La Calcédoine symbolise la douceur par excellence. Facilement reconnaissable de par son bleu laiteux, elle couvre de tendresse les cœurs accablés et chasse les sentiments négatifs. Elle se porte au quotidien pour apaiser les troubles du sommeil. Cette pierre naturelle conviendrait particulièrement aux jeunes enfants.

Caractéristiques de la pierre de calcédoine

PARTAGEZ CE MINÉRAL

calcedoine-prix-proprietes-vertus

Ne confondez plus la Calcédoine avec le verre, art du feu !

La calcédoine est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Histoire et propriétés de la pierre Calcédoine

D’une manière générale, les pierres naturelles tiennent leur nom de leurs caractéristiques ou encore de leur teinte. Pour le cas de la calcédoine, son appellation fait référence à son lieu de découverte.

Le mot « Calcédoine » a été donné en l’honneur de la Chalcédoine, un ancien port de la petite ville de Kalkedon. Celle-ci se trouve à proximité du Bosphore.

Les origines de la pierre calcédoine remontent vers l’an 4 000 avant J.-C. Les premiers gisements auraient été localisés en Turquie, autrefois appelée Asie Mineure.

La Calcédoine se forme près des sources chaudes, notamment dans des zones présentant des activités sismiques particulièrement fortes.

Les Babyloniens sont les premiers à exploiter cette pierre. Celle-ci fût utilisée pour la conception de différents outils nécessaires au quotidien. Elle servait également de matière première pour la fabrication d’armes de première nécessité. Cela s’explique par son aspect tranchant et solide.

Vers l’âge de bronze, le peuple de l’île de Crête se servait de la Calcédoine pour la création de seaux-cylindres.

Durant la même ère, les romains portaient la Calcédoine à leur cou pour optimiser leur capacité d’éloquence en public. Ils s’en servaient également pour la fabrication d’objets destinés à l’offrande.

La Calcédoine a également des connotations religieuses. Dans la Bible, elle représente la 3ème pierre ayant servi au fondement de la muraille de Jérusalem.

Au fil des années, la Calcédoine fut détrônée par d’autres pierres.

Elle ne servait plus qu’à la fabrication d’objets décoratifs. Désormais, elle est très prisée par les joailliers pour la conception de bijoux de fantaisie et de protection.

Composition et origine de la Calcédoine

La Calcédoine se présente sous différentes teintes et apparences.

Des Variétés de calcédoine sont commercialisées sous leur forme brute ou de plaques polies. D’autres sont vendues sous la forme de fines couches de microcristaux. On retrouve également des Calcédoines façonnées en galets roulés.

Cette pierre naturelle fait partie du groupe des quartz microcristallins. Elle est essentiellement constituée de dioxyde de silicium.

D’une manière générale, la couleur de la Calcédoine peut virer du bleu au mauve pâle, selon sa provenance et sa composition. Il existe également des variétés gris laiteux bleutées.

Elle est particulièrement appréciée pour son bleu pastel, d’une douceur infinie.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de retrouver des sous-espèces de Calcédoine présentant d’autres notes de couleur : noir, rouge, brun, vert, etc.

La calcédoine peut être taillée sous différentes formes : ronde, ovale ou d’autres variantes beaucoup plus fantaisistes.

Calcédoine bleues, vertes, roses, une pierre traitée ?

Comme énoncé plus haut, la couleur naturelle de la Calcédoine est le bleu ou encore le gris laiteux. Par ailleurs, il existe des procédés de traitement permettant d’obtenir d’autres couleurs.

Les traitements permettent d’intensifier la couleur de la Calcédoine ou encore d’imiter celle d’autres pierres naturelles.

Pour l’obtention de la couleur rose ou rouge, la Calcédoine est plongée dans du sulfate ferreux pour ensuite être chauffée.

La couleur brune est obtenue, grâce à une solution sucrée diluée et chauffée.

Pour donner la couleur verte à la Calcédoine, il faudra l’imprégner de sels de chrome.

Il est également possible de traiter cette pierre pour une couleur noire.

Elle doit être nettoyée avant d’être imprégnée d’une solution d’une forte teneur en sucre. Le traitement se poursuit avec de l’acide sulfurique qui permettra d’accomplir la phase de carbonisation. Le processus se termine par le chauffage afin que le dépôt charbonneux puisse se fixer dans les pores de la pierre.

Pour un résultat optimal, il faut que la Calcédoine soit imprégnée pendant plusieurs semaines.

Cela permet d’atteindre les couches les plus profondes, sans quoi la couleur risque de s’estomper avec le temps. L’utilisation de colorants organiques comme l’aniline est parfois requise.

Où la trouve-t-on ?

Les gisements de Calcédoine les plus connus sont localisés au Brésil. Par ailleurs, cette pierre naturelle est extraite dans de nombreux pays à travers le monde.

