La pierre Tourmaline noire se présente en cristaux d'aspect prismatique pyramidale. C'est un minéral de la famille des silicates. Il existe différente variété de tourmaline, mais la variété la plus commune est la tourmaline noire, dont de nombreux gisements existents en Suisse et en France.

Il existe des variétés roses et rouges, bleues et vertes. Aujourd'hui, la tourmaline est utilisée en bijouterie. Découvrez ses origines, vertus et propriétés.

Caractéristiques de la pierre Tourmaline noire

PARTAGEZ CE MINÉRAL

propriete et vertus de la pierre tourmaline noire

Une tourmaline noire associée au travail de notre verrier

La tourmaline noire, nimbée d’une aura mystérieuse, rejoint notre collection de bracelet en pierres naturelles.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau dans notre région natale, la Lorraine.

Le résultat : un bracelet tourmaline Made in France, réglable sur tous poignets, accompagné d’un cordon garanti à vie.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Savant mélange des savoir-faire, le célèbre verre de Murano est aussi de la fête, toujours associée à la tourmaline noire, luttant contre le mauvais œil.

Histoire de la pierre Tourmaline noire

La désignation de tourmaline nous vient tout droit du Sri Lanka. En effet, le mot thuramali ou thoramalli en cingalais (aussi singhalais) signifie “la pierre aux mille couleurs“.

Selon la légende, la pierre de Tourmaline serait descendue du ciel pour traverser un arc-en-ciel, qui lui aurait donné ses variations de couleurs, ce qui en explique le nom.

De par sa forte ressemblance avec les autres minéraux et certaines pierres précieuses, la tourmaline ne fut officiellement identifiée qu’au XIXe siècle.

Ainsi, il n’était pas rare de la confondre avec des émeraudes, provoquant parfois de véritables ruées vers des destinations où ces pierres étaient découvertes, comme au Brésil.

Le plus étonnant, on retrouve des tourmalines sur certains bijoux princiers, considérées comme de véritables pierres précieuses à l’époque, à l’image du rubis (en réalité, une tourmaline) du Prince Noir de 170 carats appartenant à la couronne impériale d’apparat.

La pierre de tourmaline noire était très appréciée des Rois de France.

En France, les premières tourmalines noire sont découvertes en 1703.

Exploitée en joaillerie, la tourmaline noire connue son apogée durant l’empire de Chine, grâce à l’impératrice Tzu Hsi de 1860 à 1908.

La tourmaline était ainsi au cœur d’un commerce international, extraite du sol américain pour être offerte au sein de l’Empire Chinois. Cette impératrice imposa la mode de la tourmaline à toute la Cour impériale.

Composition et origine de la Tourmaline noire

La tourmaline est une pierre semi-précieuse.

Sa couleur est fonction de la proximité avec différents minéraux. Cette pierre fine appartient au groupe des silicates complexes de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium

Les variétés colorées de la tourmaline contiennent du lithium, du magnésium, du calcium. Il existe des tourmalines incolores, polychromes et noires dans la partie supérieure (tête de Maure).

Les variétés transparentes sont employées en joaillerie, leur éclat est vitreux. 

Pouvoirs et vertus de la Tourmaline en lithothérapie

La tourmaline est une pierre fondamentale en lithothérapie.

La tourmaline noire est une pierre de protection qui emmagasine les énergies négatives pour les expulser par le sol.

Cette pierre est également recommandée pour les personnes hyperactives.

La tourmaline noire posséderait des vertus et pouvoirs similaires au cristal de roche : c’est une pierre amplificatrice qui est à associer avec d’autres minéraux. La tourmaline correspond à la pierre de naissance du mois d’octobre

Quel est le prix d'une pierre Tourmaline noire ?

Vous pouvez acheter de la tourmaline noire dans des magasins spécialisés ou en ligne. Il faut compter environ 15€ les 100g.

La tourmaline se trouve être une pierre prisée en astrologie

Depuis le lancement de nos bracelets signes astrologiques, façonnés par notre verrier en Lorraine, nous nous sommes intéressés à l’astrologie, et plus particulièrement à l’association pierre et astrologie.

Les 12 signes du zodiaque résultent de la division en 12 du cercle écliptique (le plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil).

À chaque signe du zodiaque, l’on attribue des traits de caractère, ainsi que divers minéraux.

La tourmaline se trouve être la pierre du signe astrologique Vierge.

En complément de la Tourmaline noire

=> Découvrez un guide afin de trouver des cristaux et minéraux

=> Ne passez pas à côté de notre guide de qualité du diamant

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55