Les 5 bijoux les plus chers du monde

bijou-le-plus-cher-diamant-hope

Lorsque l’on parle de luxe et de prestige, l’univers de la joaillerie n’est jamais bien loin. Aussi rarissimes soient-elles, les pierres précieuses ont toujours fait l’objet d’une grande convoitise. Retour sur les plus chers bijoux du monde ...

Les joailliers et créateurs de bijoux du monde sont considérés comme de véritables magiciens, transformant des gemmes brutes en de magnifiques bijoux, parfois hors de prix, comme l’atteste ce classement des bijoux le plus chers du monde.

Plus que de simples accessoires, les bijoux de luxe sont désormais classés comme de véritables pièces de collection.

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la chasse aux bijoux les plus chers, les plus rares et les plus beaux, ou tout simplement par pure curiosité, ne manquez pas de lire cet article !

Et pour ceux qui veulent se faire plaisir de manière raisonnable, nous vous avons regroupé nos coups de cœur dans ce guide : 17 bijoux fantaisie Made in France.

1) Le diamant de l’espoir (Hope)

Le diamant de l’espoir ou « The hope Diamond » est connu pour être le bijou le plus cher que le monde a pu connaître jusqu’ici. Il est évalué à plus de 250 millions de dollars.

Découvrez la liste des plus gros diamants du monde pour d’autres pierres de la même catégorie que le célèbre Hope Blue.

bijou-le-plus-cher-diamant-hope

Les caractéristiques du bijou

Imposant et intimidant, ce célèbre collier hope diamond impressionne de par son sublimissime diamant de 45,52 carats. Celui-ci se caractérise par un bleu particulièrement profond, pouvant refléter des tons grisâtres.

L’histoire raconte qu’il s’agit d’un diamant bleu de la Couronne française, volé vers la fin du XVIIIème siècle.

Il aurait été retaillé pour un peu plus de rondeur et de brillance. Le joaillier aurait rajouté des facettes supplémentaires pour mettre en valeur la profondeur de la couleur et l’éclat de la pierre.

L'histoire maudite du diamant Hope

Si ce bijou tient ce nom, c’est en l’honneur de la famille propriétaire vers 1824. Au fil des époques, le Hope diamand fut considéré comme maudit.

En effet, il n'est pas rare de prêter diverses vertus "magiques" aux pierres précieuses, de la pierre porte-bonheur à celle qui vous cause du tort.

Pour en savoir plus, lisez cet article : pierre en cadeau, la typologie pour chacun !

Cette superstition est due aux tragédies ayant touché les propriétaires successifs.

L’origine de cette gemme remonte au commencement du XVIIème siècle. À cette époque, le diamant fut acheté en Inde par Jean Baptiste Tavernier, un commerçant français. Il a été prélevé dans les gisements de Kollur, à Goldonda.

À l’origine, le Hope pesait près de 112 carats. En 1668, il fut vendu à Louis XIV. Quelques années plus tard, la pierre est taillée pour en faire le « French Blue », soit le diamant bleu de la couronne.

C’est en 1792 que le « Grand Diamant Bleu » fut volé, avec d’autres bijoux précieux de la famille royale. Il disparu d’aussitôt, et ce, pendant plus d’une vingtaine d’années.

En 1812, un mystérieux diamant bleu d’une taille conséquente arrive sur le marché anglais.

Il s’agirait bel et bien du fameux Diamant Bleu de la Couronne française. Différents propriétaires se sont succédés avant que la pierre fasse son apparition dans le catalogue du très sélectif Henry Philip Hope.

C’est en 1910 que le diamant arrive entre les mains de Cartier. Celui-ci l’a transformé en un magnifique collier, celui qui fait l’objet d’objet de collection au Smithsonian.

2) Le prix du bijou le plus cher : Broche paon

La célèbre « Broche paon » arrive en deuxième place. Elle est ornée de 1 305 diamants de différentes couleurs, comptant au total plus de 120,81 carats.

En son cœur, elle est munie d’un rarissime diamant en forme de poire, de couleur bleue qui fait environ 20,02 carats. Elle est actuellement évaluée à plus de 100 millions de dollars.

La broche de paon est une œuvre signée Graff Diamonds. Elle est officiellement présentée en 2013, pendant la foire TEFAF.

Comme son nom l’indique, ce bijou se caractérise par un magnifique paon éventant ses plumes avec la plus grande élégance. Il affiche une hauteur de 10 centimètres.

Bien plus qu’un bijou d’une grande valeur, la broche de paon est un véritable spectacle de beauté. Elle illustre la subtilité et la délicatesse du joaillier.

broche-paon-diamant-bijou-plus-cher-au-monde

Les symboliques autour de ces beaux bijoux rares

Depuis la nuit des temps, le paon est considéré comme le symbole de la richesse et la prospérité par excellence. Il fait partie des oiseaux les plus majestueux du monde, avec son magnifique plumage irisé.

Selon les tribus indiennes, le paon illustrerait également l’immortalité.

3) La bague la plus chère au monde : Etoile rose

L’Étoile rose ou « Pink Star » est une bague figurant dans le top 3 des bijoux les plus chers au monde de par sa pureté et sa rareté. Sa valeur aux enchères serait estimée à 71,2 millions d’euros pour environ 59,6 carats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité d'un diamant, lisez cet article jusqu’à la fin.

bague-etoile-rose

Les caractéristiques de ce bijou

La gemme diamant rose « Pink Star » impressionne non seulement de par sa richesse de couleurs aux tons rosés, mais surtout par son design à taille colossale.

