TOP 10 DES PLUS GROS DIAMANTS DU MONDE

les plus gros diamants au monde

83 000 000$ pour l'un des plus gros diamant sur terre, c'est possible ! Nous allons vous présenter le classement des 10 plus gros diamants au monde. Ils sont la propriété de Musée, de grandes maisons joaillières ou de collectionneurs privés. Rareté, mystère et prix hallucinant, découvrons ensemble chacun de ces diamants !

En bonus, devenez un véritable expert en qualité de diamant à travers notre guide 2019 ! Carat, pureté, couleur et clarté, le diamant n’aura plus aucun secret pour vous.

Cette liste n’est pas une réalité absolue. En effet, de part le prix et le mystère de ces diamants, certains ne sont pas localisés, voir même inconnus.

Le plus gros diamant ne veut pas dire le plus cher.

Vous êtes fan de la forme diamant-rond, découvrez nos collections de bracelet sur cordon, sublimé par une pierre de cristal taillée.

PLUS GROS DIAMANT DU MONDE, QUEL EST SON POIDS ?

Le poids d’un diamant s’exprime en carat (ct). 1 carat = 0,2 gramme.

Attention à bien faire la différence entre le poids brut de la pierre et le poids taillé. Le lapidaire va effectuer un travail de taille afin d’augmenter la brillance du diamant (taille rond-brillant, émeraude, poire …).

Cela peut paraître évident.

Le poids brut est toujours supérieur au poids taillé. Notre classement prend en compte le poids de la pierre taillée.

C’est parti !

1 - LE GOLDEN JUBILÉE

plus-gros-diamant-golden-jubilee

Voici le plus gros diamant du monde. D’un poids total de 545,67 carats, il a 15.47 carats de plus que le Cullinan I (classé numéro 2).

Découvert dans la mine Premier (près de Pretoria) en Afrique du Sud, le plus gros diamant du monde est d’une couleur fancy yellow brown.

Il est la propriété du roi de Thailand qui l’a fait monté sur sa couronne après avoir été acheté par Henry Ho en 1995.

2 - LE CULLINAN I

diamant-cullinan-I

D’un poids total de 530,20 carats, ce fut le plus gros diamant au monde jusqu’en 1985, date à laquelle le golden jubillee diamand fut découvert.

C’est en 1905, en Afrique du sud, dans la mine Cullinan, qu’un mineur trouva à quatre pieds sous terre ce fabuleux diamant. 

3106 carat de diamant brut entre ses mains.

Ce fut juste après la guerre d’Afrique du Sud, il fut décidé de rendre ce diamant au roi Edward XII.

Inconnu de tous, les diamantaires réalisèrent une réplique de ce diamant, qui fut envoyé par la mer afin d’arriver en Europe.

Mais pendant ce temps, le vrai diamant fut envoyé par lettre (dans une simple boîte à biscuit) de la plus simple des manières.

Neuf principaux diamant furent taillés (Cullinan I à IX), et 98 petits diamants.

Ce diamant est actuellement visible sur le sceptre de la Reine d’Angleterre.

3 - L'INCOMPARABLE

PLUS-GROS-DIAMANT-INCOMPARABLE

D’un poids totale de 407,48 carats, ce diamant à la taille unique (surnommé triolette) fut découvert en 1980 en République du Congo par une petite fille. 

Une histoire rocambolesque.

La fillette a donné le diamant à son oncle, qui l’a vendu à des négociants africains en diamants, qui l’ont à leur tour vendu à un groupe d’acheteurs libanais établis à Kinshasa.

D’une pureté exceptionnelle, Internally flawless, exempt d’incrustations, le travail de supervision de la coupe a été confié à M. Samuels, réputé pour son expérience et son expertise dans le façonnage de gros diamants.

Quatre années ont été passées à étudier puis à tailler la pierre. Ses propriétaires étaient confrontés à un dilemme : devaient-ils choisir un joyau dont le poids excédait celui du Cullinan I (530,20 carats) ou fabriquer un joyau plus petit et sans défaut en éliminant les inclusions internes.

Cependant, au cours des recherches, M. Samuels et les lapidaires ont compris qu’il serait nécessaire d’abandonner toute idée de dépasser le poids du Cullinan I.

Ce ne sera donc pas le diamant le plus gros du monde.

Le diamant brut n’était pas uniformément colorée, des disparités de couleur sont apparues lors de la taille du diamant.

En novembre 2002, l’Incomparable est apparu sur le site de vente aux enchères en ligne Ebay. Le vendeur souhaitait une offre d’ouverture d’environ 15 millions de dollars, qui n’a pas trouvé preneur.

