La pierre de pyrite est le sulfure le plus abondant et le plus répandu dans la croûte terrestre. La pyrite peut se trouver en masse compacte ou granulaire, ou en beaux cristaux. Sa couleur est jaune laiton pâle et son éclat métallique, et elle peut contenir de l'or. Découvrons ses caractéristiques, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie.

Caractéristiques de la pyrite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

pierre-pyrite-vertus-proprietes-prix

Ne confondez plus la pyrite avec le verre

La pierre pyrite est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur Internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne YouTube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Notre dernière création, un bracelet pyrite et verre de Murano, réglable sur tous poignets.

Histoire de la pierre pyrite

La pierre de pyrite était utilisée pendant la préhistoire pour donner naissance au feu.

En effet, des étincelles se produisent lorsque l’on frappe du fer sur elle.

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle son nom vient du grec pyr signifiant feu. Mais la pyrite avait d’autres utilisations.

Sa fonction réfléchissante était exploitée par les Indiens d’Amérique qui en faisaient des miroirs.

La pyrite était appréciée pour la confection de bijoux durant la Grèce antique.

En 1845, Wilhelm Karl Ritter von Haidinger officialise le nom de la pyrite. Ce minéral qui présente une forte ressemblance visuelle avec l’or a reçu le nom d’or des fous.

Ce sont les orpailleurs qui le baptisèrent ainsi à l’époque de la fièvre dorée. Dans le même ordre d’idée, la pyrite fut également appelée « or des imbéciles » ou « or des chats ».  

Composition et origine de la pyrite

La pyrite est une pierre tendre, sa dureté varie entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs. Ce minéral a un éclat vitreux pour les cristaux, un éclat de porcelaine pour les masses en concrétions et un éclat soyeux pour certains agrégats fibreux.

Les principaux gisements de pyrite sont ceux proches de Sverdlovsk dans l’Oural, de Kolwezi au Katanga, et Bwana et Mkubwa en Zambie. En France, la pierre pyrite se trouve dans le Rhône (Chessy), dans les Pyrénées-Orientales (Canaveilles), dans l’Hérault (Notre-Dame-de-Congra), dans le Tarn et en Alsace (Sainte-Marie-aux-Mines).

En Suisse, on peut citer les gisements de pyrite du Val d’Hérens.

Pouvoirs et bienfaits de la pyrite en lithothérapie

En lithothérapie, la pyrite possède de nombreuses vertus, tant sur le plan physique que psychologique.

Attention : toutes les propriétés curatives présentées pour la pyrite sont recueillies auprès de diverses sources. Ces informations sont offertes en tant que service et ne visent en aucun cas à remplacer un traitement médical. Les cristaux ne sont qu’un simple support de bien-être.

Les bienfaits émotionnels de la pierre à l’éclat doré

Symbole de rigueur et de vitalité, la pyrite apaise le stress et augmente la confiance en soi. Elle donne de l’assurance et renforce le pouvoir de persuasion de son porteur. Le minéral aide ainsi à créer des liens sociaux en développant une énergie positive. 

La pyrite est également une source d’ancrage : c’est une alliée efficace pour chasser les pensées négatives qui parasitent l’esprit et recentrer son attention sur l’instant présent. Les personnes en quête d’organisation et de productivité dans leur travail pourront donc en tirer profit.

Pierre de feu et de métal, elle peut être utilisée comme moyen de booster ses capacités cérébrales, notamment la mémorisation et la concentration.

À l’image de la géométrie régulière de ses cristaux, elle procure une certaine égalité d’humeur. En cas de coup de mou, le contact de la pyrite sur la peau peut aider à redonner le moral et à dissiper les émotions trop fortes.

À quel chakra la pyrite est-elle liée ?

Contrairement à ce que pourrait indiquer son surnom populaire, l’or des fous n’a rien de déraisonnable pour le mental. C’est même tout l’opposé, car la pierre dorée se veut émettrice d’ondes apaisantes.

La pyrite est ainsi associée au chakra racine, ou chakra de base puisqu’il se situe en bas de la colonne vertébrale. Il s’agit du premier chakra, nommé Muladhara en sanscrit.

Il aide à se sentir ancré dans le monde physique, stable et plein d’aplomb, et à se connecter à la Terre et au moment présent. Voilà pourquoi la pyrite est un cristal idéal pour équilibrer le chakra rouge, tout comme le jaspe rouge ou le spinelle noir.

Le minéral aux reflets éclatants sert également à harmoniser le chakra du plexus solaire, ou Manipura, localisé entre le nombril et le sternum.

Ce chakra jaune, en corrélation avec la couleur de la pyrite, joue un rôle de transition entre les chakras physiques et spirituels. Il est relié à la force vitale, au pouvoir personnel et à la détermination.

Quel est le prix d'une pyrite ?

Vous pouvez acheter de la pyrite dans des magasins spécialisés ou en ligne. Il faut compter environ 40 euros les 100 grammes.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

Sources :

  • https://www.lithotherapie.net/
  • https://www.universalis.fr/

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55