Symboles d’autorités et de puissances, les divinités dans la mythologie romaine portent en elles les valeurs, les croyances et les désirs de la civilisation romaine. Jupiter, Junon, Minerve, Vénus… Retrouvez ici les principaux dieux du panthéon romain.
Après une immersion dans l’histoire et l’origine des dieux grecs, revoyons ensemble la liste des divinités dans la mythologie Rome Antique.
Les divinités majeures romaines sont aussi riches que variées, elles correspondent aux grands Olympiens des Grecs.
Incarnant le lien sacré entre la puissance divine et la puissance terrestre, les Romains vénèrent leur dieu par les sacrifices, les festivals et les prières.
Complétez votre découverte avec les dieux égyptiens.
Les divinités, à l’origine de la richesse de la civilisation romaine
Célèbre pour être l’une des civilisations les plus complexes et riches de l’histoire, la civilisation romaine doit cette distinction à ses divinités aux multiples attributs et fonctions.
Pour la petite histoire, la plupart des divinités du panthéon romain puisent racine dans la Grèce antique. Elles sont souvent assimilées à leurs homologues grecs. La raison pour laquelle, les textes dédiés aux dieux romains mentionnent toujours leurs équivalents grecs.
Moins célèbres que les divinités des premiers Égyptiens ou des premiers Grecs, les divinités des premiers Romains (aussi appelées « numina ») ont rapidement disparu de l’histoire à cause de leur côté abstrait, en contradiction avec l’anthropomorphisme grec.
Même si l’influence hellénistique était très présente à l’époque, certaines divinités locales ont réussi à faire perdurer leur nom, en particulier dans le culte de Janus, le culte de Saturne, le culte de Quirinus, le culte privé de Vesta et des dieux Lares.
Des dieux aux multiples fonctions et pouvoirs, leur culte est profondément ancré dans la culture romaine. Ils reflètent les aspirations, les valeurs, voire même les peurs de la société romaine.
Depuis toujours, jusqu’à nos jours, ces divinités influencent sur notre manière de comprendre la mythologie et la religion antique.
Sans plus attendre, voici les 20 divinités majeures romaines aussi surnommées « les divinités de l’Olympe ».
1) Jupiter, le roi des dieux de la mythologie romaine
Dieu du ciel et de la foudre, Jupiter est le roi des dieux. Il se trouve à la tête du panthéon.
Associé à l’autorité et au pouvoir suprême, Jupiter est souvent assimilé à l’ordre et à la justice. Ces symboles sont l’aigle, la foudre et le chêne.
Il règne sur le mont Capitole et son culte trouve sa place en plein cœur de la religion romaine. Le peuple Romain rend hommage au dieu Jupiter durant les cérémonies publiques et les rites sacrificiels.
Son équivalent dans la mythologie grecque est le dieu Zeus.
2) Junon, la reine des dieux épouse de Jupiter
Dans la mythologie romaine, Junon est le nom donné à la reine des dieux qui est aussi la déesse de la famille et du mariage. Elle est également l’épouse du roi des dieux Jupiter.
Junon est chargée de la protection des femmes dans leur rôle d’épouse et de mère. Son attribut est le paon qui est aussi son animal sacré.
L’histoire parle d’une reine des dieux vénérée durant la fête destinée aux femmes mariées dite « Matronalia ».
Son homologue dans le panthéon grec est la déesse Héra.
3) Neptune, le dieu de la mer
Notre prochain est le dieu Neptune identifié par un trident. Il est le dieu de la mer, des chevaux et des tremblements de terre.
Associé aux créatures marines, le culte du dieu Neptune est surtout réalisé dans les régions côtières.
Son équivalent dans la mythologie grecque est le dieu Poséidon.
4) Pluton, le dieu des enfers
Le dieu Pluton est le dieu qui préside le royaume des morts. Dieu des enfers et des richesses enfouies sous terre, il règne sur les trésors cachés de notre planète.
Comparé aux autres dieux du panthéon, son culte est beaucoup moins public bien que très respecté. Ses rites sont aussi mystérieux que funéraires.
Associé au dieu Hadès de la mythologie grecque, le dieu Pluton est un dieu craint par tous les Romains. Ils le sollicitent pour apaiser les âmes des défunts et faciliter le passage de ces derniers vers l’autre monde.
5) Mars, le dieu de la guerre
Le dieu Mars est un dieu majeur très respecté de la mythologie romaine. Il est présenté comme étant le père des fondateurs légendaires de Rome : Romulus et Remus.
Le plus souvent caricaturé avec une armure, Mars est le dieu de la guerre toujours prêt au combat.
Sa correspondance dans la mythologie grecque est le dieu Arès.
6) Vénus, la déesse de l’amour
La déesse Vénus est la déesse de la beauté, de l’amour et de la fertilité. Elle figure parmi les anciennes ancêtres mythiques des Romains grâce à son fils Énée.
Déesse protectrice de la communauté et de la famille, Vénus est souvent présentée nue, seule ou en compagnie de Cupidon. Son culte porte sur les rites de purification et les festivités importantes comme celles des Vinalia Rustica.
Son équivalent dans la mythologie grecque est la déesse Aphrodite.
7) Minerve, la déesse de la sagesse
Cette déesse de la mythologie romaine est honorée pour son intelligence et son pouvoir de protection envers les artisans et les guerriers.
Déesse de la sagesse et de la guerre stratégique, Minerve est souvent illustrée avec un casque, une chouette et une lance. Elle est célèbre pour son pouvoir protecteur envers les étudiants, les artisans et les combattants de guerre.
Les Romains lui dédient une fête honorant l’art et la connaissance : le festival des Quinquatria.
