Découvrez notre guide des cristalleries de Lorraine (et d’Alsace).

Un total de 10 étapes, de Nancy à Vannes-le-Châtel, pour apprendre, s’émerveiller, et préparer son séjour !

Daum, Portieux, Baccarat, Vallérysthal, Lalique ou encore Meisenthal, plongez au coeur d’un savoir-faire d’exception qui anime notre région depuis plusieurs siècles.

Profitez-en pour découvrir nos créations, des bracelets tendances en verre et cristal, sablés par notre verrier en Lorraine ! Nous travaillons également avec des verriers venant des quatre coins du monde, savoir-faire local et international fusionnent ainsi offrant des bijoux en cristal empreints d’une mixité cultuelle forte. Vessière est le nom de nos ancêtres, qui depuis 1882, perpétue la passion du cristal.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1) LA CRISTALLERIE DAUM

La première étape de notre tour des cristalleries de Lorraine commence à Nancy, fief de l’Art nouveau. C’est ici, depuis 1878, que la manufacture Daum perpétue son savoir-faire à travers la pâte de cristal. La cristallerie Daum sera l’un des premiers à habiller le verre de lumière !

On y découvre un panorama complet des créations verrières de la manufacture Daum. Rendez-vous  3 Place Stanislas, 54000 Nancy.

La boutique officielle présente les collections actuelles de la cristallerie Daum, Place Stanislas. 

Profitez-en pour découvrir l’une des plus belles places d’Europe. Le musée des Beaux-Arts ainsi que la boutique Daum sont tous deux situés au coeur de Nancy. Créée en l’honneur du Duc de Lorraine, Stanislas Lezczynski, cette place est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2) LA CRISTALLERIE DE PORTIEUX

Située à 55 km de Nancy, la verrerie de Portieux fut l’une des plus importantes entreprises Vosgiennes, employant jusqu’à 1000 ouvriers en 1905. N’étant plus en activité, son site verrier est le témoin de plus de 300 ans d’histoire, autant industrielle qu’humaine.

Situé au 35 rue des arts à VERRERIE DE PORTIEUX, un espace vente permet d’acquérir les anciennes créations de Portieux. Un EcoMusée retrace également l’histoire de la verrerie, animé par une guide passionnée ! Pour conclure, c’est un lieu incontournable afin de comprendre l’importance de cette industrie verrière régionale.

À la recherche de trésors ? Le magasin d’usine de Portieux vous réserve des surprises … On y découvre de superbes services de verres, mais également des objets de décoration, vitrines d’une riche tradition verrière. Ces pièces de collection seront les dernières !

3) LA CRISTALLERIE DE BACCARAT

Située à 90 km de Nancy (50 minutes en voiture), Baccarat est une étape incontournable des cristalleries de Lorraine. Enracinée depuis 1764 dans cette petite commune de 5000 habitants, Baccarat est surnommé le cristal des rois. Spécialiste de la gobeleterie et des luminaires, la Manufacture perpétue son génie. En bonus, découvrez 9 lieux à visiter dans la ville de Baccarat.

Situé dans l’ancienne demeure des directeurs de la Manufacture, le musée du cristal Baccarat retrace l’épopée d’une cristallerie hors du commun. Plus de 250 chefs-d’oeuvre y sont exposés. Rendez-vous au 2 rue des Cristalleries, 54120 Baccarat.

La galerie du pôle bijou vous offre trois expositions par an, sur le thème du bijou. C’est un véritable HUB des créateurs permettant de promouvoir leur travail.

Après avoir visité le musée du cristal, prenez le temps de découvrir les différentes boutiques offrant un choix large et varié des productions verrières régionales. Seulement deux boutiques présentent le cristal Baccarat, la boutique officielle sur la place centrale et Vessière Cristaux, qui depuis 1882, vous permet de découvrir les plus illustres cristalleries.

4) LA CRISTALLERIE VALLERYSTHAL

Située à 145 km de Nancy, la cristallerie Vallerysthal est l’une des plus anciennes manufactures verrières. L’une des premières à réaliser de superbes verres doublés couleur, ainsi que des opalines. Le site verrier est éteint depuis 1977. Cependant, la visite du magasin d’usine ainsi que la démonstration d’un verrier (sur rendez-vous) font de Vallerysthal un haut lieu de mémoire.

