Qu’est-ce que l’argent rhodié ?

Les bijoux en argent rhodié sont des bagues, des bracelets ou des colliers qui ont été recouverts d’une fine couche de rhodium. Ce dernier est un métal précieux qui a la capacité de protéger l’argent des agents chimiques ayant une responsabilité dans son noircissement, comme les composés soufrés présents dans la peau ou dans l’air.

Qu’est-ce que le rhodium en bijouterie ?

Origine

Le rhodium est un métal précieux, du groupe du platine, qui provient principalement d’Afrique du Sud.

On en produit environ une vingtaine de tonnes par an. Il est extrêmement cher, mais c’est grâce à lui que le rhodiage galvanique peut être utilisé sur des bijoux en argent ou en or blanc.

Utilisation

Une couche de rhodium sur un bijou en argent va considérablement augmenter son éclat à la lumière, mais aussi le protéger de l’oxydation naturelle.

Cette dernière correspond au noircissement qui se produit, au fil du temps, à cause de l’humidité, de la transpiration ou de l’air.

Pourquoi plaquer de l’argent au rhodium ?

Plaquer une fine couche de rhodium va donner un éclat plus blanc et plus brillant à votre bijou en argent. Le rhodium est un métal inaltérable qui permet également à l’argent de conserver sa couleur.

Cependant, ce placage de rhodium peut diminuer avec les chocs et les frottements.

Pour garder vos bijoux en aussi bon état qu’à leurs débuts, il est recommandé de régulièrement appliquer une nouvelle couche de rhodium. La durée de vie d’une telle pellicule dépend principalement de son épaisseur et du soin que vous apportez à vos bijoux quotidiennement.

Comment entretenir de l’argent rhodié ?

Un des grands avantages du rhodium est qu’il n’a besoin que de peu d’entretien. C’est aussi pour cela que les bijoux couverts d’une pellicule de rhodium sont tant appréciés.

Si vous souhaitez nettoyer un bijou en argent rhodié, rien de plus simple :

  • plongez-le dans un bain d’eau chaude contenant un peu de savon naturel, tel que du savon de Marseille par exemple ;
  • séchez le bijou aussitôt après le nettoyage ;
  • faites-le briller à l’aide d’une peau de chamois.

Si, au fil du temps, la couche de rhodium s'abîme, vous avez toujours la possibilité de refaire rhodier vos bijoux chez un bijoutier.

Est-ce que l’argent rhodié rouille ?

Le rhodium est une finition qui peut s’appliquer sur un bijou en argent. Cette pellicule permet de ralentir l’oxydation et de le protéger de la rouille.

Argent massif ou argent rhodié ?

Le procédé de rhodiage permet à votre bague, collier ou bracelet de mieux résister à la corrosion, nous l’avons vu. Cela conservera également plus longtemps leurs éclats, sauf si, bien sûr, vos bijoux subissent des frottements réguliers ou de fortes frictions.

Si vous en prenez soin et grâce aux propriétés de rhodium, vos bijoux en argent garderont un aspect quasi neuf pendant bien plus longtemps que ceux en argent massif.

Et si vous avez un doute sur le métal dont est fait votre bijou, découvrez grâce à cet article comment reconnaître de l’argent.

Est-ce que l’argent va sous l’eau ?

L’argent et l’eau

Un métal précieux tel que l’argent ne craint pas particulièrement l’eau ou l’humidité. Toutefois, il est recommandé de mouiller le moins possible un bijou en argent, à plus forte raison s’il est orné de pierres précieuses, de pierres fines ou de perles.

Et si l’eau et l’argent entrent en contact ?

Cela étant, il est tout à fait évident que ce contact n’est pas toujours facile à éviter, étant donné le nombre de fois où l’on est amené à mettre nos mains sous l’eau chaque jour. Dans ces cas-là, si vous gardez vos bagues aux doigts, pensez bien à les rincer pour que vos bijoux soient débarrassés de toutes traces de savon ou autres produits. Essuyez-les ensuite soigneusement pour bien les sécher.

Moins l’humidité sera présente, moins l’oxydation pourra se développer.

L’effet de l’eau sur l’argent

Au contact de la sueur, de la peau, de l’air, de l’eau, de l’humidité et sans oublier les produits chimiques, les bijoux en argent vont avoir tendance à noircir petit à petit. Et à plus forte raison les bagues. Ce phénomène est tout à fait naturel et cela n’a aucun rapport avec la qualité du bijou.

Le processus de noircissement se réalise principalement à cause des autres métaux composant l’alliage de vos bijoux. Effectivement, l’argent n’est jamais pur à 100 %. Pour qu’il soit malléable et solide, on doit produire un alliage, avec du cuivre par exemple. Dans la plupart des cas, vos bijoux sont composés de 92,5 % d’argent pur.

L’oxydation est-elle irréversible ?

Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, l’oxydation de vos bijoux est très simple à nettoyer.

En général, il suffit de les essuyer avec une peau de chamois pour que la noirceur disparaisse. Sinon, une brosse à dents à poils souples et du dentifrice en viendront sûrement à bout : frottez doucement votre bijou avec, rincez-le abondamment sous l’eau claire et séchez-le avec une peau de chamois.

Pour en savoir plus, lisez cet article, 5 astuces pour nettoyer vos bijoux en argent !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires sur l’argent rhodié. Le prix de ces bijoux est, certes, un peu plus cher que ceux non traités, mais leurs éclats, leurs brillances et leurs longévités ne valent-ils pas ce petit sacrifice ?

Et si vous faites partie des internautes arpentant le web à la recherche d’argent rhodié en vente, vous pourrez toujours vous faire avec nos bracelets en argent.

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

Qui était Jean Noverdy, verrier français ?
Découvrons la biographie d’un maître verrier français, Jean Noverdy. Très peu d’information sur Jean Noverdy, maître verrier qui a produit essentiellement des lustres, lampes de tables de style Art Nouveau avec parfois des armatures en…

LES PLUS LUS

Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Vous avez un magnifique vase Gallé devant les yeux. Une question se pose, comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide 2019 vous guide dans l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences…
Vivez la vie de verrier, du Moyen Âge à aujourd’hui !
Aujourd’hui, nous vous proposons un retour 500 ans en arrière. Saviez-vous que les premiers verriers étaient nomades, voyageant au grès des ressources, au coeur des forêts ? Aujourd’hui, le métier de verrier a bien évolué.…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS !

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
shares