PIERRE TOURMALINE NOIRE (VERTUS, PROPRIÉTÉS, PRIX)

La pierre Tourmaline noire se présente en cristaux d'aspect prismatique pyramidale. La tourmaline est un minéral de la famille des silicates. Il existe différente variété de tourmaline, mais la variété la plus commune est la tourmaline noire, dont de nombreux gisements existents en Suisse et en France. Il existe des variétés roses et rouges, bleues et vertes. Aujourd'hui, la tourmaline est utilisée en bijouterie. Découvrez ses origines, vertus et propriétés.

Caractéristiques de la pierre Tourmaline noire :

  • Couleur : noire, peut-être transparente
  • Dureté : Entre 7 et 7,5
  • Variété noire qu'on appelle Schörlite
  • Famille des Silicates
  • Système cristallin : rhomboédrique
  • Gisements : États-Unis, Madagascar, Brésil, Russie, Mozambique, Thaïlande, Suisse, France
  • Prix : environ 15€ les 100g

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
propriete et vertus de la pierre tourmaline noire

Histoire de la pierre Tourmaline noire :

La désignation de tourmaline nous vient tout droit du Sri Lanka. En effet, le mot thuramali ou thoramalli en cingalais (aussi singhalais) signifie “la pierre aux mille couleurs“. Selon la légende, la pierre de Tourmaline serait descendue du ciel pour traverser un arc-en-ciel, qui lui aurait donné ses variations de couleurs, ce qui en explique le nom.

De part sa forte ressemblance avec les autres minéraux et certaines pierres précieuses, la tourmaline ne fut officiellement identifiée qu’au XIXe siècle. Ainsi, il n’était pas rare de la confondre avec des émeraudes, provoquant parfois de véritables ruées vers des destinations où ces pierres étaient découvertes, comme au Brésil. Le plus étonnant, on retrouve des tourmalines sur certains bijoux princier, considérées comme de véritable pierres précieuses à l’époque, à l’image du rubis (en réalité, une tourmaline) du Prince Noir de 170 carats appartenant à la couronne impériale d’apparat.

La pierre de tourmaline noire était très appréciée des Rois de France. En France, les premières tourmalines noire sont découvertes en 1703. Exploitée en joaillerie, la tourmaline noire connue son apogée durant l’empire de Chine, grâce à l’impératrice Tzu Hsi de 1860 à 1908. La tourmaline était ainsi au coeur d’un commerce international; extraite du sol américain pour être offerte au sein de l’Empire Chinois. Cette impératrice imposa la mode de la tourmaline à toute la Cour impériale.

Composition et origine de la Tourmaline noire :

La tourmaline est une pierre semi-précieuse. Sa couleur est fonction de la proximité avec différents minéraux. Cette pierre fine appartient au groupe des silicates complexes de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium

Les variétés colorées de la tourmaline contiennent du lithium, du magnésium, du calcium. Il existe des tourmalines incolores, polychromes et noires dans la partie supérieure (tête de maure). Les variétés transparentes sont employées en joaillerie, leur éclat est vitreux. 

Pouvoirs et vertus de la Tourmaline en lithothérapie :

La tourmaline est une pierre fondamentale en lithothérapie. La tourmaline noire est une pierre de protection qui emmagasine les énergies négatives pour les expulser par le sol.  Cette pierre est également recommandée pour les personnes hyperactives. 

La tourmaline noire possède des vertus et pouvoirs similaires au cristal de roche : c’est une pierre amplificatrice qui est à associer avec d’autres minéraux. La tourmaline correspond à la pierre de naissance du mois d’octobre.

Attention, toutes les propriétés curatives présentées pour la tourmaline sont recueillies auprès de diverses sources. Ces informations sont offertes en tant que service et ne vise en aucun cas à remplacer un traitement médical. Les cristaux ne sont qu’un simple support de bien-être.

Quel est le prix d'une pierre Tourmaline noire ?

Vous pouvez acheter de la tourmaline noire dans des magasins spécialisés ou en ligne. Il faut compter environ 15€ les 100g.

Profitez des bienfaits du Cristal de Roche :

Il active et met en puissance tous les minéraux

En complément de la Tourmaline noire :

=> Découvrez un guide afin de trouver des cristaux et minéraux

=> Ne passez pas à côté de notre guide de qualité du diamant

Le guide (ultime) des cristaux

Nos collections de bracelets en cristal :

Art du feu, savoir-faire séculaire, le cristal est un mélange de silice, de potasse et de plomb, porté à une température de fusion de 1400°C. Vous aimez les cristaux noirs ? Profitez de nos collections de bracelets en cristal sablés à Baccarat, en Lorraine.