La perle, pierre de naissance du mois de juin

pierre-de-naissance-juin-perle

Les perles, anciennement appelées larmes d’Aphrodite, se rapportent à l’amour. Elles se veulent une bonne manière de déclarer son engagement envers l’être aimé.

Si vous êtes à la recherche d'un cadeau pour les natifs du mois de juin, optez pour la perle sera un choix judicieux.

Passionnés d'art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets réglables pour toute la famille, en Lorraine.

Notre dernière création, ce bracelet pierre de naissance du mois de juin composé de perles en cristal de Bohême.

L'histoire des pierres de naissance à travers 5 anecdotes

Les pierres de naissance existent depuis plusieurs siècles. Selon l’histoire, sa toute première apparition date de l’Antiquité, puis elles évoluent au fil des années. Chaque pierre de naissance possède des significations symboliques et a des vertus surnaturelles.

En savoir plus sur les pierres de naissance.

Comment déterminer sa pierre de naissance ? Les 12 gemmes du frère de Moïse

D’après l‘histoire, la première origine des pierres de naissance remonte à la période archaïque. Selon la Bible, le grand prêtre Aaron portait un plastron orné de pierres précieuses qui représentaient les 12 tribus d’Israël.

Ce frère de Moïse, détenteur de l’Arche d’Alliance, portait sur son coup des pierres symbolisant les tribus qui constituent l’Israël. Ces tribus sont : topaze, sardoine, grenat, saphir, émeraude, diamant, agate, améthyste, ligure, jaspe, onyx et béryl.

Quelle pierre selon la date de naissance ? La spéculation astrologique de Flavius Joseph et Saint-Jérôme

Ces grands astrologues du 1er et du 5e siècle apr. J.-C. ont été les premiers à avancer la théorie de la spéculation astrologique. En effet, ils ont fait le lien entre les pierres du pectoral et les signes astrologiques.

Flavius Joseph et Saint-Jérôme avançaient que chaque pierre correspondant à un signe astrologique possède des vertus thérapeutiques.

Quelle pierre pour quel mois ? L’apparition du premier calendrier

L’histoire des pierres de naissance a pris tout son sens depuis la première apparition du calendrier en 1752.

C’est à partir de cette année que les bijoutiers polonais ont eu l’idée d’associer chaque mois de l’année à une pierre précieuse. Ces gemmes sont respectivement le grenat, l'améthyste, l'algue marine, le diamant, l'émeraude, la pierre de lune, le rubis, le péridot, le saphir, l'opale, le topaze jaune et la turquoise.

La première liste des pierres de naissance

Cette liste établie aux États-Unis en 1912 par l’association nationale des bijoutiers est mise en place, suite à la découverte de nouvelles pierres précieuses et semi-précieuses.

Une seconde liste a ensuite vu le jour et devient : grenat, améthyste, algue marine, diamant, émeraude, pierre de lune, rubis, péridot, saphir, opale, topaze jaune, turquoise, alexandrite, citrine, zircon et tourmaline.

La liste des pierres de naissances depuis 2002

En 2002, d’autres pierres précieuses comme la Tanzanite rejoignent la liste des pierres de naissance par l’Association américaine du commerce de pierres de gemmes.  En 2016, le spinelle a rejoint la liste.

Ces rajouts ont fait que certains mois possèdent plus d’une gemme, notamment le mois de juin qui possède trois pierres précieuses : la perle, l’alexandrite et la pierre de lune.

Les natifs du mois de juin sont représentés par la perle

L’utilisation de la perle par les humains est très ancienne. Aux Émirats arabes unis, une découverte de perle a eu lieu dans une tombe datant de 5500 av. J.-C.

Selon l’histoire, les perles proviennent de la Chine en l’année 2300 av. J.-C. Pour eux, ainsi que pour les Égyptiens et les Indiens, cette gemme est un élément sacré.

Les Grecs, quant à eux, pensent que la perle est issue des larmes d’Aphrodite qui est la déesse de l’amour et représente le symbole de la féminité par excellence.

Dans la Rome Antique, le droit de porter un bijou en perle était réservé à certaines sociétés romaines. En effet, cette pierre précieuse représentait à l’époque le symbole de la richesse et du pouvoir. Une tradition a même été imposée aux Romains de haut rang à acheter pour leur fille deux perles par an.

