La sodalite est un feldspathoïde peu commun en cristaux distincts, qui forme des masses granulaires compactes de couleur bleue, qui est utilisée pour la confection de bijoux. Principalement issue du Canada et du Brésil, elle est souvent confonfue avec le lapis-lazuli.

Caractéristiques de la sodalite bleue

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
sodalite-vertus-proprietes-prix

Ne confondez plus la sodalite avec le lapis-lazuli !

De nombreux minéraux de couleur bleue, comme la pierre sodalite ou le lapis-lazuli, présentent des traces blanches.

En effet, même si ces deux pierres ont la même couleur, la lazurite, plus connue sous le nom de lapis-lazuli, est issue de gisements situés en Afghanistant, en Sibérie et au Chili.

Tout comme la sodalite, le lapis-lazuli se présente également en masses granulaires et s’emploie à des fins ornementales à l’instar de notre bracelet lapis-lazuli et verre made in France.

Passionnés d’art verrier, nous perpétuons la tradition familiale depuis cinq générations.

Notre mission, promouvoir cet artisanat en l’associant au monde minéral, voici le résultat :

Histoire et propriétés de la sodalite

Il est toujours intéressant d’apprendre l’étymologie d’un mot, de reconstituer son évolution afin d’en connaître toutes les nuances.

Ce mot a été créé par Thomas Thomson (1773-1852), grand chimiste du XIXe siècle. Il est issu de soda (« soude, sodium »), en référence à sa composition chimique, et du grec ancien λίθος, líthos (« pierre »).

C’est en effet ce jeune chimiste et médecin écossais qui a décrit et analysé ce minéral en 1811 à l’aide d’extraits en provenance du Groenland.

Cette étude est même disponible en anglais : A chemical Analysis of Sodalite.

Thomas Thomson nous conte que cette pierre lui a été donnée par Mr. Allan, un collectionneur de minéraux.

Il indique que la pierre est composée de plusieurs minéraux, mais certains d’entre eux sont si bien mélangés que cela requiert une analyse détaillée de Jacques-Louis, Comte de Bournon, un minéralogiste français membre fondateur de la Geological Society of London.

Formé par Joseph Black, physicien et chimiste, Thomas Thomson est également à l’origine de la définition de quelques espèces minérales :

  • killinite : synonyme de spodumène ;
  • raphilite : synonyme de trémolite.

La sodalite va connaître son heure de gloire lors d’une visite officielle au Canada du roi George V, souverain du Royaume-Uni et des dominions, dont le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Irlande.

Son épouse, Mary de Teck (1867-1952), y découvre une soldavite sur une courtisane. Sous le charme de ses couleurs chatoyantes, elle décida d’en faire exporter pour habiller ses appartements au Marlborough House de Londres.

Composition et origine de la pierre sodalite

Comme tous les minéraux, il s’agit de substances chimiques naturelles. Les cristaux sont des substances chimiques solides dont les atomes sont arangés suivant un système régulier : ils possèdent un réseau cristallin.

La sodalite est un feldspathoïde peu commun en cristaux distincts, qui forme des masses granulaires compactes de couleur bleue.

Mais alors, c’est quoi un feldspathoïde ?

Il s’agit de tectosilicates, des minéraux du groupe des silicates, dont la structure ressemble à celle des feldspaths. Pauvres en silice, ces minéraux des roches éruptives sont riches en soude et en potasse.

Les silicates sont la combinaison de divers éléments avec le silicium et l’oxygène.

Son système cristallin est cubique, c’est-à-dire que les trois axes sont orthogonaux et de longueur égale.

La sodalite peut être de différentes couleurs, rose, blanc, jaune, vert, et quelques variantes de bleu. La majorité des sodalites présente une couleur bleu azur, et sa dureté varie entre 5,5 et 6 sur l’échelle de Mohs.

 

Quels sont les bienfaits de la sodalite en lithothérapie

Vertus sur le plan psychique

La lithothérapie est une pseudo-science qui attribue un pouvoir énergétique aux différents minéraux. Ces derniers auraient une influence sur le psychisme mais également sur le physique de la personne.

Aujourd’hui, aucune étude n’a démontré l’efficacité de la lithothérapie, il est donc important de rappeler qu’il ne faut jamais substituer l’utilisation des minéraux à un traitement médical.

Les pierres peuvent venir en complément de ce traitement et semblent avoir un effet placebo chez certaines personnes qui ont une grande confiance en l’énergie qui nous entoure.

On dit que la sodalite est la pierre de l’humilité et de la fidélité. Cette dernière permettrait de réduire le stress et l’anxiété tout en vous allégeant la charge mentale du quotidien.

Votre vision sera plus claire et vous serez plus à même de faire les meilleurs choix possible. Elle est également utilisée afin de favoriser la concentration.

Quel chakra et quel pouvoir pour la pierre de sodalite ?

Directement relié au chakra couronne et au troisième œil, la sodalite peut agir en faveur d'un équilibre mental lors de vos séances de méditation.

Relié au cosmos et au divin, le chakra couronne est le dernier chakra.

De ce chakra découle l’expression d’un esprit connecté à la spiritualité et d’une vie harmonieuse. Devenir conscient que tout est interconnecté nécessite d’avoir un chakra racine épanoui, un ancrage fort et profond permettant de s’élever vers le haut.

L’objectif du chakra couronne est de nous faire prendre conscience de l’existence d’un moi supérieur.

Le sixième chakra, celui du troisième œil, est associé à la clairvoyance, à l’intuition mais aussi à la sagesse d’esprit.

Un chakra du troisième œil vous aide à être perspicace, à faire les bons choix et à suivre à votre intuition qui se révèle souvent être juste.

Quelles pierres associer à la sodalite ?

Comme nous vous l’expliquions dans cet article ” les associations de pierres “, il n’existe pas de règle universelle, l’être humain était unique par essence.

C’est donc à vous de réaliser vos propres tests et d’en déduire des résultats pour ensuite itérer.

Commencez par établir vos hypothèses sur une feuille de papier :

  • Je souhaite être moins stressé
  • Je souhaite être plus entreprenant etc

Ensuite, réalisez votre propre association de bracelets en pierres naturelles.

Portez-les chaque jour, et analysez les résultats en exprimant votre état émotionnel sur papier.

Attendez une semaine, puis faites le bilan en comparant votre ressenti avec les hypothèses établies en début de semaine.

Alors que certains minéraux dégagent de l’énergie, d’autres l’aspirent.

Certaines pierres doivent se porter seule, il ne faut donc pas les associer à la sodalite !

  • La Malachite, pierre de couleur verte, n’est à associer avec aucune autre pierre. Elle absorbe l’énergie de ses voisines
  • L’Émeraude doit également être porté seule, il aspire l’énergie des autres cristaux
  • Le Péridot, également connu sous le nom de chrysolite ou olivine
  • La Turquoise, une pierre rare à ce jour, ne doit jamais être associé à l’Améthyste
  • La Shungite, qui nous vient tout droit de Russie, doit se porter seule

Comment purifier et recharger une sodalite ?

Afin de recharger votre sodalite, il convient de la placer sous le rebord de votre fenêtre durant une nuit de pleine lune.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Les 6 vertus du cristal de roche

=> Les 12 pierres de naissance

=> Les 46 pouvoirs des pierres

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue par la France comme une méthode de soin. Les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

Liste des minéraux

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France