NOTRE HISTOIRE, LE NOM VESSIERE À BACCARAT (LORRAINE)

👉 Il y a 138 ans, mon arrière-arrière grand-père taillait le cristal dans son atelier. En 2000, j'accompagnais mon grand-père à l'atelier de gravure, situé 1 rue de la division Leclerc, à Baccarat. Avant son grand départ, il m'a fait promettre de poursuivre l'aventure. Émerge alors l'idée de créer des bracelets, un produit universel, vitrine de notre histoire.

histoire verrier vessiere baccarat

LE BRACELET, VITRINE DE L'ART VERRIER

Michael Vessière est une jeune marque, une jeune équipe passionnée par la verrerie. Nous créons des bracelets en verre et cristal pour tous, petits et grands. Assemblés et sablés au sein de notre atelier situé en Lorraine, nous laissons libre cours à notre imagination pour vous offrir des créations qui sortent de l’ordinaire. Nous travaillons avec des verriers Lorrains pour le sablage de nos cristaux, mais également internationaux, offrant alors une mixité culturelle forte. 

Notre objectif ?

« Vous offrir un bracelet tendance, agréable à porter, vitrine d'un savoir-faire verrier. Vous proposer un bracelet qui résiste à la vie et qui donne le sourire »

PARTAGEZ L'ART VERRIER

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
vase verre des freres Vessiere

UNE HISTOIRE DEPUIS 1882

Comme pour beaucoup, la passion se transmet de génération en génération. Le cristal, c’est avant tout une histoire de famille, et ce depuis 1882.

Le nom Vessière est un hommage à nos ancêtres, verriers décorateurs à Nancy durant le renouvellement des arts décoratifs. Les photographies de nos aïeuls, les anecdotes comptées par notre grand-père et les souvenirs d’enfance ont fait grandir en nous un désir insatiable de partager et de transmettre cette tradition (abonnez-vous à la newsletter pour en apprendre davantage).

Petit, j’accompagnais mon grand-père à l’atelier de gravure. Avant son grand départ, il m’a fait promettre de poursuivre l’aventure. Émerge alors l’idée de créer des bracelets, un produit universel, vitrine de notre histoire.

« Promouvoir l'art verrier tout en démocratisant le cristal, plus jeune, plus tendance. Nous apprécions particulièrement sabler les éléments composants nos bracelets. Cela donne alors un esprit givré et glacé, très inattendu »

vase des freres vessiere nancy

1900 ET L'APOGÉE DE LA VERRERIE

L’année 1900 couronne l’apogée des cristalleries de Lorraine et du mouvement Art nouveau, prenant ses racines à Nancy. En 1901, l’atelier de décoration des frères Vessiere voit le jour dans cette ville en pleine expansion. L’Exposition universelle de 1900 sera la concrétisation, avec des artistes comme Émile Gallé, René Lalique, ou encore les frères Daum

Située au 4 de la rue Saint Dizier à Nancy, les frères Vessière exposent leur savoir-faire en matière de verrerie et commencent également à présenter les premières productions de la cristallerie Baccarat.

« Nous vous partageons notre univers à travers notre journal. Reportages, guides, conseils et astuces, promouvoir le cristal, c'est aussi promouvoir un savoir-faire international »

Histoire-cristaux-vessiere-MV-bracelet

PREMIER DÉPÔT DES CRISTAUX À BACCARAT

L’atelier bat alors son plein dans les années 1950, gravure à l’acide, émaillage, dorure, plusieurs décorateurs formés dans d’autres verreries nancéiennes rejoignent l’atelier.

Deux générations se succèdent au magasin de Nancy jusque dans les années 1990. La troisième générations va ouvrir une boutique à Baccarat, 1 rue de la division Leclerc.

Vessiere-cristaux-cristallerie-Baccarat-3
Vessiere-cristaux-cristallerie-Baccarat
visiter la ville de baccarat

ET AUJOURD'HUI ?

Aujourd’hui, la 5ème génération vous accueille toujours à Baccarat, au sein de son point de vente physique, sans oublier sa cristallerie en ligne et les quelques 3000 références, vitrine des artisans verriers du monde entier.

Nous avons également lancé notre collection de bracelet, porte-drapeau de l’Art verrier.

Variant cristal poli et cristal dépoli, une dimension contemporaine souligne nos collections. Ce site web se veut également être un lieu de partage. Partage du savoir-faire verrier français, mais aussi étranger. Promouvoir cette Lorraine, terre d’accueil des illustres verreries, qui depuis plus de 500 ans, dessinent notre histoire régionale.

centre-soin-marie-christelle-fanatename

1 BRACELET = 3€ RÉCOLTÉS

Nous nous engageons auprès de FANATENANE, une association créée par notre oncle et tante. Au Sud-Est de Madagascar, la naissance des jumeaux est considérée comme maléfique. Les nouveaux-nés se retrouvent abandonnés à leur sort. L’association FANATENANE permet de sauver ces bébés, de les accueillir et de les éduquer jusqu’à leur majorité.

Nous reversons 3€ à l’association pour chaque bracelet vendu. Participons ensemble à sauver les jumeaux de Madagascar. En savoir plus ?

Nos bracelets sont le cadeau idéal pour célébrer celle ou celui qu’on aime. Homme, femme et enfant, les modèles sur cordon ont l’avantage de s’adapter sur tous les poignets et d’être particulièrement résistants.

Ils sont passés en boutique :