Le grenat, pierre de naissance du mois de janvier

pierre-de-naissance-janvier-grenat

Si vous êtes à la recherche d'un cadeau pour les natifs du mois de janvier, opter pour une pierre de couleur grenat sera un choix judicieux.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets réglables pour toute la famille, en Lorraine.

Notre dernière création, ce bracelet pierre de naissance de janvier, composé de perles en cristal de Bohême.

L'histoire des pierres de naissance à travers 5 anecdotes

Les pierres de naissances telles que le saphir ou le péridot sont des gemmes associées aux différents mois de l’année.

Elles sont rattachées aux signes astrologiques en raison de leurs vertus tonifiantes, leurs couleurs ou leurs propriétés.

Un mois de l’année peut être compatible avec une ou deux gemmes. Vous avez ainsi la possibilité de choisir la pierre de naissance qui correspond le mieux à votre personnalité ou à vos préférences.

Quelle est ma pierre précieuse ? L’origine des pierres de naissance

Sachez que l’origine des pierres de naissance remonterait à l’Antiquité.

Dans l’Ancien Testament, le plastron d’Aaron était orné de 12 pierres fines et précieuses, dont l’améthyste et l’escarboucle qui est un autre nom du grenat.

En savoir plus sur les pierres de naissance.

Des pierres de naissance pleines de vertus talismaniques

Les astrologues Flavius Josèphe et Saint-Jérôme auraient trouvé une connexion entre ces 12 pierres de naissance avec les signes du zodiaque.

Dès lors, le port de ces gemmes permet à chacun de bénéficier des vertus talismaniques ou thérapeutiques des pierres. Elles seraient reconnues, au fil des années, grâce à leur capacité à chasser les mauvais esprits.

Quelle pierre selon la date de naissance ?

Les pierres de naissance spécifiques rattachées aux 12 mois de l'année ont été consignées dans un calendrier pour la première fois en 1752.

L'aigue-marine correspond, par exemple, au mois de mars.

Le rubis, symbolisant la passion, concerne la septième pierre de naissance, c'est-à-dire le mois de juillet.

La citrine, quant à cette pierre chassant les énergies négatives et favorisant la purification, s'associe au mois de novembre. Cette théorie est avancée par les joailliers Georges Frédérick Kunz et Jean-Henri-Prosper Poujet.

Quelle pierre pour quel mois de naissance ?

En revanche, la liste définitive des pierres de naissance pour chaque mois de l’année n’a été établie qu’en 1912 par l’American Gem Trade Association.

l s’agit d’une bonne nouvelle mettant en relief la pierre correspondant à chaque signe astrologique. En 1913, Georges Frederick Kunz sort même un livre détaillant l’histoire de cette tradition existant depuis des milliers d’années.

Comment savoir sa pierre de naissance ? Une signification propre à chaque germe

La pierre de naissance est donc considérée comme un talisman précieux, que ce soit l’améthyste ou le saphir. Les flèches de cupidon, quant à cette pierre lumineuse, sont serties de péridot, une pierre naturelle qui se rattache au coup de foudre.

De toutes ces traditions et croyances est née la lithothérapie en 1970, conférant à chaque gemme une signification propre.

Les natifs du mois de janvier sont représentés par le grenat

Le grenat est la pierre précieuse associée aux natifs du mois de janvier. Il se caractérise par sa splendeur et sa couleur intense tout comme le péridot et le saphir.

Chaque type de bijou orné d’escarboucle constitue un cadeau d’anniversaire parfait, qu’il s’agit d’une paire de boucles d’oreilles, ou d’un bracelet grenat fabriqué en France.

Ils peuvent également être choisis pour célébrer la deuxième année de mariage.

Selon les traditions grecques, Hadpieès a donné des graines de grenades à Perséphone. Rappelant la couleur l’escarboucle, elles symbolisaient leur affection et leur amour mutuels malgré la distance qui les séparaient, un cadeau idéal pour la Saint-valentin.

Depuis des siècles, le grenat était également associé à des récits bibliques. Il aurait été utilisé par Noé pour éclairer l’arche qu’il a fabriquée. Ce minéral est encore considéré comme le symbole du sang de Jésus-Christ.

Des amulettes ornées d’escarboucle ont été découvertes par des archéologues dans les tombes des pharaons d’Égypte ainsi que dans les sépultures en Tchécoslovaquie. Le pouvoir de guérison était effectivement associé à cette pierre pendant l’âge de bronze.

Ces parures avaient, entre autres, la cote dans les dernières années de l’Empire romain. De nombreux citoyens en portaient quotidiennement, si bien que la fascination créée par le grenat s’est prolongée au Moyen-Âge.

Les anciens dirigeants romains portaient des bagues ornées de cette gemme, leur permettant d’apposer des sceaux de cire sur les documents et les lettres officiels. Quant aux guerriers, ils s’en servaient comme talisman contre les blessures.

Le Sri Lanka et l’Inde du Sud étaient les plus importants producteurs de grenats durant les temps anciens. Des preuves archéologiques découvertes en Europe ont permis de démontrer ce florissant commerce.

Pour en savoir plus sur le Grenat, lisez ce guide.

Quelle est la couleur de la pierre de naissance du mois de janvier ? Les significations du grenat

Dès l’Antiquité, différentes significations ont été attribuées à cette pierre précieuse, tout comme pour les autres gemmes préférées de la reine Cléopâtre, telles que l’améthyste et le péridot. Elle symbolisait ainsi la chaleur, le feu et la lumière. 

Le Roi Salomon a porté un bijou orné de cette gemme à laquelle il attribuait des pouvoirs de protection et de guérison. Les soldats chrétiens des Croisades en portaient également en guise de talismans protecteurs.

Pour les natifs du mois de janvier, cette pierre naturelle symbolise leur force et leur courage face aux obstacles, mais aussi à l’adversité. Elle apporte également sérénité et vitalité à ceux qui la portent.

La composition du grenat, un peu de science

Les composants chimiques de ce minéral varient en fonction de l’environnement géologique dans lequel il a été formé. Il est ainsi possible de trouver du Mg, Fe, Ca ainsi que les éléments Al, Fe et Cr.

Les produits chimiques permettent de déterminer la provenance de la pierre précieuse. Il existe donc différents types de grenats dont les plus courants sont le pyrope et l’almandin.

Les couleurs de cette pierre naturelle varient également en fonction de sa composition. Elles peuvent aller du rouge clair au violet foncé tirant sur le jaune au brun.

Le grenat est aussi dur que le saphir sur l’échelle de MOHS. Il résiste ainsi aux rayures et aux chocs, puis se nettoiera facilement à l'eau claire.

Le grenat en lithothérapie, une pierre de naissance porteuse d'un message fort

Sur le plan psychique, ce minéral favoriserait la passion, la confiance en soi, la paix intérieure, le romantisme et la sensualité. Cette pierre serait destinée particulièrement aux fortes personnalités, notamment aux natifs du mois de janvier. Elle posséderait de nombreuses autres vertus.

Ceux qui portent cette pierre de naissance naturelle auraient plus de confiance en eux et rencontreraient le succès. Elle aurait le pouvoir de libérer des pensées et des comportements négatifs.

En effet, elle aiderait à combattre l’instabilité émotionnelle. Celle-ci est généralement associée à l’échec, la tristesse et le découragement.

La pierre de janvier pour les signes du capricorne et du verseau

Le grenat almandin est considéré comme la pierre du bélier. Il aurait des vertus protectrices en plus de renforcer sa persévérance ainsi que son côté engagé.

Le natif du signe verseau est caractérisé par une intelligence vive et une forte indépendance. Il a la particularité d’apprécier les nouvelles expériences, mais aussi le changement.

La pierre du verseau symbolise l’énergie permettant aux verseaux de mener à bien ses petites révolutions. Cette gemme est utilisée dans la fabrication de différents types de bijoux.

Ce minéral est souvent représenté en forme de perles rubis pour réaliser des bracelets. La perle, anciennement appelés larmes d'Aphrodite, constitue également la forme idéale pour confectionner un pendentif.

Pierre de naissance et bracelets lithothérapie

En complément de votre pierre de naissance, la lithothérapie étudie l’énergie qui se dégage de chacun des minéraux, ainsi que leur histoire.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, ce dernier doit être porteur d’un message.

Grandement appréciées depuis les temps immémoriaux par les êtres humains, les pierres naturelles sont nimbées de mystères et véhiculent de nombreuses traditions.

Certaines pierres portent chance, tandis que d’autres pierres seraient bénéfiques pour le sommeil.

Les Incas, les Aztèques et les Égyptiens avaient tous une pierre de prédilection, certaines les accompagnant même vers l’au-delà.

Nous avons associé ces pierres naturelles au travail de notre verrier au chalumeau en Lorraine.

Le résultat, une collection de bracelets lithothérapie réglables, pour toute la famille.

 

 

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