5 ASTUCES POUR NETTOYER VOS BIJOUX EN ARGENT

nettoyer-ses-bijoux-en-argent-astuces-qui-marchent

Comment nettoyer ses bijoux en argent simplement et efficacement ? Nous nous sommes tous retrouvés avec nos bijoux en argent ternis par le temps, une chaine oxydée, une pendentif en argent noirci, il est pourtant possible de retrouver leur beauté originel. Citron, dentifrice, vinaigre blanc, papier aluminium, chamoisine, autant d'astuce à mettre en place immédiatement. À vous de tester ces méthodes étape par étape, tranquillement à la maison !

Nettoyer ses bijoux en argent, à savoir :

Petit rappel, c’est quoi l’argent sterling ?

L’argent sterling (aussi appelé argent fin) est un alliage dont la composition massique est à 92,5 % d’argent et à 7,5 % d’autres métaux, généralement du cuivre. On parle généralement d’argent 925/1000 pour nos bijoux. Mais alors, comment nettoyer le métal argent ?

Attention.

Si vos bijoux en argent contiennent des pierres précieuses ou bien des cristaux Swarovski, certaines des méthodes sont déconseillées. Rendez-vous sur notre article concernant le nettoyage des bijoux en cristal.

Comment reconnaître de l’argent ?

Avant de découvrir notre guide pour nettoyer vos bijoux en argent, est-ce que votre bijou est réellement en argent ? 

Vois trois tests pour reconnaître une pièce/bijou en argent :

• Vérifiez les poinçons : l’argent est authentifier par une tête de Minerve, tête de Mercure, chiffre (925,900,800).

• Munissez-vous d’un aimant : il faut savoir que l’argent n’est pas magnétique, si votre pièce ou bijou ne régit pas à votre aimant, c’est bien de l’argent.

• Munissez-vous d’un glaçon : ce test est plus adapté aux pièces en argent, au contact de la pièce, le flacon doit fondre très rapidement si c’est du véritable argent.

NE CONFONDEZ PAS :

L’argent sterling noircit avec le temps. Contrairement à l’acier inoxydable, qui lui, ne noircit pas et ne s’altère en aucun cas.

C’est ce que nous utilisons pour nos bracelets en cristal porte-bonheur.

L’avantage indéniable et sa résistance. Nos bracelets ne se quittent jamais, vous le porterez de jour comme de nuit, une vraie petite pierre de lumière porte-bonheur au quotidien.

Un pierre de cristal porte-bonheur

Pour lui et elle, le cadeau idéal.

ÉTAPE N°1 : Une chamoise pour l'argent et Cape Cod Polishing :

Voici les deux meilleurs solutions pour nettoyer vos bijoux en argent.

Une chamoisine pour argent, et une incroyable lingette qui nous vient tout droit des States, Cape Cod.

TEST DE LA CHAMOISINE POUR NETTOYER L’ARGENT :

Un chiffon pour argent se trouve en droguerie (plus très courant de nos jours) ou tout simplement sur le net. Je vous conseille la marque Hagery.

Très efficace.

Elle est parfaite pour nettoyer vos bijoux en argent et métal argenté. C’est un tissu de coton spécialement traité qui nettoie en douceur, redonne éclat et brillance.

Ce produit est utilisé par tous les bijoutiers. Simple, rapide, efficace, et super économique.

L’utilisation est très simple, frottez à sec votre bijoux en argent, en réalisant des mouvements circulaires.

chamoise en argent pour nettoyer ses bijoux

Est-ce vraiment efficace ?

Voici la réponse en image.

Bague en argent avant le nettoyage avec une chamoisine :

comment nettoyer une bague en argent

Bague en argent après le nettoyage avec une chamoisine :

comment nettoyer une bague en argent

TEST DE CAPE COD METAL POLISHING POUR NETTOYER L’ARGENT :

Et pour ceux qui désire un produit plus puissant pour nettoyer ses bijoux, je vous conseille le CAPE COD metal polishing, c’est également à chiffon imbibé d’une solution chimique qui va alors polir l’argent.

Spectaculaire !

La différence avec la chamoise réside dans sa composition. Vous le verrez, la lingette est imbibée d’un produit mystérieux à l’action polissante spectaculaire ! 

Cela convient également pour nettoyer vos bijoux en or !

produit miracle pour nettoyer l'or et l'argent

Bague en argent après le polissage avec Cape Cod :

nettoyer-une-bague-en-argent

Plutôt efficace non ?

