Comment nettoyer une chaine en argent naturellement ?

comment-nettoyr-chaine-argent

Comme tous vos bijoux, votre chaîne en argent a besoin d’être régulièrement nettoyé. Étant en contact permanent avec votre peau et vos vêtements, mais également avec la pollution ou l’humidité, il est important de l’entretenir. Suivez nos conseils et nos astuces pour que votre chaîne en argent résiste au passage du temps.

Comment nettoyer de l’argent qui a noirci ?

Attention, il est impératif de vétifier que votre bijou est bien en argent. Pour cela, nous vous invitons à lire ce sujet : comment reconnaître un bijou en l’argent ?

Une dose de citron

Voici la première astuce pour nettoyer une chaine en argent.

Munissez-vous d’un chiffon, d’un citron, d’eau et d’un autre chiffon doux ou d'une peau de chamois. Imbibez votre premier chiffon de jus de citron et frottez votre bijou en argent (sans appuyer trop fort bien sûr, pour éviter les rayures).

Petit conseil, si la pièce que vous souhaitez nettoyer possède des coins difficiles d’accès, utilisez un coton-tige ou une brosse à dents à la place du chiffon.

Rincez ensuite votre bijou à l’eau claire avant de le sécher avec votre peau de chamois. Cette méthode est très efficace pour raviver la couleur de votre bijou en argent rapidement !

bijou-citron-art-verrier

Le vinaigre blanc et ses vertus

La technique est très simple : versez du vinaigre blanc ou du vinaigre d’alcool dans un bol.

Si vous désirez nettoyer une gourmette par exemple, placez-la tout simplement dans le récipient (le liquide doit recouvrir complètement le bijou).

Ensuite, armez-vous d’un peu de patience, car pour que l’opération soit efficace, le bain de votre bijou peut durer deux jours. Lorsque vous jugerez que le bracelet a retrouvé son éclat, rincez-le à l’eau froide et séchez-le avec un chiffon doux.

Nettoyer-bijoux-argent-vinaigre-blanc

Le sel : parfait pour les bijoux oxydés

Le sel est redoutable contre l’oxydation, mais vivement déconseillé si votre bijou possède une pierre précieuse ou un diamant.

Munissez-vous d’une assiette creuse ou d’un bol et d’une feuille d’aluminium préalablement découpée. Installez-la, face brillante, au fond de l’assiette et faites bouillir de l’eau que vous verserez par la suite dans l’aluminium.

C’est maintenant que le sel entre en jeu. Versez-en sur le bijou en argent que vous avez posé au centre de l’assiette jusqu’à le recouvrir.

La suite est simple : faites couler l’eau bouillante dans l’aluminium et refermez le tout avec précaution. Vous devez avoir une belle papillote !

Patientez pendant une dizaine de minutes avant de retirer votre bijou de son écrin d’aluminium et rincez-le à l’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à le lustrer avec un chiffon doux.

Le dentifrice n’est pas efficace que sur les dents

Pour nettoyer un bijou noirci, surtout s’il a une pierre précieuse ou un diamant, c’est la technique parfaite !

Équipez-vous d’une brosse à dents, de dentifrice, d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois. La peau de chamois est recommandée, car elle permet de polir correctement l’argent tout en ravivant la brillance des pierres.

Dans un premier temps, appliquez le dentifrice sur la brosse à dents (propre évidemment). Choisissez-en une plutôt à poil souple, cela évitera de rayer le précieux bijou.

La suite est simple : frottez méticuleusement votre bijou. La brosse vous donne l’opportunité de passer dans les moindres recoins. Toute la surface est donc uniformément traitée. Rincez votre bijou en argent à l’eau claire, avant de l’essuyer avec un chiffon doux.

Le résultat sera étincelant !

Nettoyer-argent-dentifrice

Comment nettoyer une chaîne en argent ternie ?

Avant toute chose, pour éviter de nettoyer vos bijoux en or ou votre chaîne en argent trop souvent, conservez-les dans un coffre, une boîte ou du papier de soie.

Pensez également à retirer vos bijoux lorsque vous vous baignez, ou bien lors de la pratique de sport.

Il existe plusieurs astuces pour nettoyer une chaîne en argent ternie :

  • Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Imbibez une brosse à dents souple de ce mélange et frottez tous les maillons de la chaîne. Rincez à l’eau claire et séchez le bijou avec un chiffon doux.
  • Placez votre chaîne dans un bol rempli de vinaigre blanc et patientez quelques heures. Lorsque vous jugez que la couleur d’origine est revenue, rincez et séchez.
  • Frottez votre chaîne en argent avec de la cendre froide (de cheminée ou de cigarette). Rincez et séchez.
  • Frottez le bijou à l’aide d’une brosse à dents couverte de dentifrice. Rincez et séchez.
  • Trempez votre chaîne dans un bol rempli de jus de citron. Laissez agir puis, comme d’habitude, rincez-la à l’eau claire et séchez-la avec un chiffon doux.

La dernière petite astuce : le Coca-Cola !

Cette boisson gazeuse est très efficace pour nettoyer l’argent. Laissez tremper votre chaîne dans un verre rempli et rincez-la ensuite à l’eau claire.

Comment faire briller de l’argent ?

Pour faire briller une chaîne en argent de mille feux, il est possible d’utiliser du blanc de Meudon. Imbibez un chiffon avec la poudre et frottez votre chaîne. Rincez-la ensuite à l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à la sécher avec un chiffon doux.

La brillance de votre chaine en argent est le résultat d'une fine couche de rhodium qui le recouvre

Cette couche peut disparaître avec le temps. Il est donc nécessaire de régulièrement la renouveler.

Pour cela, vous pouvez recourir à un kit de rhodiage ou simplement apporter votre chaîne chez un bijoutier. Il pourra lui donner un bain de rhodium. Votre chaîne en argent retrouvera ainsi sa brillance des premiers jours !

Pour nettoyer votre chaîne en argent, il existe donc plusieurs méthodes. Nous avions abordé ce sujet dans cet article : 5 astuces pour nettoyer ses bijoux en argent.

Que votre chaîne soit ternie, noircie ou qu’elle ait juste perdu un peu de sa superbe, vous avez maintenant toutes les clés en main pour lui donner une nouvelle jeunesse.

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Qu’est-ce que l’argent rhodié ?
Les bijoux en argent rhodié sont des bagues, des bracelets ou des colliers qui ont été recouverts d’une fine couche de rhodium. Ce dernier est un métal précieux qui a la capacité de protéger l’argent…

LES PLUS LUS

Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Vous avez un magnifique vase Gallé devant les yeux. Une question se pose, comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide 2019 vous guide dans l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences…
Vivez la vie de verrier, du Moyen Âge à aujourd’hui !
Aujourd’hui, nous vous proposons un retour 500 ans en arrière. Saviez-vous que les premiers verriers étaient nomades, voyageant au grès des ressources, au coeur des forêts ? Aujourd’hui, le métier de verrier a bien évolué.…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS ?

SUIVEZ-NOUS !

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
shares