Le quartz rose est une pierre qui permet de s’entourer de tendresse et de positivité pour échapper au stress quotidien, en créant une bulle de confort et d’amour. Particulièrement appréciée des joailliers et en lithothérapie, cette pierre possède d’innombrables bienfaits sur le corps et l’esprit.

Caractéristiques du quartz rose

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
quartz-rose-vertus-proprietes-prix

Ne confondez plus le quartz rose avec le verre, art du feu !

Le quartz rose est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Histoire et propriétés du quartz rose

Le quartz rose a toujours été lié aux relations amoureuses et à l’apaisement. Au Moyen-Orient par exemple, ce quartz fut offert en offrande à Astaré, la déesse de l’amour et de la fécondité.

En Égypte, du temps des pharaons, le quartz rose était réputé pour combattre le vieillissement de la peau. Réduit en poudre, il était appliqué sur les rides pour les éliminer. La pierre était aussi employée dans le processus de guérison du corps.

Chez les Grecs et les Romains, le quartz rose était considéré comme provenant des Dieux de l’amour Éros et Amor.

Le minéral devait apporter aux peuples paix et amour. Une légende de la mythologie grecque donne une autre version : le quartz rose viendrait d’Aphrodite.

Lorsqu’Adonis se fit attaquer par un sanglier, Aphrodite voulut le sauver. Elle s’écorcha dans les ronces et leur sang se mêla. Ce mélange de leurs deux sangs engendra le quart rose.

À la frontière entre le Guatemala et le Honduras, un crâne de quartz rose a été découvert. Il serait lié aux autres crânes de cristal sculptés dans des pierres précieuses, mis au jour en Amérique du Sud.

Selon une prophétie Maya, il existerait 13 crânes, transmis par des créatures célestes, qui une fois réunie révéleront de grands secrets aux Hommes.

Composition et origine du quartz rose

Le quart rose se décline en plusieurs teintes de rose.

Ces nuances proviennent des oxydes métalliques, du titane et du manganèse qui le compose.

Une récente étude a également établi une hypothèse selon laquelle certains quartz roses auraient leurs couleurs déterminées par des micro-inclusions de dumortiérite.

La famille des quartz compose environ 12 % de la surface externe de notre croûte terrestre.

La pierre se forme surtout dans des roches magmatiques, telles que les pegmatites. Le premier producteur reste le Brésil, mais on peut en trouver un peu partout autour du globe. Les principaux gisements sont à Madagascar, en Tanzanie, aux États-Unis et au Sri Lanka.

Quelles sont les vertus du quartz rose en lithothérapie ?

Quels sont les bienfaits sur le plan physique ?

La pierre de quartz rose, grâce à sa douceur, serait bénéfique pour la peau.

Depuis des millénaires, elle a la réputation d’être efficace pour diminuer l’apparition des rides.

La pierre peut aussi s’utiliser directement sur la peau pour calmer les brûlures ou drainer la circulation sanguine et ainsi réduire les bleus éventuels.

Le cristal permettrait également une régulation des troubles endocriniens, en profitant de son action modératrice sur la tension artérielle.

La pierre tonifierait le cœur et améliorerait l’élimination les toxines. Ces vertus réduisent aussi les conséquences néfastes des ulcères, causés par le stress quotidien.

Le quartz rose aiderait à protéger les poumons, tout en facilitant une respiration sereine et douce. Le système respiratoire, dans son ensemble, pourrait mieux fonctionner grâce aux énergies dégagées par la pierre.

Le minéral peut aussi réduire les maux de tête.

Les bienfaits et pouvoirs psychiques

Le quartz rose est une pierre de guérison, symbolisant l’amour inconditionnel, le réconfort et la tendresse.

Sur les enfants, la pierre pourrait avoir un effet calmant et les rendre plus sereins en l’absence de leurs parents par exemple (un bracelet en quartz rose sera parfait).

La pierre aurait des vertus apaisantes. Elle aiderait à diminuer le stress quotidien, tout en réduisant les contre-coups néfastes sur le corps.

Le quartz rose aiderait à retrouver une paix intérieure et une confiance en soi, ce qui a pour conséquence d’améliorer vos relations avec les autres.

Le cristal peut aussi être d’un grand soutien pour surmonter un chagrin d’amour ou une crise d’angoisse. Elle possèderait des ondes bienveillantes qui révèlent le sentiment d’amour sommeillant en chacun de nous.

Le quartz rose s’associe à quel chakra ?

Le quatrième chakra, le chakra du cœur, est le centre d’énergie d’où sont issus l’amour et la joie.

Le quartz rose peut agir directement dessus en aidant à guérir d’un chagrin d’amour, tout en valorisant l’estime de soi. Cela va permettre de retrouver un équilibre affectif et émotionnel.

En contact direct avec le chakra du cœur, le cristal va également aider à trouver l’inspiration en stimulant la créativité.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Quelles autres pierres associer au quartz rose ?

Étant lié au chakra du cœur, le quartz rose a une prédisposition pour l’amour et les sentiments positifs.

Ce chakra influe aussi directement sur le cœur et les poumons.

C’est pour cela qu’on peut lui associer des pierres aux propriétés identiques ou qui permettent, en tout cas, d’en renforcer les effets bénéfiques.

On peut donc joindre au quartz rose du jade, de la rhodonite, de la chrysocolle ou de la malachite.

Comment nettoyer, purifier et recharger du quartz rose ?

Pour maintenir toutes les propriétés et les énergies positives du quartz rose, il faut le purifier et le recharger pour qu’il retrouve tout son potentiel.

Pour purifier votre pierre, vous pouvez la rincer pendant quelques minutes à l’eau claire et salée, ou dans la fumée de l’encens.

Pour recharger le minéral, laissez-le quelques heures sous la lumière du soleil ou de la lune ou déposez-le sur un amas de quartz.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Quel est le prix du quartz rose ?

Il existe de nombreux gisements de quartz rose, c’est pour cela que son prix n’est pas très conséquent : moins de 10 euros les 100 grammes.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Le guide de qualité du diamant

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative actuellement non reconnue par la France comme une méthode de soin. les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55