Ses dimensions sont de 2,69 cm sur 2,06 cm et son poids est de 11,92 g. Elle fait à peu près la taille d’une prune.

Si ce diamant fantaisie est aussi extraordinaire, c’est parce que ses caractéristiques surpassent de loin celles des diamants roses connus jusqu’à ce jour, il s'agit d'un chef-d'œuvre, parfait pour une demande en mariage.

Selon l’Institut de gemmologie, l’Etoile rose appartient à la catégorie IIa. Celle-ci regroupe une infime partie des diamants à travers le monde (seulement 2 %).

Vous l’aurez compris, Pink Star fait partie des diamants les plus pures et parfaits qui existent. Ce bijou d’exception est serti du plus grand diamant rose vif que l’histoire n’ait jamais connu.

De par sa perfection et son extrême rareté, ce diamant a été taillé dans la plus grande minutie. Son polissage a nécessité plus de 2 ans de travail d’expert.

Histoire des enchères

L’Étoile rose a fait l’objet de plusieurs ventes aux enchères. Il faut tout de même savoir qu’elle fut découverte en 1999 par De Beers, dans les contrées africaines.

Depuis, elle a traversé les continents pour arriver sur les terres occidentales. Elle fut taillée en 2003. Par ailleurs, il va falloir attendre l’année 2007 pour qu’elle soit vendue pour la première fois. Aucune information n’a été émise sur son premier propriétaire, ni son prix initial.

C’est en 2013 que ce diamant accapare toutes les attentions pendant la vente en enchères de la maison Sotheby’s.

4) Le diamant Bleu Oppenheimer

Le diamant bleu d’Oppenheimer est un magnifique joyau de 14,62 carats. Depuis l’année 2016, il s’inscrit parmi les bijoux les plus chers proposés aux enchères.

En effet, il a été vendu à prix de 57,54 millions de dollars.

bijou-plus-cher-diamant-bleu

Les caractéristiques de l’Oppenheimer Blue

Le bleu Oppenheimer est une bague sertie d’un immense diamant de couleur bleue. Il est catégorisé en tant que « Fancy vivid Blue ». Il s’agit d’une catégorie privilégiée, comportant les couleurs les plus rarissimes pour les diamants bleus.

L’Oppenheimer Blue se caractérise par un bleu par un bleu particulièrement vif et étincelant. La taille fut confiée à un maître diamantaire talentueux de la De Beers. Celui-ci a utilisé une technique commune pour la taille des émeraudes.

Les origines de ce bijou

À la base, l’Oppenheimer Blue figurait parmi la collection de Sir Philip Oppenheimer, l’un des diamantaires les plus célèbres de Londres. Ce dernier décide alors de donner son nom au joyau.

Ce fameux diamantaire avait le contrôle du marché au niveau mondial. En effet, il était à la tête de l’entreprise De Beers.

Cette pierre précieuse aurait été prélevée d’un gisement en Afrique du Sud. Cette même mine comportait le plus gros diamant du monde vers le début du XXème siècle.

Après le décès de Sir Oppenheimer, le diamant bleu a connu plusieurs propriétaires successifs. D’ailleurs, il fût proposé aux diamantaires et collectionneurs sur le marché.

En 2016, elle a été sacrée « pièce maîtresse » des enchères qui se sont tenues à Genève. Celles-ci ont duré plus de 20 minutes et opposaient 2 collectionneurs anonymes.

Avant d’être proposé aux enchères, ce bijou était évalué à 45 millions de dollars par Christie’s. Ainsi, le prix auquel il a été adjugé fut largement supérieur aux estimations.

5) Collier de diamants L’incomparable

L’incomparable est considéré comme étant le collier le plus cher du monde. Ce bijou exceptionnel a été vendu à un prix de 55 millions de dollars.

Collier-de-diamants-lincomparable

Les caractéristiques de L’incomparable

Ce collier fait en tout 637 carats. Il est orné de 91 diamants finement taillés et de formes différentes : en cœur, en princesse, en poire, en rond ou même en coussin.

Son pendentif audacieux et intimidant est fait en diamant brunâtre. Cet assortiment de breloque fait tout le charme de ce bijou.

Il a été pensé et conçu par l’un des leaders sur le marché de la bijouterie : Mouawad. Sa première présentation s’est déroulée au JewerFest, au Singapore.

Comme la plupart des pierres les plus précieuses au monde, ce diamant utilisé pour la fabrication de ce collier a été extrait en Afrique. L’histoire raconte qu’il a été trouvé par une petite fille.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de dépenser des millions de dollars pour porter un bijou de valeur. Découvrez notre top 5 des bracelets de luxe !

Vous pouvez très bien les offrir en cadeau ou les acheter pour vous faire plaisir.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE CADEAU 100% LORRAIN

AIMEZ POUR NE RIEN MANQUER

NOS DERNIERS ARTICLES

À la recherche de la pierre philosophale des alchimistes
L’Alchimie fait partie de l’histoire française, et de nombreux lieux en sont le témoin. Découvrez notre passé obscur à travers l’alchimie, une œuvre inaccessible. L’alchimie, c’est quoi ? L’alchimie est la science relative à l’ensemble…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.