l'œil de tigre

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
oeil-de-tigre-vertus-proprietes-prix

Histoire et propriétés de l’œil de tigre

En Mésopotamie, on appelait cette pierre « Oculus Belus » : « oculus » veut dire œil et « Belus » pour le nom du Dieu de la fortune. À cette époque déjà, le minéral représentait la chance et la protection.

En 27 av. J.-C., sous l’Empire romain, on retrouvait l’œil de tigre sous forme d’amulette. Les légionnaires et les guerriers s’en servaient pour se protéger pendant les combats.

Au Moyen Âge, la pierre était utilisée pour éloigner les sortilèges, mais aussi pour chasser les mauvais esprits ou tous autres phénomènes négatifs.

L’œil de tigre a été découvert à l’origine en Afrique du Sud, durant les années 1800.

En ce temps-là, le minéral était considéré comme extrêmement rare et se vendait donc à prix d’or, comme une pierre précieuse. Ce fut le cas jusqu’à ce que d’autres gisements apparaissent, en Afrique du Nord, au début du 20e siècle. Son prix chuta et l’œil de tigre fut rétrogradé en pierre semi-précieuse.

Que signifie ce nom d’œil de tigre ?

L’appellation œil de tigre vient du fait que les fibres du minéral déploient un dégradé de couleurs.

Selon l’angle entre les rayons de lumières et l’œil de la personne qui regarde apparaît ce qui visuellement pourrait faire penser à un œil de tigre.

Composition et origine de l’œil de tigre

L’œil de tigre appartient au groupe des quartzites. La pierre est composée de dioxyde de silicium, de quartz, d’hématite et d’amphibole (une forme d’amiante qui n’est pas nocive sous forme de pierre). Sa composition chimique est SiO2.

Les couleurs d’un œil de tigre peuvent varier du marron au jaune doré, avec des effets d’irisations.

Les principaux gisements se trouvent en Afrique du Sud, en Inde, en Australie, aux États-Unis, et en Birmanie.

Quel est le pouvoir de l’œil de tigre en lithothérapie ?

Bienfaits physiques

L’œil de tigre aurait de nombreux bienfaits sur la santé du corps.

Ayant un lien avec la terre et la stabilité, la pierre contribuerait au bon fonctionnement des articulations au niveau des jambes et de la colonne vertébrale.

Elle serait surtout efficace contre les problèmes liés aux genoux. Sous forme de bijoux, le minéral aiderait à diminuer les maux de tête.

L’œil de tigre agirait sur l’acidité gastrique et contribuerait à combattre les difficultés de digestion.

On sait que les émotions stressantes et négatives influent sur le transit intestinal. C’est pour cela que le minéral serait utile, pour réguler les glandes qui agissent sur son fonctionnement en facilitant ainsi l’ensemble du système digestif.

Le minéral aiderait à diminuer les problèmes respiratoires, principalement l’asthme, grâce à la décontraction du diaphragme.

Les énergies de la pierre stabiliseraient l’hypertension et réduiraient aussi la tension artérielle.

Vertus psychiques et émotionnelles

Pour la lithothérapie, l’œil de tigre serait un protecteur du négatif et des mauvais sorts, tel un bouclier contre les idées noires.

Cette pierre favoriserait donc les bonnes ondes et aiderait à la créativité.

Elle servirait également à distinguer ses propres émotions de celles des autres. L’œil de tigre serait le compagnon parfait dans la découverte de soi, en apportant audace et courage.

Mais aussi en renforçant la confiance en soi et en diminuant les peurs. Les relations amicales et amoureuses seraient ainsi plus harmonieuses.

L’œil de tigre serait associé à l’astre solaire. Ce dernier symboliserait la confiance en soi, l’ambition et la générosité.

L’œil de tigre permettrait de faire progresser les pensées en améliorant l’ouverture d’esprit et la prise de décision.

Cela permettrait de ne pas stagner dans un schéma de pensée négative, mais plutôt d’avancer contre les obstacles quotidiens.

Quelle pierre et quel chakra associer à l’œil de tigre ?

L’œil de tigre est un minéral très complet. Ainsi, il serait lié au chakra du plexus solaire, point central des énergies du corps humain.

Il apporterait vitalité, force et détermination pour accomplir ses rêves.

Ce chakra serait en relation avec les organes digestifs. De cette manière, il serait possible de le combiner avec la pyrite, le jaspe jaune ou encore la citrine.

L’œil de tigre serait également en relation avec le chakra racine.

La pierre ancrerait dans le présent, stimulerait la confiance en soi et le dynamisme. C’est pour cela que l’on pourrait la combiner avec des minéraux aux caractéristiques identiques, tels que l’obsidienne, l’œil de fer ou le jaspe rouge.

Adjoint au chakra sacré, l’œil de tigre stimulerait l’activité sexuelle, physique et la créativité. Ce chakra aurait un impact important sur l’intestin, la vessie et les reins. On pourrait donc l’associer à la cornaline, l’ambre ou la pierre du soleil.

L’œil de tigre aurait des vertus de protection, comme la labradorite, la turquoise, l’obsidienne ou même toutes les pierres ayant la dénomination « œil ».

Leurs énergies identiques décupleraient les vertus protectrices.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Comment nettoyer, purifier et recharger un œil de tigre ?

Les pierres perdent de leur énergie avec le temps qui passe.

Il est donc recommandé de les purifier et de les recharger fréquemment. Surtout les minéraux comme l’œil de tigre, qui absorbent les énergies négatives.

Pour purifier votre minéral, vous pouvez lui faire prendre un bain d’eau distillée ou salée. L’eau de source est aussi recommandée.

Pour recharger votre pierre, vous pouvez lui faire profiter de la lumière naturelle ou des rayons du soleil pendant quelques heures, au moins une fois par mois. Vous pouvez également la laisser reposer sur un amas de quartz.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Ne confondez plus l'œil de tigre avec le verre, art du feu !

L’œil de tigre est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Quel est le prix de l’œil de tigre brut et où acheter un bracelet ?

Il est facile d’acquérir un œil de tigre en pierre brute ou monté en bijoux dans des magasins spécialisés ou en ligne. Son prix ne devrait pas excéder 10 euros les 100 grammes.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Le guide de qualité du diamant

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative actuellement non reconnue par la France comme une méthode de soin. les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55