Son équivalent grec est la déesse Athéna.
8) Mercure, le messager des dieux
Mercure est la divinité romaine représentée avec des ailes sur ses pieds et portant un caducée dans ses mains. Dieu des voyageurs et des voleurs, son rôle est aussi de transmettre les messages des dieux. Aussi, il œuvre dans la protection des marchands et des messagers en simplifiant le commerce et la communication.
La fête romaine célébrant le dieu Mercure est la Mercuralia. Elle rend hommage aux transactions commerciales et aux voyages sûrs.
Son homologue dans le panthéon grec est le dieu Hermès.
9) Faunus, le dieu de la nature
Dieu de la nature, dieu des forêts et dieu protecteur des troupeaux sont utilisés pour désigner un seul et même dieu romain : Faunus. Il est représenté avec des jambes de chèvre et des cornes.
Associé à la force pure de la nature et à la fertilité des champs, le dieu Faunus est le dieu protecteur des animaux sauvages et des bergers.
Il est le dérivé du dieu Pan dans la mythologie grecque.
10) Apollon, le dieu des arts et de la musique
Ce dieu romain a gardé le même nom et attribut que son homologue grec : Apollon. Ce dieu de la musique, de la guérison, du soleil et des arts apparaît souvent avec des rayons solaires et une lyre.
Symbole d’harmonie et d’ordre divin, le dieu Apollon est loué pour ses pouvoirs de protection des médecins, des musiciens et des prophètes.
11) Cérès, la déesse de l’agriculture
La déesse Cérès est la déesse romaine de la fertilité, des moissons et de l’agriculture. Cette divinité romaine est souvent représentée avec une faucille et des épis de blé.
Synonyme d’abondance de la terre et de résistance de l’homme, elle fait l’objet d’un culte central auprès des agriculteurs romains.
Son dérivé grec est Déméter.
12) Vulcain, le dieu du feu
Une incarnation de la puissance ultime, Vulcain est le dieu romain du feu, des forges et des volcans. Il est souvent caricaturé avec le marteau et l’enclume.
Assimilé au dieu Héphaïstos de la mythologie grecque, Vulcain agit comme protecteur des forgerons et des artisans. Il incarne la maîtrise du feu et le travail des métaux.
13) Bacchus, le dieu du vin
Le dieu Bacchus est le dieu romain du vin, des célébrations et de l’amusement. Il est représenté avec les grappes de raisin et la coupe de vin.
Comme son homologue Dionysos dans le panthéon grec, le dieu Bacchus est le dieu protecteur des acteurs et des vignerons.
Son nom inspire l’abondance et la libération des sens.
14) Vesta, la déesse du foyer et de la famille
La déesse Vesta est la déesse romaine représentée avec la flamme éternelle. Elle n’a pas d’équivalent dans la mythologie grecque même s’il est courant de l’assimiler à la déesse Hestia.
Connue pour être la déesse du foyer et du feu sacré, elle est invoquée par les familles en quête de protection divine.
15) Saturne, le dieu de l’agriculture
Le plus souvent représenté avec une faucille, Saturne est le dieu romain de l’agriculture, de la génération et du temps. Il est le dérivé de Cronos dans la mythologie grecque.
Cette divinité évoque la paix, l’âge d’or de l’abondance, le cycle du temps et la générosité de la terre.
16) Fortuna, la déesse de la chance et du destin
Emblème divin de la chance, du destin, de la fortune et de la prospérité, Fortuna est la déesse illustrée avec la roue de la Fortune et la cornucopia.
Cette divinité romaine peut être source de chance comme de malheur. Elle incarne le côté imprévisible de la vie.
Comme Fortuna est évocatrice de chance et de bonne fortune, les Romains la vénèrent pour implorer sa faveur.
Son équivalent dans la mythologie grecque est Tyché.
17) Bellone, la déesse de la destruction
Bellone est la déesse romaine que l’on reconnaît à son armure, tenant dans sa main une arme telle que la lance ou l’épée.
Déesse de la guerre et de la destruction, elle suit Mars sur le champ de bataille. Une véritable source de courage et de détermination.
Incarnant la furie, Bellone est la divinité romaine invoquée avant les combats. Son homologue grec est la déesse Enyo.
18) Cupidon, le dieu de l’amour
Sans doute l’une des divinités romaines les plus célèbres, Cupidon est le dieu de l’amour et du désir. Il prend souvent l’apparence de l’enfant ailé brandissant un arc et des flèches.
Assimilé au dieu grec Éros, Cupidon révèle le pouvoir irrésistible de l’amour et de la passion entre les êtres mortels.
19) Hercule, le héros divinisé : un emblème de force ultime
Hercule n’est pas un dieu comme tous les autres, en réalité c’est un demi-dieu et à la fois un héros. Il s’impose par sa force incroyable et ses douze travaux.
Il est souvent représenté en arborant une massue et la peau du lion de Némée.
Célèbre pour sa bravoure et sa force « surhumaine », les Romains voient en Hercule un exemple de courage et de résilience. Sa correspondance dans la mythologie grecque est Héraclès.
20) Janus, le dieu des portes
Ce dernier dieu de notre liste est un dieu qui n’a pas d’homologue direct dans la mythologie grecque. Il est le dieu des portes, le dieu des commencements et le dieu des fins, il s’appelle « Janus ».
Son règne s’étend sur les transitions et les passages aussi bien symboliques que physiques.
Avec son nom inspiré du mois de janvier, le début de l’année, le dieu Janus reflète le changement, la dualité et le nouveau départ.