Sur réservation de groupe – 3/12 rue des Cristalleries 57870 TROISFONTAINES.

Vous y découvrirez les collections de la cristallerie Vallerysthal, Portieux, ainsi que les faïenceries de Lunéville, Saint-Clément (ouvert 7j/7).

Complétez votre visite avec le musée de la 2 CV qui se situe sur le même site que la cristallerie.

5) LA CRISTALLERIE LEHRER

Située à 157 km de Nancy, la cristallerie Lehrer vous offre un véritable spectacle ! Installée depuis plus de 25 ans entre le plan incliné de Saint-Louis Arzviller et le célèbre rocher de Dabo, c’est une étape incontournable de votre séjour en Moselle. Au programme : démonstrations de souffleur de verre, détente et restauration, large choix de produit labellisés Moselle Passion.

Situé au 1 Rue du Plan Incliné, 57820 Garrebourg, la cristallerie Lehrer offre des démonstrations en direct. Deux fours sont en activités dans un magnifique amphithéâtre pour donner vie à la matière sous vos yeux.

Pour le plus grand plaisir des touristes, une large partie des produits fabriqués sur place sont labellisée Moselle Passion. Parmi les meilleures ventes, la lampe flamme, disponibles dans une multitudes de coloris. Verres taillées, sulfures, luminaires, oeuvres d’art, vous trouverez un vaste choix de cadeaux !

Complétez votre visite avec le plan incliné, l’unique ascenseur à bateau d’Europe. Situé à seulement 500 mètres de la cristallerie Lehrer, cet ouvrage permet de remplacer 17 écluses.

6) LA CRISTALLERIE LALIQUE (Alsace)

Situé à 190 km de Nancy, la cristallerie Lalique présente l’un des plus beaux Musées. Mais pas seulement, la Villa René Lalique, ainsi que le Château Hochberg viennent compléter ce lieu unique. René Lalique est considéré comme l’inventeur du bijou moderne, passant à égal talent de l’Art nouveau à l’Art déco. Ses bijoux en cristal s’arrachent à prix d’or. Aujourd’hui, le nom Lalique devient un véritable nom lifestyle, s’associant aux grands noms du vin comme le Château Lafaurie Peyraguey.

Rendez-vous au 40 Rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder. Un boutique Lalique situé à l’entrée du musée présente les collections actuelles.

Compléter votre visite en déjeunant au Château Hochberg ou à la Villa Lalique.

7) LE SITE VERRIER DE MEISENTHAL

Située à seulement 10 km du musée Lalique, Meisenhtal est aujourd’hui l’une des dernières verreries artisanales de la région. Célèbre d’un riche passé glorieux, c’est ici que la véritable boule de Noël en verre a vu le jour. Chaque année, une nouvelle édition voit le jour. 

Pour acquérir la célèbre boule de Noël de Meisenthal, il faut se rendre sur place. La boutique présente les collections du CIAV, boules de Noël, vases, carafes et gobelets. Au fond du point de vente, un espace attire l’attention. Un bourdonnement, une chaleur intense, il s’agit de l’espace démonstration des verriers de Meisenthal. Accès libre et gratuit.

Le site verrier de Meisenthal regroupe trois structures dont le musée du verre. Le rez-de-chaussé présente les grandes évolutions de la technique verrière. On y apprend de manière ludique la fabrication du cristal. À l’étage, une exposition des plus prestigieuses présente les oeuvres du grand Émile Gallé, Désiré Christian, Auguste Houillon, un condensé de chefs-d’oeuvre de l’Art nouveau. Rendez-vous 1 Place Robert Schuman, 57960 Meisenthal.

La dernière structure du site verrier est la Halle verrière. Au programme, des concerts, spectacles et expositions.

