La cornaline est une magnifique pierre de feu à la couleur orange intense. Faisant partie de la famille des agates, elle est symbole de spontanéité et de confiance en soi. Elle est principalement extraite en Inde et au Brésil.

Caractéristiques de la cornaline

PARTAGEZ CE MINÉRAL

cornaline

Ne confondez plus la cornaline avec le verre, art du feu !

La pierre cornaline est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Notre dernière création, un bracelet cornaline et verre de Murano, ou bien celui fabriqué en France, réglable sur tous poignets.

Histoire et propriétés de la cornaline rouge

La cornaline a énormément été utilisée par les Égyptiens. La pierre était offerte à la déesse Isis pour escorter et protéger les morts dans la traversée vers l’au-delà.

Ils utilisaient aussi le minéral comme pierre d’ornement ou d’apparat pour protéger les pharaons (comme le lapis-lazuli ou la turquoise). C’est pour cette raison que l’on retrouve beaucoup de cornaline dans les coiffes ou les talismans.

Les Grecs et les Romains employaient la cornaline pour créer des sceaux et des bijoux. Des animaux sauvages étaient principalement gravés sur les chevalières en cornaline, lesquels devaient apporter chance et protection.

Les Tibétains et les bouddhistes ont profité du pouvoir protecteur de la pierre et de ses vertus curatives et anti-inflammatoires.

En Chine, on broyait la cornaline brute pour la transformer en pigment à la couleur intense pour orner des objets d’art en porcelaine ou en terre cuite.

Les Hébreux, de leur côté, croyaient fortement que le minéral pouvait les préserver de la peste.

Dans les légendes arabes, la cornaline était présentée comme pouvant stopper les hémorragies. Les guerriers en portaient sur le champ de bataille pour qu’elle leur apporte témérité et esprit combatif.

Dans l’Islam, Mahomet, le prophète d’Allah, portait à son doigt une magnifique bague ornée d’une cornaline.

Au Moyen Âge, les alchimistes la considéraient comme une pierre chaude, c’est-à-dire qu’elle avait le pouvoir de stimuler les bienfaits des autres minéraux.

Cornaline ou carnéole : d'où vient le nom de la pierre ?

Cette variété de calcédoine, translucide à opaque, est également nommée carnéole. Les sources divergent quant à son étymologie latine.

Son appellation proviendrait ainsi de :

  • carneulus, signifiant “de couleur chair” ;
  • ou de corneolus, faisant référence à l’arbuste cornouiller et ses fruits rougeâtres.

Une chose est sûre, la cornaline a été baptisée d’après son éclat flamboyant dont les teintes évoquent les tons du soleil levant et couchant.

À noter : cette pierre est dotée d’un faible pléochroïsme. Si ce terme paraît barbare, il désigne simplement la capacité du cristal à changer de couleur selon l’orientation de la lumière.

Si vous regardez une cornaline, vous verrez ainsi qu’elle conserve sa nuance sous tous ses angles, quel que soit l’éclairage.

Composition et origine de la pierre orange

La cornaline fait partie de la famille des calcédoines, de la même manière que le jaspe, les agates, la sardoine, l’onyx ou la chrysoprase.

Ces différents quartz, possédant la plupart du temps des couleurs vives, se composent majoritairement de silice et d’oxyde d’aluminium. Dans l’immense groupe des silicates, ils correspondent au sous-groupe des tectosilicates, représentant la majorité du règne minéral sur notre croûte terrestre.

La cornaline se crée la plupart du temps à basse température, à l’intérieur des cavités de roches volcaniques. La pierre se compose principalement de microcristaux de quartz rouge agglomérés dans des masses arrondies. Sa couleur intense est due à sa teneur en oxyde de fer.

Les gisements majeurs se trouvent en Inde, en Uruguay, au Brésil et à Madagascar.

Une gemme appréciée dans l'orfèvrerie

Cette pierre précieuse est particulièrement prisée en joaillerie pour la composition des bijoux.

En cause : son splendide aspect rougeoyant, mais aussi sa dureté qui la rend facile à tailler (7 sur l’échelle de Mohs). Elle se sculpte sous toute une variété de formes, le plus souvent en cabochon ou en sphère.  

C’est une pierre d’apparat spectaculaire et solide, amplement utilisée pour la fabrication d’amulettes protectrices.

Pour choisir une gemme de qualité, attardez-vous sur la couleur et l’homogénéité de la pierre. Dans la mesure du possible, la cornaline doit être immaculée, c’est-à-dire exempte de taches et de fêlures.

Bon à savoir : l’intensité de la tonalité rend ces pierres plus ou moins précieuses. Les cornalines les plus recherchées sont celles dotées d’un éclat riche et profond.  

Comment reconnaître une cornaline ?

La cornaline est parfois confondue avec la sardoine.