C’est maintenant le plus gros diamant jamais proposé sur Ebay ou sur tout autre site de vente aux enchères sur Internet.

4 - LE CULLINAN II

Cullinan-II-diamant

D’un poids total de 317,40 carats, il provient du même diamant brut qui a donné naissance au Cullinan I.

Aujourd’hui, le Cullinam parade sur la couronne de la Reine d’Angleterre.

5 - LE SPIRIT OF GRISOGONO

Spirit-of-de-grisogono-diamant-noir

D’un poids total de 312,24 carats, c’est le plus gros diamant noir jamais taillé. Son propriétaire est inconnue.

Découvert en Centrafique, il fut taillé en Suisse par le célèbre bijoutier Grisogono (le premier à créer des collections de bijoux et montres en diamant noir). Un an de travail acharné fut nécessaire pour avoir ce résultat. Monté sur une bague en or blanc, entouré de 702 petits diamants.

Grisogono a utilisé le procédé de taille Mogul. Cette méthode de taille historique a été mise au point il y a plusieurs siècles en Inde.

Un diamant noir incroyable.

Expertisé par le Gubelin Gem Lab, l’analyse révèle alors que ce diamant noir est d’une rare beauté pour ce type de diamant et pour un tel poids.

6 - LE GREAT MOGUL

Diamant-great-Mogul

Découvert en Inde en 1650, ce diamant est un vrai mystère. Extrait de la mine de Kollur, la pierre brute pesait 784 carats. 280 carats une fois taillée.

Une légende maléfique existe autour de cette pierre. Son ancien propriétaire, Nader Shah, fut assassiné en 1747. Depuis, le diamant est introuvable.

7 - LE NIZAM

Nizam-diamant

D’un poids total de 277,80 carats, ce diamant fut découvert dans la célèbre mine de Golconde, en Inde (les maharajas étaient les rois des pierres précieuses).

Taillé en forme de poire, il est aujoiurd’hui la propriété d’un collectionneur privé Indien.

8 - LE DIAMANT CENTENARY (CENTENAIRE)

Centenary-diamond

D’un poids total de 273,85 carats, c’est le plus gros diamant taillé à facette d’un degré de couleur D selon le très sérieux GIA (Gemological Institute of America).

Le 11 mars 1988, les célébrations du centenaire de De Beers ont lieu à Kimberly et un banquet est organisé pour la fermeture de la mine Kimberly (alias “Big Hole”).

Un auditoire de quatre cents personnes, comprenant des représentants de plusieurs gouvernements nationaux de pays producteurs de diamants et des dignitaires de divers secteurs de l’industrie, a écouté le discours de bienvenue du président Julian Oglivie Thompson, totalement non préparé à sa dernière phrase.

"Nous avons découvert un diamant de 599 carats de couleur parfaite - il s’agit en fait d’un des plus gros diamants de couleur D jamais trouvés. Naturellement, il s’appellera le diamant du centenaire. "

Julian Oglivie Thompson - Président De Beers Tweet

Naturellement, il s’appellera le diamant du centenaire.

Sa particularité, le centenaire a été découvert grâce aux systèmes de récupération à rayons X électrique.

9 - LE DIAMANT JUBILÉE

diamant-jubile

D’un poids total de 245,35 carats, ce diamant est chaudement gardé par Robert Mouawad, collectionneur de diamant (milliardaire franco-libanais à la tête d’un empire dans la joaillerie et l’hôtellerie de luxe).

Découvert en Afrique du Sud à Jagersfontein, c’est le quatrième plus gros diamant incolore au monde de catégorie D (c’est l’exceptionnel, D pour Diamond).

Selon nos informations, ce diamant est né de la taille d’un diamant brut qui aurait permis de révéleler non une, mais deux pierres.

Le jubilee (de 245,35 carats) et son frère jumeau miniature taillé en poire (13,34 grammes) sont particulièrement purs, de catégorie VVS2. Le frère jumeau a été vendu à Don Carlos I du Portugal en 1896.

10 - DE BEERS DIAMANT

De-beers-diamant

D’un poids total de 234,56 carats, le De Beers Diamant fut découvert en Afrique du sud dans une mine de Kimberley (1888). Il tient son nom de la mine De Beers, qui se trouve à proximité de Kimberley.

Ce diamant a une couleur jaune (rappelons la classification du diamant, du plus incolore D au plus jaune Z). Il fait partie d’une collection privée en Inde 

PARTAGEZ LE TOP 10
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire