Des nouvelles de FANATENANE, lettre de novembre

enfant-fanatenane

Voici quelques nouvelles de notre association préférée ! Fanatenane nous partage sa lettre de liaison de novembre.

Savez-vous pourquoi nous relayons les lettres d’information de l’association Fanatenane ?

Depuis 2020, nous réalisons un don annuel à l’association en fonction du nombre de bracelets vendus. Située à Madagascar, leur vocation est d’accueillir, protéger et éduquer les enfants jumeaux abandonnés jusqu’à la majorité ou le retour dans leur famille.

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Suivez ce lien afin de vous informer des dernières actualités de Fanatenane.

Venue de Miss MADAGASCAR au CSM

Nellie Anjaratiana, Miss Madagascar 2020, et sa première Dauphine, Faratiana Randriamaro sont venues à Mananjary du 14 au 17 octobre dernier.

Nellie a prévu de défendre la cause des jumeaux abandonnés dans le cadre de sa participation au concours de Miss World.

Elles ont apporté au Centre des denrées alimentaires. Des vidéos ont été tournées avec les enfants et elles sont allées visiter une famille qui a bravé le tabou et repris ses jumeaux. Nous remercions Nellie de l’intérêt porté à Fanatenane et lui souhaitons bonne chance pour le concours qui aura lieu au 1er semestre 2021 (reporté du fait de la pandémie Covid19).

École au centre durant le confinement

Tous les enfants sont confinés au Centre, encadrés par un personnel réduit et volontaire.

Cette situation a créé des liens entre les salariés. Les enfants ont beaucoup apprécié le « Vivre ensemble » au Centre, comme dans une grande famille.

Les cours ont été assurés par les enseignants du Centre. En dehors des cours, les adolescents aident le personnel aux diverses tâches, cuisine, jardinage, ménage, aide aux nounous…

L’impact de la pédagogie MONTESSORI sur le développement de l'enfant

Une approche de la méthode Montessori est déjà faite sur l’école préscolaire. Elle permet de stimuler le développement et l’éveil des enfants, le plus tôt possible de 0 à 6 ans.

L’éveil sensoriel constitue la base du développement afin de façonner leurs capacités motrices et leur concentration.

Les conséquences de l'abandon

Les nourrissons jumeaux sont confiés au Centre après une séparation brutale de leur mère.

Dès leur arrivée, suite aux premiers soins et sous la responsabilité de l’équipe de direction, des « nounous » professionnelles interviennent dans la prise en charge globale de l’enfant : la violence de la séparation, ayant laissé la plupart du temps des traces profondes et indélébiles, exige un traitement spécialisé.

Lors de ses interventions, l’Équipe Mobile de Psychanalyse Appliquée (EMoPA) contribue à la formation du personnel pour le mener de façon éclairée.

Entre 0 et 3 ans, le dépistage de symptômes précoces – du sommeil, de l’alimentation, de l’attention, du développement psychomoteur et cognitif – est réalisé par l’infirmière et le médecin du CSBII.

Cette vigilance permet l’identification et le traitement des troubles compromettant la santé de l’enfant du point de vue physique et psychologique, afin de créer les conditions nécessaires à l’épanouissement des capacités individuelles.

Ainsi, “détecter, prévenir et soigner” sont les trois axes d’un accompagnement médical et psychologique préparant l’enfant aux apprentissages… et à la vie.

En savoir plus sur la pauvreté à Madagascar ?

Le bien être des enfants

Le projet de couches lavables touche à sa fin. Un premier lot de 150 couches a été envoyé au Centre par le biais de notre partenaire Epsilon et les essais ont été concluants !

200 autres couches ont été faites par l’équipe de couturières bénévoles (représentant au global 250 h. de couture!).

Les enfants pourront ainsi être plus à l’aise et au sec, de plus cela facilite le change pour les nounous

Soutenez Fanatenane

Rendez-vous sur le site de l’association afin de faire un don !

FANATENANE oeuvre depuis plus de 20 ans pour faire évoluer une coutume ancestrale à Mananjary (Madagascar).

Près de 300 enfants jumeaux sont pris en charge par FANATENANE.
PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