Pierre fine opaque de teinte blanche, la Howlite est une pierre fine très rare surnommée la « pierre du bison blanc ». Découverte vers les années 1860, elle est réputée pour être la pierre de l’apaisement, de la stabilité et de la réussite.

Les vertus de la Howlite sont nombreuses sur le plan physique et mental. Sa teinte blanche agrémentée de quelques fines courbes grises lui procure un aspect élégant, quelle que soit son utilisation (ornement de bijou, objets décoratifs, pierre roulée…).

Cap sur l’histoire, l’origine, les caractéristiques et les vertus de cette pierre mystérieuse et encore peu connue.

Caractéristiques de la Howlite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

howlite-pierre

La howlite associée au travail de notre verrier

La howlite rejoint notre collection de bracelet en pierres naturelles.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau dans notre région natale, la Lorraine.

Le résultat : un bracelet howlite Made in France, réglable sur tous poignets, accompagné d’un cordon garanti à vie.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Savant mélange des savoir-faire, le célèbre verre de Murano est aussi de la fête, toujours associée à la howlite, symbole de paix et de sérénité.

Histoire et propriétés de la pierre Howlite

L'histoire de la Howlite commence par sa découverte en Nouvelle-Ecosse, dans les carrières de gypse, en 1868 par le géologue, minéralogiste et chimiste canadien nommé Henry How.

D’après l’histoire, les peuples anciens n’ont pas eu la chance de rencontrer cette pierre de confiance en soi fascinante et pleine de vertus.

Les Indiens d'Amérique vénéraient cette pierre en raison de sa rareté et de sa singularité. Lors des rituels chamaniques, ils portaient une amulette conçue avec de la pierre Howlite pour se protéger du mal, et pour bénéficier des bienfaits de la gemme.

De nos jours, cette pierre fine à l’aspect marbré s’invite dans la fabrication d’objets décoratifs et dans la création des bijoux.

Les thérapeutes s’en servent pour apaiser certains maux physiques de leurs patients, les libérer d’un état de stress et de leurs tensions nerveuses.

L’origine du nom Howlite

« Silico-boro-calcite » fut le premier nom de la Howlite donné par le chimiste canadien Henry How, à l’origine de sa découverte. Il l’a nommée ainsi en raison de sa teneur en silicate de calcium, de silicium et de bore.

Quelques années plus tard, le minéralogiste et géologue américain, James Dwight Dana, a baptisée la pierre « Howlite » en hommage au chimiste, Monsieur How.

Depuis, l’appellation « silico-boro-calcite » fut abandonnée au profit de « Howlite », qui est désormais devenu le nom officiel de la pierre.

Convaincus de la similarité des caractéristiques singuliers et de la rareté de cette gemme à ceux du bison blanc, les Amérindiens l’ont surnommée « pierre du bison blanc » ou « pierre sacrée du bison ».

À part son appellation officielle, la Howlite porte également d’autres noms comme khaulite, turquenite, turquoise blanche ou encore winkworthite.

Composition et origine du minéral

Monoclinique comme la pierre de lune, la Howlite se forme essentiellement dans des zones desséchées et arides. Se présentant sous forme de nodule, son extraction se fait avec délicatesse par cisèlement.

De formule chimique Ca2B5SiO9(OH)5, la Howlite est composée de borosilicate hydroxylé de calcium, et appartient au groupe des calcites.

Anciennement nommée « silico-boro-calcite », la Howlite est majoritairement composée de silicate de calcium. D’autres éléments comme le silicium, le bore ou encore le carbonate de magnésium viennent la combler pour en faire une magnifique pierre semi-précieuse.

En apparence, de fines veines grises traversent la surface de cette pierre fine translucide à l’état opaque. Son aspect s’apparente à la fois à celui de la porcelaine et du marbre.

Où la trouve-t-on ?

La Howlite est généralement localisée dans le même gisement que le borax, un minéral de bore parfois appelé tétraborate de sodium.

Plusieurs pays possèdent des zones favorisant le développement de la Howlite. Les principaux gisements de Howlite se trouvent en Autriche, au Brésil, en France, en Italie, au Canada, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Malgré sa présence dans de nombreuses nations, la Howlite reste une pierre fine rarissime tout comme la pierre de soleil.

Dotées d’une splendeur exceptionnelle et de nombreuses vertus, les deux gemmes restent néanmoins très convoitées dans de nombreux domaines : la joaillerie, la lithothérapie la fabrication d’objets d’arts et d’objets de décoration…

Certains pays nomment la Howlite par son nom officiel, tandis que d’autres préfèrent utiliser ses autres noms (khaulite, turquenite, silicoborosilicate…).

Quelles sont les vertus de la pierre Howlite en lithothérapie ?

La lithothérapie attribue à la Howlite de nombreuses vertus. C’est une gemme très puissante qui apporterait de la douceur, du calme et de l’apaisement à l’esprit et au physique de son porteur.