Elle est également extraite en abondance en Turquie, en Californie, en Inde, au Sri Lanka, en Namibie, en Algérie, à Madagascar, en Haïti, au Zimbabwe ou autre part ailleurs.

La France présente aussi de nombreux sites d’extraction de Calcédoine, notamment en Haute-Loire ou encore dans le Finistère.

Quelles sont les vertus de la Calcédoine en lithothérapie ?

La Calcédoine offre de nombreux bienfaits, aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Elle est réputée pour ses vertus curatives ainsi que ses propriétés apaisantes.

Bienfaits sur le plan physique

En lithothérapie, la Calcédoine permettrait de lutter contre les douleurs au niveau de la gorge.

Elle permettrait également d’atténuer les symptômes de bégaiement ainsi que les problèmes d’enrouement. Elle est parfaite pour ceux qui souhaitent entretenir leur corde vocale.

La Calcédoine est aussi utilisée pour accélérer le processus de cicatrisation. Elle permettrait également une meilleure calcification des ongles.

Cette pierre serait bénéfique pour les femmes ayant accouché récemment. En effet, elle permettrait de stimuler la lactation.

Elle aiderait à assurer la santé des yeux. Elle calmerait toute forme d’irritation à ce niveau et apaise les vaisseaux sanguins dilatés.

Bienfaits sur le plan émotionnel

La Calcédoine est réputée pour sa douceur.

Elle symbolise l’harmonie et le calme. En ce sens, elle permet d’apaiser la tristesse, surtout pendant une période difficile : perte d’un être cher, séparation, etc. Elle atténuerait les pleurs et calme les chagrins : c’est donc une pierre recommandée pour la méditation.

Cette pierre naturelle est idéale pour les personnes sujettes à l’irritabilité, la nervosité et les comportements agressifs. En effet, elle permettrait d’éviter toute forme de provocation verbale : paroles blessantes, sarcasmes, etc.

C’est aussi un minéral conseillé pour les personnes timides, c’est une pierre anti stress !

Symbolisant la communication, elle peut être portée pour optimiser la compréhension d’autrui et la prise de parole en public.

La Calcédoine donne place au lâcher-prise et apporte le réconfort nécessaire pendant les épreuves douloureuses. Elle cultive une attitude bienveillante chez celui ou celle qui la porte.

Quel chakra est lié à la Calcédoine ?

La Calcédoine est intimement rattachée au chakra de la gorge.

Cela s’explique par la facilitation de l’expression et de l’éloquence. Elle est généralement portée par les personnes exerçant un métier qui requiert la maîtrise de l’art oratoire. Elle faciliterait également les relations avec autrui.

Cette pierre d’un bleu laiteux est également associée au chakra frontal, soit celui du 3ème œil.

Ainsi, elle veillerait au bon fonctionnement du système nerveux et des organes qui y sont reliés. La Calcédoine conduit à une inspiration profonde et aiguise le sens de l’intuition.

Comment nettoyer et purifier une Calcédoine bleue ?

La calcédoine peut naturellement se purifier et se recharger toute seule, grâce à l’eau de source, la lumière du soleil et celle de la lune ainsi que les pouvoirs de la terre.

Une fois extraite de son environnement naturel, elle requiert un véritable processus de purification afin qu’elle puisse garder son énergie positive. Cela permet également à cette pierre de continuer à agir efficacement.

Pour purifier un bracelet en calcédoine, il faut le rincer à l’eau claire salée pendant un bon bout de temps. Il est aussi possible d’utiliser de l’encens.

Il est également important de laisser la pierre sous la lumière du soleil pendant environ 2 heures afin qu’elle puisse y puiser de l’énergie. Il est également possible d’exposer la Calcédoine sous la lumière de la Lune pendant toute une nuit.

Il suffit de nettoyer la pierre avec un chiffon doux pour qu’elle retrouve son éclat d’origine.

La calcédoine se trouve être une pierre prisée en astrologie

Depuis le lancement de nos bracelets signes astrologiques, façonnés par notre verrier en Lorraine, nous nous sommes intéressés à l’astrologie, et plus particulièrement à l’association pierre et astrologie.

Les 12 signes du zodiaque résultent de la division en 12 du cercle écliptique (le plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil).

À chaque signe du zodiaque, l’on attribue des traits de caractère, ainsi que divers minéraux.

La calcédoine se trouve être la pierre du signe astrologique Sagittaire, les natifs Gémeaux, Cancer et Capricorne sont également sensibles à cette pierre bleue.

Quel est le prix d’une pierre d'une calcédoine brute ?

La calcédoine est réputée pour être particulièrement abordable. Le prix moyen est d’environ 4 euros pour les 100 grammes. Bien évidemment, tout dépendra de la pureté, la provenance ainsi que des tendances du marché.

 

En complément

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55