Ensemble, allons à la découverte des principaux symboles de l’Islam, la troisième religion monothéiste dans le monde. Pratiquée par les musulmans, cette religion désigne le culte abrahamique qui puise sa source dans le Coran.
Connu pour être la deuxième religion mondiale, après le christianisme, l’Islam est la croyance fondée sur le Coran associé à la parole de Dieu révélée à Mahomet.
Ses fidèles sont les « musulmans » pendant que la prière, le jeûne du ramadan, l’aumône, le pèlerinage à La Mecque, les professions de foi, etc. sont les expressions de leur foi.
Retrouvez ici 3 symboles fondamentaux de l’Islam à garder en mémoire.
Qu’est-ce que l’Islam ? Retour aux origines de l’Islam
Avant de vous présenter les symboles de l’Islam, une petite rétrospective sur son histoire s’impose.
Les textes anciens parlent d’une religion apparue en Arabie au VIIe siècle, d’après les révélations divines apparues au prophète Mahomet.
Aussi appelé « Muhammad ou Mohammed », Mahomet est désigné comme le chef religieux, le militaire arabe de la tribu de Quraych, créateur-fondateur de l’Islam.
Avant Mahomet, l’Arabie abritait une population nomade ou d’agriculteurs demeurant dans les oasis du nord et les secteurs fertiles situés au sud du Yémen.
La plupart des Arabes de l’époque pratiquaient les religions polythéistes pendant que d’autres tribus s’adonnaient soit au judaïsme, soit au christianisme.
La ville de La Mecque, quant à elle, était déjà un haut centre religieux pour de nombreux polythéistes arabes.
La tradition parle d’un jeune orphelin dit Mahomet né vers 570-571 à La Mecque.
Il habite avec son grand-père, puis avec son oncle, et travaille au service d’une riche veuve appelée « Khadija » réputée pour l’organisation de caravanes marchandes.
Les deux se marient par la suite, la dame est âgée de 40 ans alors que Mahomet n’a que 25 ans.
Le cours du destin de Mahomet changea à tout jamais en 610, quand l’archange Gabriel ou Jibrîl lui apparut pour la première fois pour lui faire part d’une révélation, celle de la parole de Dieu.
Cet événement mythique s’est déroulé dans la fameuse grotte de Hira, là où il a l’habitude de se recueillir.
Mahomet se met aussitôt à fonder un groupe de croyants qu’ils surnommeront « musulmans » et qui veut dire : celui qui se donne, celui qui se soumet volontairement au Dieu Allah.
Environ un siècle après son décès à Médine, en 632, l’empire islamique connaît une nouvelle dimension territoriale. Il commence à s’étendre sur l’ensemble de l’océan Atlantique à l’ouest et sur toute l’Asie centrale à l’est.
Convaincus par la foi de Mahomet, nombreux sont les habitants qui se sont convertis à l’Islam. La preuve, cette religion continue de vivre à travers les âges.
1) Le croissant de lune et l’étoile, les symboles emblématiques de l’Islam
Ce symbole est sans aucun doute l’un des plus représentatifs de l’Islam, même si son existence remonte à bien avant l’apparition de cette religion.
On retrouve effectivement des traces du croissant de lune sur de nombreux emblèmes, artefacts religieux et constructions de la civilisation punique, une puissante civilisation de l’Antiquité.
Durant l’Empire byzantin, le symbole du croissant figurait également sur les monnaies byzantines dès le IVe siècle.
D’autres sources prétendent que le croissant est d’origine sassanide. Ses véritables origines demeurent ainsi encore obscures.
Si le symbole du croissant et l’étoile était déjà courant pour certains musulmans, il s’est imposé comme emblème de l’Islam entre le XIVe et le XVe siècle.
Il sert d’identification aux nations musulmanes ainsi qu’aux célébrations religieuses telles que le ramadan et l’Aïd. L’étoile à cinq branches, pour sa part, est souvent assimilée aux cinq piliers de l’Islam.
2) La couleur verte, un autre des symboles islamiques les plus importants
Après le croissant et l’étoile, la couleur verte est un symbole respecté dans l’Islam.
Présente dans les descriptions coraniques, elle incarne la verdure et le paradis.
Son statut de symbole à caractère sacré daterait du XIIe siècle.
Dans le Coran, le paradis est défini comme un endroit verdoyant, où les sources d’eau jailliraient en abondance et où les fidèles se pareraient de vêtements de soie verts.
Une légende, celle d’al-Khidr (celui qui est vert) souligne également l’importance de cette couleur auprès de la population musulmane.
L’histoire parle du vert comme de la couleur préférée du prophète Mahomet avant de s’imposer sur la bannière des chiites. Depuis jusqu’à nos jours, la couleur verte est mise en avant dans les représentations islamiques.
3) Les mosquées et leurs architectures, les lieux de cultes propres aux musulmans
Aussi emblématiques que la calligraphie arabe et les versets du Coran, les mosquées peuvent être reconnues comme des emblèmes de l’Islam vu qu’il s’agit de l’espace exclusivement réservé à la prière des musulmans.
Pour en revenir à ses origines, la première mosquée a été construite durant la période d’expansion de l’Islam, vers le VIIe siècle. Dans le Coran, le terme mosquée est utilisé pour parler de la Kaaba.
À l’origine très simple en apparence, les mosquées atteignent une dimension monumentale à l’époque omeyyade. Son organisation ainsi que ses éléments constitutifs évoluent petit à petit avec l’ultime obligation d’installer une qibla.
Au sein de cet emblème de l’expression visuelle de la foi islamique, les hommes et les femmes se séparent pour la prière. Une séparation ayant pour but de conserver la « pureté » de la mosquée.



