8) CRISTAL DE PARIS

Cristal de Paris est le spécialiste de la taille. Situé à 208 km de Nancy, dans la commune de Montbronn, cette entreprise familiale créée en 1970 par Marcel FERSTLER s’impose comme une cristallerie premium. Cristal de Paris habille les grands palaces comme l’hôtel Bristol de Paris.

25 Rue des Verriers, 57415 Montbronn. La manufacture n’est pas ouverte au public. Complétez votre visite avec les différentes cristalleries situées à Montbronn dont Ferstler-Fischer, Montbronn …

9) LA CRISTALLERIE SAINT-LOUIS

Situé à 211 km de Nancy, la cristallerie Saint-Louis est l’une des plus ancienne cristallerie de Lorraine. Le site de Saint-Louis vous offre une expérience unique à travers son musée du cristal, la Grande Place. Une visite des ateliers sous la conduite d’une ancien verrier de la Manufacture vous immerge au coeur d’un métier d’exception (sur réservation). 

Surplombant les fondations d’un ancien four verrier du milieu du XIX siècle, le visiteur pénètre dans un espace muséal exceptionnel imaginé par les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet. Plus de 2000 oeuvres y sont présentées à travers un parcours initiatique de 953 mètres.

Nous vous conseillons de commencer la visite du musée dès 9h30 pour être prêt pour la visite guidée de 11h00. Accompagné d’un guide, ancien verrier de la manufacture, vous serez immergé au sein d’un artisanat d’exception. Atelier à chaud, atelier des presse-papiers, atelier de taille et de gravure, c’est la plus belle découverte verrière de la région ! Visite des ateliers sur réservation – +33 (0)3 87 06 40 04 – [email protected]

10) LE CERFAV DE VANNES-LE-CHÂTEL

Situé dans la commune de Vannes-le-Châtel, le CERFAV (centre Européen de recherche et de formation aux arts) est unique en Europe. Ce haut lieu d’artisanat combine formations professionnelles, activités touristiques, recherche et innovation. Devenez souffleur de verre le temps d’un instant en créant votre oeuf de Pâques ou votre boule de Noël.

Rendez-vous : Rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel. 

Découvrez les créations des verriers sous la marque “Vannes-le-Châtel”. 

Un espace restauration est disponible.

MUSÉES ET RESTAURANTS DE LA ROUTE DU CRISTAL :

La Lorraine de verre vous réserve de nombreuses surprises. Des expositions, des musées, des démonstrations, de magnifiques restaurants. Nous y étions afin de vous les présenter !

1) MUSÉE DU FLACON À BACCARAT :

La ville de Baccarat accueille la plus prolifique et prestigieuse collection de flacons de parfum au monde. L’oeuvre d’une vie, celle de George Stam, collectionneur érudit. Le Pôle Bijou de Baccarat présente la préfiguration de ce futur musée d’exception. 

Tous les jours sauf le lundi – 10h-12h et de 14h00 à 18h00
Tarifs : Entrée libre

2) LA VILLA RENÉ LALIQUE :

Héritage, tradition et artisanat, voici les trois mots qui qualifient le mieux Lalique selon le président directeur général, Silvio Denz. Auréolée de deux étoiles au Guide Michelin, la Villa René Lalique et le chef Jean-Georges Klein vous accueillent dans un havre de paix, vitrine de l’excellence du cristallier français. Un moment d’exception, hors du temps, que nous vous partageons.

Le restaurant est fermé le mardi et mercredi.

  • Les différents menus : signature, végétal, création, inspiration.
  • La commande à la carte.
  • Des bons cadeaux sont également disponibles, une jolie façon d’offrir un voyage gastronomique et un instant de magie. À partir de 224€ pour deux.

3) LE MUSÉE SAINT-LOUIS :

Le musée la Grande Place présente plus de 2000 oeuvres au sein d’un espace exceptionnel : surplombant les fondations d’un ancien four verrier du milieu du XIX siècle, on y découvre l’incroyable palette des savoir-faire et techniques verrières qui ont fait de Saint-Louis une verrerie royale.

Durée de la visite 1h30 (environ)

Tous les jours – 10h-18h sauf mardi
Tarifs : plein 6 € / réduit 3 € / gratuit – de 6 ans