Bienfaits sur le plan physique

Cette magnifique pierre blanche procure de nombreux avantages sur le physique de son porteur. Tout comme l’hématite, elle serait bénéfique pour la circulation sanguine.

Si vous accordez une grande importance à votre beauté corporelle, sachez que la pierre Howlite vous accompagnerait favorablement dans votre programme minceur, puisqu’elle permettrait une élimination efficace des toxines. Cette belle pierre fine contribuerait également à la fortification de vos ongles, la souplesse de votre peau et de la beauté de votre chevelure.

Favorisant le bon fonctionnement de votre appareil digestif, la Howlite vous aiderait dans vos séances détox après des jours d’excès. En effet, cette pierre favoriserait l'échange de liquides dans notre organisme.

Bienfaits psychiques et émotionnels

La pierre Howlite diffuserait ses nombreux bienfaits psychiques et émotionnels à son détenteur. Chassant les énergies négatives qui le hantent, elle est considérée comme l’une des pierres de méditation les plus prisées, offrant la possibilité de retrouver la paix intérieure.

C’est une gemme de la stabilisation qui favoriserait votre sens de l’analyse, de la responsabilité et du discernement. Pierre anti-stress, elle calmerait le mental, et permettrait d’affronter sereinement les situations stressantes au quotidien.

La pierre Howlite pour plus de calme et de sérénité

Reliée à l’énergie féminine, la Howlite serait la pierre semi-précieuse qui vous permettrait de mieux gérer les situations difficiles. C’est la raison pour laquelle les praticiens en méditation et de yoga privilégient son usage.

Les experts en lithothérapie recommandent le port de la pierre Howlite pour optimiser le bien-être des personnes âgées.

Cette pierre permettrait d'accéder à un bien-être et à prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Elle chasserait toutes les énergies négatives qui entourent votre âme pour faire de la place à la paix et à la sérénité. Le pouvoir de la pierre augmenterait lorsqu’elle est associée avec d’autres pierres fines comme l’améthyste, l’ambre, le quartz rose, la citrine ou encore l’œil de tigre.

Quel chakra est lié à la pierre Howlite ?

Amplifiant la sérénité et apportant de nombreux bienfaits sur le corps physique de son porteur, la pierre Howlite est associée au chakra sacré et au chakra du plexus solaire.

Cette pierre fine moins connue améliorerait ainsi votre créativité, et vous amènerait vers un monde de sérénité, tout en vous procurant de la paix et de la joie de vivre.

Très sollicitée en lithothérapie, la Howlite nous permettrait de devenir une meilleure version de nous-mêmes.

Agissant sur le côté cérébral de son détenteur, la pierre Howlite peut également être associée avec le chakra couronne. Elle vous aiderait à maîtriser vos émotions et à garder votre sang-froid pour que vous puissiez avancer sereinement jusqu’à votre réussite.

Comment nettoyer et recharger la pierre Howlite ?

Les pierres semi-précieuses utilisées en lithothérapie ont toujours besoin d’être purifiées et rechargées pour qu’elles puissent transmettre leurs bienfaits le plus longtemps possible.

Il n’y a rien de plus simple que la purification de la Howlite. Pour ce faire, il suffit de la tremper dans de l’eau claire ou de l’eau de source de la terre pendant environ 3 heures.

La pierre Howlite se recharge, généralement, à la lumière naturelle : la lumière du soleil ou de la lune. Exposer ce minéral à l’une de ces lumières pendant quelques heures permet de retrouver ses pouvoirs et ses énergies.

Vous pouvez également mettre le minéral sur un amas de quartz pour le recharger.

Quel est le prix d’une pierre Howlite ?

La pierre Howlite fait partie des pierres fines très rares dans le monde. Malgré cela, son tarif est généralement bas par rapport aux autres pierres semi-précieuses.

En déboursant 1 €, vous pouvez déjà agrémenter votre look avec un bijou fantaisie ornementé de Howlite. En revanche, les plus beaux modèles à l’état brut sont plus onéreux, mais aucune information sur leur tarif exact n’est diffusée à ce jour.

La Howlite en astrologie

Vierge, Bélier, Scorpion… les 12 signes du zodiaque sont tous sous l’influence des pierres fines. Les signes du Vierge, de la Balance et du Cancer sont plus sensibles face à l'envoûtante pierre blanche, Howlite.

Pierre de l’énergie féminine, la Howlite soutient le signe Vierge dans sa capacité d’organisation et de rangement. Elle apaiserait les caractères durs et intolérants de la Balance, et apporterait de la sérénité au signe méfiant qu’est le Cancer.

Puisque la Balance et le Gémeaux sont tous deux les seuls signes doubles du zodiaque, la Howlite serait également conseillée aux natifs du Gémeaux.

En complément

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55