Cette dernière appartient également à la famille des calcédoines, mais ces deux minéraux se différencient par rapport à leur aspect et leur coloration. La sardoine est, en effet, moins opalescente que la cornaline et sa couleur est principalement brunâtre.

Démasquer l'agate modifiée : gare à la poudre aux yeux !

Attention également à ne pas vous laisser abuser par les agates teintées d’orange. Certains vendeurs n’hésitent pas à flouer les acheteurs en leur faisant croire qu’il s’agit de cornaline.

La prudence est de mise !

Une observation attentive vous permettra de différencier les deux minéraux. En effet, la cornaline est d’une teinte uniforme, tandis que l’agate comporte des strates multicolores.

Distinguer la vraie cornaline de la fausse cornaline

La cornaline naturelle se fait de plus en plus rare…

Beaucoup de pierres précieuses subissent l’intervention de l’homme pour les rendre plus attrayantes. En effet, les minéraux sont souvent imprégnés d’une solution de nitrate de fer, puis chauffés afin d’intensifier leur robe orangée.

Dans ces conditions, il devient compliqué de démêler le vrai du faux lorsqu’on souhaite acheter un bijou orné de la fameuse pierre.

Pour s’assurer de son authenticité, l’astuce consiste à examiner le matériau à contre-jour.

Des stries parallèles se croisent ? Alors il s’agit probablement d’un minéral traité. Une véritable cornaline naturelle présente des bandes uniformes et définies. De plus, sa tonalité s’accentue lors d’une exposition prolongée au soleil.

De quelle couleur est la pierre cornaline ?

L’intensité de la couleur dépend donc de la concentration en fer : la pierre peut être de couleur vermillon, jusqu’à l’orange, en passant par le jaunâtre. Elle peut également être jaune orangé ou orange, jusqu’au rouge foncé ou rouge-brunâtre.

Pouvoirs et vertus de la cornaline en lithothérapie

Les pouvoirs et bienfaits psychiques et spirituels

Depuis l’Égypte antique, la cornaline aurait un rapport avec la témérité.

Elle apporterait confiance en soi, vitalité et énergie, et tempèrerait les égos surdimensionnés. Elle stimulerait de bonnes énergies vibratoires, ce qui éviterait les pensées négatives, tout en luttant contre les états dépressifs.

Elle apaiserait la jalousie, la colère, ou n’importe quel ressentiment. Le minéral aiderait aussi à surmonter des traumatismes et cicatriserait des blessures psychiques pour atteindre le bien-être.

La médecine chinoise traditionnelle pense que les intersaisons sont des périodes guidées par l’énergie de la rate. Pendant ces intervalles d’énergies intenses, la cornaline permettrait de digérer certaines expériences passées, pour réussir à repartir sur des bases nouvelles.

Si vous êtes orateur, chanteur ou artiste, la cornaline favoriserait la prise de parole en donnant de la puissance à la voix et en facilitant la concentration. Elle stimulerait également la créativité et la mémoire.

Quel chakra associer à la pierre de cornaline ?

La cornaline est liée au chakra sacré, également nommé chakra lombaire ou chakra du sexe.

Il stimulerait les activités physiques et créatives, mais aussi l’énergie sexuelle. Ce chakra possèderait un fort impact sur les intestins, les reins et les organes reproducteurs.

De cette manière, la cornaline peut se combiner au jaspe rouge, à l’ambre, au grenat ou à la pierre de soleil.

Le minéral est aussi lié au chakra du plexus solaire. Ce dernier décuplerait la force vitale, le bonheur et le charisme, tout en donnant la capacité de concrétiser ses projets.

Ce chakra influerait sur le système digestif. On peut donc associer la cornaline à la citrine, à l’œil-de-tigre ou à la topaze impériale.

À lire aussi : couleur des chakras, quelle est la signification ?

Quelles sont les pierres à ne pas associer ensemble ?

Certaines pierres pourraient avoir des effets contraires ou tout simplement des énergies opposées. Voici un article pour tout connaitre sur les associations de pierres à éviter !

Comment nettoyer, purifier et recharger la cornaline ?

Purification de la cornaline

Au fil du temps, la cornaline perd de son énergie naturelle. Elle a besoin d’être régulièrement rechargée pour avoir tout son potentiel.

Pour faire cela, vous pouvez passer votre pierre ou votre bijou quelques minutes à l’eau salée, à l’eau de source ou à la fumée de l’encens.

Rechargement de la pierre

La cornaline apprécie particulièrement le soleil et la chaleur. Vous pouvez donc l’exposer à la lumière pour la recharger comme dans son état naturel ou la déposer sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Quel est le prix de la cornaline brute ?

Il est possible d’acheter de la cornaline dans des boutiques spécialisées ou en ligne. Son prix reste à moins de 10 euros pour 100 grammes.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

Sources

  • https://nationalgemlab.in/

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France