Extrait depuis des millénaires, le lapis-lazuli est tout autant prisé en bijouterie, en minéralogie ou en lithothérapie. Son bleu profond raconte à travers les âges son histoire et ses bienfaits. La pierre serait particulièrement utile si vous souffrez des yeux, des reins ou d’asthme.

Caractéristiques du lapis lazuli

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pierre-lapis-lazuli

Histoire et propriétés du lapis-lazuli

De nombreux sites archéologiques ont mis au jour du lapis-lazuli, remontant au moins jusqu’au néolithique (7 000 ans avant Jésus-Christ). Son utilisation se retrouve sous forme d’amulettes, de perles, de pendentifs, de parures ou de dagues. Pour les anciennes civilisations, le minéral était plus précieux que de l’or.

Pour les Égyptiens, le lapis-lazuli représentait la puissance divine, tout en étant symbole de force de vie. Sa couleur bleue était signe d’infini et d’immortalité. On plaçait la pierre sous forme d’amulettes, de scarabée ou d’œil, dans les tombeaux des pharaons, pour les protéger.

Les Romains réduisaient la pierre en poudre pour la mélanger à du lait et ainsi la boire, car elle était considérée comme un puissant aphrodisiaque.

Durant le Moyen Âge, le lapis-lazuli sert toujours d’élixir pour stimuler le corps et l’esprit.

Le minéral est au summum de sa valeur symbolique et physique au milieu du 3e millénaire, durant l’Âge de Bronze. À ce moment-là, les Sumériens la nomment « la pierre des pierres ». Sa couleur bleu outremer entremêlée d’étoiles dorées rappelle la voûte céleste. Elle est considérée comme la pierre des élites, des Rois et des Dieux.

Le lapis-lazuli a aussi une utilisation à travers les siècles dans l’art et la décoration. Le tableau de « la jeune fille à la perle » de Vermeer, le plafond de la chapelle Sixtine ou même les œufs de Fabergé possèdent des pigments de ce bleu incomparable.

Composition et origine du lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est une roche métamorphique. Elle se forme la plupart du temps dans le calcaire et est essentiellement composée de lazurite (entre 25 et 40 %). C’est cela qui lui donne sa couleur entre l’azur et l’outremer.

La pierre est également parcourue d’éclats jaunes de pyrite que l’on a souvent confondue avec de l’or. On peut également retrouver dans la composition du minéral des veines de calcite blanche ou de la sodalite.

Le principal gisement se trouve en Afghanistan, dans la province de badakhchan. C’est une région assez reculée, avec des conditions climatiques très difficiles et à plus de 2 500 mètres d’altitude. On en trouve également en Russie (région du lac Baïkal) ou au Chili (mine Flor de los Andes), mais leurs couleurs sont plus pâles.

Quels sont les bienfaits du lapis-lazuli en lithothérapie

Vertus sur le plan physique

Le lapis-lazuli serait un secours pour le bon fonctionnement des yeux et pour réduire les troubles de la vue. Le minéral pourrait aussi diminuer les maux de tête qui peuvent être liés aux yeux fatigués. Si vous dormez avec une pierre près de l’oreiller, vos insomnies diminueraient.

Influant sur le chakra de la gorge, le lapis-lazuli agirait pour renforcer les fonctions respiratoires et réduire la toux. Elle serait particulièrement conseillée pour les personnes souffrant d’asthme, car elle pourrait soulager les problèmes de souffle ou les bronches enflammées.

Le minéral servirait de régulateur sur les reins ou la vessie. Concernant le système digestif, il diminuerait les vomissements.

Le bleu intense de la pierre serait efficace contre la chaleur des brûlures, les irritations ou les inflammations. Il suffirait de poser le lapis-lazuli en contact direct avec la peau pour atténuer le mal.

Vertus sur le plan psychique

Le lapis-lazuli éclaircirait l’esprit et aiderait l’âme à s’élever. C’est une pierre de communication qui simplifierait les échanges et encouragerait à l’ouverture des sentiments. Elle permettrait de débloquer les émotions refoulées, tout en accompagnant les timides à parler sans crainte, ce qui ferait progresser leurs relations amoureuses et amicales.

