Associée au côté féminin du soleil, Râttaouy (ou Rattaoui) est la déesse de la mythologie égyptienne complémentaire du dieu créateur de l’univers « Rê ». Elle évoque la fertilité, la maternité et la protection enfantine.
Après une mythique découverte du dieu égyptien du soleil, Rê, vous êtes convié à la découverte de la déesse solaire Râttaouy, une autre divinité importante du panthéon égyptien.
Longtemps considérée comme la symétrique du dieu solaire, elle est ensuite devenue une divinité à part entière, la parèdre du dieu Montou à Erment et la mère de Harparê avec qui elle forme la triade de Médamoud.
Râttaouy est également la déesse vénérée pour ses attributions en lien avec la fertilité des terres et la prospérité des familles.
-
Bracelet perles Antique Égyptien cordon
28 avis -
Dernières pièces
Bracelet Talisman égyptien déeese Hathor verre Bohême – 10 EX
2 avis -
Bracelet Talisman renaissance scarabée égyptien – 120 EX
75,00€ Choix des options -
Dernières pièces
Bracelet Talisman déesse Bastet turquoise – 37 EX
85,00€ Choix des options
Qui est la déesse Râttaouy ? Retour sur l’histoire et le récit mythologique sur la déesse solaire
Râttaouy est la déesse solaire de la mythologie égyptienne dont l’existence remonterait à l’époque ptolémaïque. Son nom signifie « Le soleil féminin des Deux-Terres ».
À l’origine, à partir de la Ve dynastie, elle est présentée comme la pendante de Rê, la main droite du roi tout puissant, le côté féminin du soleil et le complément symétrique du dieu solaire. Surnommée « la dame du ciel et de la terre », Râttaouy ne s’est cependant jamais élevée au rang de la déesse Hathor que certains textes et mythes décrivent comme l’épouse de Rê, l’un des dieux les plus vénérés de la mythologie égyptienne, et parfois sa fille.
Puis, Râttaouy acquiert une importance propre au titre de divinité à part entière, de parèdre et épouse du dieu Montou, le dieu guerrier de la ville d’Ermant. Ensemble, ils donnent naissance à Harparê et forment à eux trois la triade de Médamoud.
Dans l’histoire de Râttaouy, on parle également de la déesse solaire qui apparaît pour la première fois sous le règne du pharaon Taharqa avec le dieu Montou et leur fils Harparê.
Quatre statues ont d’ailleurs été découvertes. La preuve que le couple divin était le protecteur de la région thébaine.
Attributs divins, représentation et iconographie de la déesse Râttaouy
Râttaouy est l’ancienne déesse très peu représentée du panthéon égyptien. Les images détaillant son apparence sont en effet très rares. Ceci s’explique par le fait qu’elle ait été remplacée par la déesse Isis après que Osiris ait repris le trône de Rê.
Les rares représentations de la déesse Râttaouy illustrent l’image d’une femme à cornes, ou à doubles cornes, de vache avec un disque solaire sur sa tête.
L’iconographie égyptienne fait aussi référence à une divinité ayant une coiffe décorée soit d’un uræus, soit de plumes, semblables à celle de la déesse Hathor.
Elle peut ainsi se présenter sous forme de déesse à tête de faucon ou de déesse à tête de bélier.
Râttaouy : la déesse solaire protectrice des enfants, déesse de la maternité et déesse de la fertilité
Il arrive que la déesse Râttaouy prenne l’apparence d’une femme portant sur sa tête une couronne avec des motifs de blé ou de plantes. Cette représentation symbolise sa relation divine avec l’abondance et la fertilité.
Il n’est également par rare de voir la déesse représentée avec des enfants ou des attributs de maternité comme les seins nus. Histoire de renforcer davantage son rôle bienveillant de nourricière, de déesse protectrice des enfants.
Nous distinguerons par ailleurs les couleurs associées à la divinité Râttaouy qui sont le vert et le doré symboles de prospérité, de fertilité et de vie.
Le culte de la déesse Râttaouy
Déesse solaire, mais également épouse du dieu Montou, Râttaouy formait une triade avec ce dernier, Harpocrate à Karnak et Médamoud. Elle est célébrée chaque quatrième jour du mois – « Mésori » – de la saison des moissons « Chémou ».
Les centres et lieu de culte de la déesse Râttaouy se trouvent au temple de Médamoud, à Tôd et au sanctuaire de Thèbes (dans la région thébaine).
Comme message spirituel, cette divinité épouse du dieu Montou à Médamoud nous rappelle la valeur de la fertilité, du bien-être et de la protection au quotidien.
Elle renvoie à la force nourricière et protectrice qui forme le pilier de la vie, en plus de garantir le bien-être et la bonne croissance à ses fidèles croyants.
Invoquer la déesse protectrice Râttaouy depuis son lieu de culte nous rappelle également les bénédictions divines à honorer et à préserver soigneusement à l’instar du succès et de la fertilité aussi bien agricole qu’humaine.
Invoquer la déesse solaire c’est en outre reconnaître l’importance de l’idée de prendre soin de ceux qui nous entourent, de nos terres et de notre environnement de vie. Elle nous pousse à célébrer la vie, à protéger les plus sensibles et à grandir chaque jour.
La déesse Râttaouy nous invite également à chercher et à trouver la beauté ainsi que la richesse sur le plan matériel et spirituel de la fertilité.
Aussi, elle nous encourage à toujours cultiver la gratitude pour toutes les bénédictions que nous recevons au cours de notre vie.