La tourmaline, pierre de naissance du mois d’octobre

pierre-de-naissance-octobre-tourmaline

Pour les natifs du mois d’octobre, la Tourmaline est la pierre précieuse qui leur portera bonheur. Lors d’un évènement particulier, notamment la Saint-Valention ou un anniversaire de mariage, cette gemme est à choisir les yeux fermés.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour les natifs du mois d’octobre, optez pour le saphir sera un choix judicieux.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets réglables pour toute la famille, en Lorraine.

Notre dernière création, ce bracelet pierre de naissance du mois d’octobre composé de perles en cristal de Bohême.

L'histoire des pierres de naissance à travers 5 anecdotes

L’histoire des pierres précieuses remonte à l’Antiquité.

Selon diverses croyances, ces pierres sont puissantes et attirent la flèche du cupidon pour ceux qui cherchent le véritable amour.

En savoir plus sur les pierres de naissance.

Quelle pierre selon la date de naissance ? Les pierres précieuses de l’Antiquité

D’après l’histoire de la bible, le bijou pectoral d’Aaron, le frère de Moïse était orné de douze pierres précieuses.

Ces gemmes représentaient les nouvelles tribus d’Israël, dont le topaze, le saphir, la sardoine, l’émeraude, le grenat, l’agate, l’améthyste, la ligure, le diamant, le jaspe, le béryl et l’onyx.

Quelle pierre pour quel mois ? Les pierres de naissances du Moyen Âge

Le Moyen Âge fut l’époque où l’astrologie a atteint son apogée.

Durant cette époque, un grand astrologue nommé Joseph Flavius a évoqué une théorie qui a suscité de nombreux débats.

Cette théorie suppose qu’il y avait un lien entre les signes astrologiques et les 12 pierres du plastron. Effectivement, chaque pierre est associée à chaque mois de l’année et qu’elle peut faire des miracles.

Un astrologue du IVe siècle nommé Saint-Jérôme a confirmé cette théorie. En effet, il a découvert que l’usage de ces pierres précieuses au moment opportun provoquerait des pouvoirs surnaturels.

Les empereurs ont alors commencé à porter des bijoux en pierre précieuse différents selon le mois.

Comment calculer ma pierre de naissance ? Le calendrier selon les Polonais

Le premier calendrier du 1752 a permis aux bijoutiers polonais de constituer une liste de pierre précieuse selon le mois de naissance.

Les douze pierres précieuses étaient le grenat, l'améthyste, l'aigue marine, le diamant, l'émeraude, la pierre de lune, le rubis, le péridot, le saphir, l'opale, la topaze jaune et la turquoise.

Comment connaitre sa pierre de naissance ? La liste apparue en 1912

Après la découverte de pierres précieuses et semi-précieuses, l’association nationale des bijoutiers a établi la liste des pierres de naissances.

L’alexandrite, la citrine, le zircon et la tourmaline ont alors rejoint la liste des pierres de naissances.

L’actualisation de la liste en 2002 et 2016

Avec le rajout de la tanzanite en 2002 et le spinelle en 2016, la liste des pierres de naissances devient :

  • grenat
  • améthyste
  • aigue-marine
  • diamant
  • émeraude
  • pierre de lune
  • perle
  • alexandrite
  • rubis
  • péridot
  • spinelle
  • sardonyx
  • saphir
  • tourmaline
  • opale
  • citrine
  • topaze jaune
  • tanzanite
  • turquoise
  • zircon

Les natifs du mois d'octobre sont représentés par la tourmaline

Venant du mot cingalais thuramali, la tourmaline signifie la pierre aux mille couleurs ou pierres aux couleurs mélangées.

Au Sri Lanka, il existe une croyance que la tourmaline est une pierre qui est descendue du ciel. Elle aurait traversé un arc-en-ciel pour atterrir sur la terre d’où son inclinaison sous différents coloris.

La Compagnie néerlandaise des Indes orientales a introduit la Tourmaline en Europe. À cette époque, elle est confondue avec les gemmes zircons de couleurs.

Ce n’est qu’en l’année 1700 qu’elle porte le nom de Tourmaline.

Depuis son arrivée en Europe, les spécialistes de gemmes ont découvert que cette pierre attire les pailles et les morceaux de bois. Le philosophe Théophaste a alors affirmé la théorie de la capacité pyroélectrique de la Tourmaline.

Les marins Hollandais utilisaient également la pierre Tourmaline comme nettoyeur de pipe.

Ils ont découvert que cette gemme possède une propriété qui attire la cendre. Depuis, le port de la tourmaline par les marins est devenu très commode.

En chine, cette pierre précieuse était l’objet fétiche de sa dernière impératrice Cixi – Tz’u Hsi.

Elle appréciait tout particulièrement la Tourmaline rose qui, selon elle, était une source d’inspiration de beaux rêves. De ce fait, un oreiller constitué de Tourmaline fut créé en son honneur.

Nombreuses familles royales ont porté une attention particulière à cette pierre de naissance du mois d’octobre. Par exemple, en Russie, la couronne royale du XVIIe siècle était sertie de tourmalines rouges.

Les significations de la tourmaline

La tourmaline symbolise le 52e anniversaire de mariage.

Pour une tourmaline de couleur rose, elle correspond à 8 ans de mariage. Afin de marquer ces évènements, offrir un bijou en perle de Tourmaline symbolisera votre amour. De plus, la tourmaline melon d’eau est symbole de fidélité.

La tourmaline qu’elle soit melon d’eau, rubellite ou autre est une pierre de protection et porteuse de lumière.

Pour chasser les mauvaises énergies, placez une tourmaline dans chacune de vos pièces. Pour les Égyptiens, cette pierre symbolise également l’immortalité.

La tourmaline est chargée d’énergie positive, elle représente la quiétude, la joie et la bonne humeur. Pour la tourmaline noire, elle symbolise la verticalité, l’alliance entre la terre et le ciel.

La composition de la tourmaline, un peu de science

La tourmaline fait partie de la famille de silicate complexe, c’est-à-dire que chaque composition varie selon son espèce.

L’espèce la plus fréquente est l’elbaïte. Elle dispose d’une dizaine de sous-espèces de couleurs variées comme le bleu, le vert, le noir, la rose ou encore le transparent.

Elle contient divers éléments comme le silicium, l’oxygène, l’aluminium ou le bore.

Quand elle se compose de manganèse, de titane, du nickel ou du cobalt, la couleur de la tourmaline devient plus vive. Lorsqu’elle est composée de sodium ou potassium, sa caractéristique transparente domine.

La tourmaline en lithothérapie, une pierre dégageant de l'énergie positive

Cette gemme serait efficace pour faire fuir les énergies négatives. Un bijou en tourmaline vous apporterait de la chance et augmenterait votre confiance en soi. Il exaucerait votre rêve de connaître l'essor et la réussite dans tout ce que vous entreprenez.

Elle possèderait également la capacité à calmer les émotions et à contrôler le stress. Ces vertus seraient concrètement issues des tourmalines melon d’eau ou rubellite. Elle constituerait aussi un bouclier contre la tristesse.

La pierre de mois d'octobre pour les signes de la Balance et du Scorpion

Pour les natifs du mois d’octobre, cette pierre de naissance ne peut apporter que de bonnes nouvelles.

Quelle est la pierre de la balance ?

La tourmaline est la pierre de la Balance, boostant la confiance en soi. 

Lors de la naissance d’un enfant, la tradition est d’offrir un bijou en Tourmaline pour le nouveau-né natif du mois d’octobre et appartenant à ce signe astrologique.

Quelle est la pierre du scorpion ?

La tourmaline est aussi la pierre du Scorpion.

Un natif de ce signe est réputé pour son tempérament excessif.

Afin de mieux gérer les situations énervantes dans les règles de l’art, un bijou à base de cette gemme serait son allié idéal.

Pierre de naissance et bracelets lithothérapie

En complément de votre pierre de naissance, la lithothérapie étudie l’énergie qui se dégage de chacun des minéraux, ainsi que leur histoire.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, ce dernier doit être porteur d’un message.

Grandement appréciées depuis les temps immémoriaux par les êtres humains, les pierres naturelles sont nimbées de mystères et véhiculent de nombreuses traditions.

Certaines pierres portent chance, tandis que d’autres pierres seraient bénéfiques pour le sommeil.

Les Incas, les Aztèques et les Égyptiens avaient tous une pierre de prédilection, certaines les accompagnant même vers l’au-delà.

Nous avons associé ces pierres naturelles au travail de notre verrier au chalumeau en Lorraine.

Le résultat, une collection de bracelets lithothérapie réglables, pour toute la famille.

 

 

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