Selon le Coran, la perle est un produit du paradis. La découverte de la perle par les Arabes a en effet été très tôt. D’autant plus qu’elle fut très abondante dans les huitres du golfe du Persique.

La recherche de la perle au fin fond de l’océan a commencé à mettre en danger la vie des explorateurs. Pour obtenir des perles de la même qualité, Mikimoto inventait la perle de culture à la fin du XIX siècle.

Aujourd’hui, des perles de qualité, fruits d’une fabrication manuelle, font leur apparition pour surprendre agréablement les natifs du mois de juin.

Les significations de la perle

La perle représente 30 années de mariage, un événement correspondant à la noce de perle.

Elle a été particulièrement choisie pour symboliser la solidité du couple ainsi que sa rareté. De plus, la perle est aussi un vrai symbole de fidélité.

Cette gemme représente également la beauté et la finesse. Pour une femme, porter un bijou orné de perle attire de bonnes nouvelles, notamment la rencontre avec son âme sœur.

Cette gemme symbolise également l’amour et la pureté. Elle est souvent présente sur les bijoux comme les boucles d’oreilles ou encore les bagues de fiançailles.

Pour un anniversaire de mariage ou la Saint-Valentin, un bijou en perle reste le cadeau idéal pour un natif de juin.

La composition de la perle, un peu de science

La perle est issue des mollusques bivalves, plus précisément des huîtres perlières.

Les mollusques se protègent en éjectant du carbonate de calcium sous la forme d’aragonite ou de calcite quand un objet l’irrite.

La cristallisation du carbonate de calcium donne naissance à des cristaux d’aragonites pour former la nacre. La solidité d’une perle dépend de l’épaisseur de la nacre ainsi que de la régularité de la cristallisation.

La perle en lithothérapie, une pierre qui renforce l'équilibre émotionnel

La perle a une vertu qui influerait sur l’équilibre émotionnel. Pour les natifs du cancer et du gémeau qui sont très émotifs, un bijou en perle aiderait le cerveau à mieux canaliser les émotions captées.

Le reflet d’une perle aurait une grande importance sur le psychique.

Quand elle a un reflet bleu, elle apporterait un coup de pouce sur la créativité. Pour un reflet verre, elle calmerait les angoisses et posséderait des vertus apaisantes en cas de situation stressante.

Contrairement aux idées reçues, les perles noires auraient des avantages psychologiques importants.

En effet, elle posséderait un fort pouvoir de protection contre les ondes négatives et apaiserait le corps et l’esprit.

La pierre de moi de juin pour les signes du gémeaux et du cancer

La perle, comme l’alexandrite et la gemme de lune, est la pierre de naissance des Gémeaux et du Cancer. Cette gemme est porteuse de bonne nouvelle et protectrice des natifs du juin.

Quelle est la pierre du gémeaux ?

Cette pierre du gémeau aiderait à mieux canaliser les émotions. Elle tonifierait également le caractère instable et augmenterait la confiance en soi.

Cancer : quelle est ma pierre précieuse ?

La perle est aussi la pierre du cancer. Les personnes natives du Cancer sont de nature très émotionnelle et ne sont pas capables de contrôler leur larme.

Elles sont également capricieuses et sujettes à des sauts d’humeur. Pour les calmer, la perle apporte des vertus bénéfiques tant sur le physique que sur le mental.

Pierre de naissance et bracelets lithothérapie

En complément de votre pierre de naissance, la lithothérapie étudie l’énergie qui se dégage de chacun des minéraux, ainsi que leur histoire.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, ce dernier doit être porteur d’un message.

Grandement appréciées depuis les temps immémoriaux par les êtres humains, les pierres naturelles sont nimbées de mystères et véhiculent de nombreuses traditions.

Certaines pierres portent chance, tandis que d’autres pierres seraient bénéfiques pour le sommeil.

Les Incas, les Aztèques et les Égyptiens avaient tous une pierre de prédilection, certaines les accompagnant même vers l’au-delà.

Nous avons associé ces pierres naturelles au travail de notre verrier au chalumeau en Lorraine.

Le résultat, une collection de bracelets lithothérapie réglables, pour toute la famille.

 

 

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