Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 5 familles de pierre (minéraux)

famille-des-pierres

Convoitées depuis la nuit des temps pour leurs beautés, les pierres (précieuses et fines) se déclinent en plusieurs variétés. Étudions la gemmologie et les familles de ces minéraux.

Passionnés depuis cinq générations, nous perpétuons la tradition du travail du verre au chalumeau à travers nos collections de bracelets en pierre naturelle sur cordon réglable pour toute la famille.

Pour sublimer votre poignet ou votre bustier, mais surtout pour vous accompagner au quotidien, nos bijoux vitrines de l’art verrier invitent à l’émerveillement et à la quiétude de vie.

Utilisés en joaillerie et en lithothérapie, ces minéraux fascinent par leur beauté et leur histoire.

Découvrez cinq catégories de pierre à retenir pour devenir incollable sur leurs propriétés et utilisations.

1) La famille des corindons

Idéalement composé d’alumine anhydre cristallisée ou d’oxyde d’aluminium, le corindon est une espèce connue pour sa dureté qui s’élève à 9 sur l’échelle de Mohs. Faisant de lui le minéral naturel le plus dur, après le diamant.

Une dureté qui pourrait s’expliquer le caractère ionique de ses combinaisons d’alumine.

Cristallisés dans un système rhomboédrique, les corindons les plus célèbres sont les pierres précieuses à l’instar du saphir (bleu) et du rubis (rouge).

Lorsqu’il est pur (d’un point de vue chimique) et incolore, il sert d’alternative au fameux diamant. Leur brillance est assez similaire.

En revanche, quand quelques atomes de chromes viennent s’immiscer dans sa composition, la couleur du corindon vire au rouge. Portant ainsi le nom de rubis, la pierre précieuse surnommée « sang de pigeon ».

Avec le fer et le titane, le spécimen se pare d’une teinte bleue et s’appelle le saphir.

Avec le fer uniquement, il devient jaune et vert.

Un certain nombre d’éléments et de combinaisons d’éléments peuvent néanmoins s’associer aux corindons. Ce qui donne lieu à l’une des gemmes les plus colorées qui existent.

2) La famille des béryls

Notre deuxième espèce de minéral est les minéraux de la famille des béryls appartenant au groupe des silicates.

Baptisé suivant le latin beryllus désignant « le cristal de la couleur de l’eau de mer », ce terme est mentionné pour la première fois par l’écrivain et naturaliste romain du Ier siècle « Pline l’Ancien » dans son ouvrage intitulé « Histoire naturelle » dans les années 77 après J.-C.

Le nom de ces espèces est également cité dans l’Apocalypse de Jean. Voici l’extrait : « Les pierres fondamentales du mur de la ville sont ornées de toutes sortes de pierres précieuses [et] la huitième base est du béryl. »

Identifiables à leur aspect hexagonal à face prismatique, les béryls présentent une dureté de 7 à 8 sur l’échelle de Mohs. Ils se composent généralement d’oxygène, de silice, d’aluminium et de béryllium.

Parmi les béryls les plus connus se trouvent l’émeraude, vert grâce à la présence de chrome, et l’aigue-marine teintée de bleu et de vert bleu.

L’héliodore (jaune), la morganite (rose) colorée par le manganèse, la goshénite ainsi que le béryl rouge allongent cette liste.

Retenez que les pierres de la famille des béryls se reconnaissent à la finesse de son éclat et à ses couleurs généralement claires et pures.

3) La famille des quartz

Cette famille de pierre est certainement la plus connue et répandue de toutes. D’autant plus qu’il s’agit du groupe des silicates qui constitue à 12 % la lithosphère de notre planète.

Composé exclusivement de silice et d’oxygène, le quartz se cristallise dans un système rhomboédrique.

Améthyste, l’agate et le cristal de roche étant les variétés les plus connues de cette famille de minéral.

Déclinée en de nombreuses variétés, cette famille de pierre se divise en deux parties distinctes :

Le quartz macrocristallin :

Cette catégorie est surtout célèbre pour ses sublimes cristaux de cristal de roche habillés d’une grande pureté et souvent d’une taille assez incroyable.

Le terme macrocristallin désigne plus précisément les cristaux identifiables à l’œil nu. Autrement dit, des gros cristaux.

Lorsqu’il est chimiquement pur, la variété de quartz s’appelle « cristal de roche (incolore) ».

Quand du fer vient s’incruster dans la composition du minéral, sa couleur devient violette ou jaune et se nomme « améthyste » ou « citrine ».

La couleur du « quartz rose », quant à elle, demeure encore indéterminée à ce jour.

Le quartz microcristallin ou polycristallin :

Cette famille fait référence aux petits cristaux, si minuscules qu’ils peuvent même devenir invisibles au microscope.

Elle est composée de l’agate, la calcédoine bleue, la chrysoprase (bleu), l’onyx (noir), la cornaline (orange) et autres couleurs.

À noter que cette variété de quartz n’est jamais incolore et est généralement translucide ou opaque.

Une diversité infinie qui fait de cette famille de pierre, la famille la plus estimée dans l’univers de la joaillerie.

4) La famille des grenats

La famille des grenats renvoie à la famille de pierre semi-précieuse du groupe des nésosilicates. Elles se cristallisent dans un système cubique ou isométrique.

Connus pour la qualité et la beauté de la couleur de ses gemmes, les grenats sont courtisés depuis des milliers d’années en joaillerie.

Ils se sont surtout fait connaître au cours de la chute de l’Empire romain. Les joailliers « barbares » étaient subjugués par leur beauté. Au style byzantin déjà mis en valeur, ces derniers ont apporté leur maîtrise du cloisonné et des autres techniques mythiques à la pierre.

Particulièrement riche en couleur, cette catégorie de pierre offre des couleurs allant du rouge au violet, en passant par l’orange, le jaune, le vert, le bleu à toutes les autres teintes intermédiaires possibles.

Le pyrope (rouge brun) ou almandin (rouge violacé), le grenat andradite, le grenat spessartite (orange) et le grenat uvarovite (vert) étant les déclinaisons les plus appréciées de cette famille de pierre à la beauté sans pareille.

5) La famille des spinelles

Cette cinquième famille de pierre appartient au groupe des oxydes.

Tout comme les grenats, les spinelles présentent un système cristallin cubique.

Le plus souvent confondue avec le rubis, cette catégorie de cristaux retrouvée en grande partie au Sri Lanka, en Birmanie et au Tadjikistan se démarque des autres par sa belle couleur rouge.

Pour la petite anecdote, vous ne le savez sans doute pas, mais le légendaire rubis du prince noir de la couronne britannique est en vrai un spinelle.

Constitués en majeur parti d’oxygène, d’aluminium et de magnésium, les spinelles peuvent être des gemmes aussi rares que chères.

Son magnifique éclat et sa dureté allant de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs la hissent au rang des familles de pierre très convoitée en joaillerie.

10 TALISMANS À OFFRIR POUR LA FÊTE DES MÈRES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

Les associations de pierres à éviter 🙅

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.