Le lapis-lazuli donnerait l’opportunité de prendre sa vie en main en insufflant une confiance en soi affirmée. Combinée à l’élément de l’eau, elle représente le calme et aiderait à guérir émotionnellement.

Le bleu profond du minéral diminuerait le stress et bloquerait les pensées négatives. La pierre encouragerait le laisser-aller, tout en incitant à une paix intérieure. Elle pourrait être conseillée pour combattre une dépression.

Le lapis-lazuli incite à l’ouverture d’esprit tout en stimulant la créativité. Le minéral permettrait une pleine expression de soi-même. Il convertirait les intuitions en réflexions sereines, pour éloigner du mental toutes les ondes négatives.

Quel chakra et quel pouvoir pour la pierre de lapis-lazuli ?

Le chakra du troisième œil, centre de toutes les perceptions, se situe entre les sourcils. En contact avec le lapis-lazuli, la clairvoyance est stimulée, l’esprit est plus clair et les pensées retrouvent leur sérénité. C’est parfait pour pratiquer la méditation.

Le chakra de la gorge est lui aussi sensible à la pierre. La couleur bleue du minéral est associée à l’honnêteté et cela aide à ouvrir ce chakra. Le lapis-lazuli et son énergie cristalline font ressentir un flux relaxant dans tout le corps, ce qui est utile pour un lâcher-prise total.

À lire aussi : couleur des chakras, quelle est la signification ?

Quelles pierres associer au lapis-lazuli ?

La turquoise et l’amazonite fonctionnent bien avec le lapis-lazuli, car toutes donnent à l’esprit calme et sérénité.

On peut également y associer des pierres qui agissent sur des chakras identiques, comme l’aigue-marine pour le chakra de la gorge. Leur combinaison consolide l’expression sincère des sentiments. Et si vous souhaitez équilibrer le chakra du troisième œil, l’azurite est un très bon renfort. Les deux pierres vont stimuler la mise en action, la confiance en soi et l’innovation.https://www.mv-bracelet.com/pierres-cristaux-mineraux/pierre-amethyste/

Comment nettoyer, purifier et recharger le lapis-lazuli ?

Le lapis-lazuli est un cristal de luxe, qui fait partie des pierres les plus fragiles. Il vaut mieux éviter une eau trop chaude ou salée.

Pour purifier la pierre, faites-lui prendre un bain d’eau distillée ou du robinet pendant toute une nuit. Pour la nettoyer délicatement, prévoyez un chiffon sec ou un peu humide.

Pour recharger les énergies du lapis-lazuli, laissez-le quelques heures au contact de la lumière lunaire ou d’une lumière naturelle. Celle du soleil ne convient pas du tout à cette pierre. La bonne alternative reste de déposer le minéral sur une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz rose. Sans compter que ce dernier permet de purifier et recharger en même temps.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Quel est le prix du lapis-lazuli brut ?

Le prix peut varier en fonction de l’intensité de son bleu et de sa provenance, mais il est en moyenne d’environ 20 euros les 100 grammes.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Le guide de qualité du diamant

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative actuellement non reconnue par la France comme une méthode de soin. les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

Nous créons des bracelets réglables, pour toute la famille

Nés de l’envie de partager notre passion pour l’art verrier, qui anime notre famille depuis 1882, nos bracelets attirent le regard, ils interpellent, ils portent chance, ils sont à votre image, uniques !

Nous travaillons avec des verriers lorrains pour la confection et le sablage de nos perles.

Nous collaborons également avec des verriers venant des quatre coins du monde offrant des bracelets empreints d’une mixité cultuelle forte.

Murano et Bohême sont de la partie, tout comme certaines perles en verre, autrefois utilisées comme monnaie d’échange !

Démarquez-vous des cadeaux sans âme ni histoire qui finissent au placard.

Mettez en valeur un savoir-faire séculaire et faites plaisir à toute votre famille.

Découvrez dès maintenant nos bracelets sur cordon !