(Nous ne touchons aucune commission sur ce produit, vous pouvez nous faire confiance). Il est également très prisé par les amateurs de belles montres, permettant d’effacer les petites rayures.

Testé et approuvé sur une Rolex acier. Voici pour vous la procurer très rapidement :

ÉTAPE N°2 : Nettoyer ses bijoux en argent avec du citron :

Commençons par un aliment que tout le monde a chez soit ! Un simple citron peut suffire à nettoyer vos bijoux en argent

Comment faire ?

Nettoyer un bijoux en argent avec du citron, la méthode : munissez-vous de votre brosse à dent que vous aurez préalablement imbibée de jus de citron. Frottez délicatement votre bague, collier, ou bracelet en argent. Rincez le tout et essuyez à l’aide d’un chiffon en coton non pelucheux.

=> Autres effets du citron : le citron vous sera aussi très utile pour éliminer les tâches de sang, nettoyez l’émail de vos dents, blanchir les joint, et même faire briller le cuivre ! 

Côté santé, le traditionnel citron du matin accompagné d’une eau tiède est l’ami de votre santé, c’est le champions des polyphénols antioxydants, et un anti-inflammatoire naturel.

comment-nettoyer-bijoux-argent

ÉTAPE N°3 : Nettoyer ses bijoux en argent avec du dentifrice :

Encore un élément très intéressant à porter de main. Le dentifrice, avec son action polissante, est un merveilleux nettoyant pour l’argent mais aussi pour vos bijoux en cristal.

Nettoyer un bijoux en argent avec du dentifrice, la méthode : idem que pour le citron, frottez délicatement votre bijoux à l’aide d’une brosse à dent.

=> Autres effets du dentifrice : le dentifrice peut aider à sécher vos gros boutons, éliminer vos points noirs, nettoyer les joins de votre carrelage ainsi que votre fer à repasser, blanchir vos ongle et même enlever la buée de vos lunettes de plonger, vive le dentifrice !

Nettoyer-argent-dentifrice

ÉTAPE N°4 : Nettoyer l’argent avec du vinaigre blanc :

L’ami de toutes les ménagères, le vinaigre blanc est utile dans bien des cas ! Également connu pour son action de blanchiment sur le cristal, le vinaigre blanc est très efficace sur les bijoux en argent.

Voici comment l’utiliser :

Laissez tremper vos bijoux en argent dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures. Rincez-les à l’eau et essuyez-les. La solution parfaite pour nettoyer cotre chaine en argent noircie.

=> Autres effets du vinaigre blanc : c’est un allié ménager de choix, associé au bicarbonate de soude, il débouchera les éviers. 

Seul, il nettoie le micro-onde et le lave-vaisselle, dégraisse la cuisine, enlève les pipis de chat, fait disparaître la rouille. Et bien d’autre utilisation encore, comme pour nettoyer votre cristal, encore une astuce disponible en ligne !

Nettoyer-bijoux-argent-vinaigre-blanc

ÉTAPE N°5 : Nettoyer ses bijoux en argent avec du bicarbonate de soude :

Idéal, le bicarbonate possède d’excellente propriété nettoyante pour bien des occasions ! Pour cette astuce de nettoyage, remplissez un petit bol d’une cuillerée à soupe de bicarbonate avec un peu d’eau tiède.

Comment faire ?

Nettoyer un bijoux en argent du bicarbonate de soude la méthode : Frottez délicatement à l’aide de votre brosse à dent et de la solution composé. Une autre méthode consiste

Vous souhaitez aller plus loin ?

La recette : de l’aluminium, du gros sel, un petit bol et de l’eau bouillante. Découpez un petit carré d’aluminium que vous placerez dans le bol (face brillante contre le bol). Placez votre bijoux au centre, puis versez du gros sel dessus. Versez l’eau bouillante sur le bijou et le sel, puis fermez le tout !

=> Autres effets du bicarbonate de soude : blanchisseur naturel, il nettoie aussi votre canapé, votre moquette, votre matelas, fait briller les chromes et élimine les mauvaises odeurs. Associé au citron, il est parfait pour enlever la tartre pour une hygiène dentaire impeccable.

bicarbonate-de-soude-nettoyer-argent

Confiez votre bijou en argent à un professionnel :

Si ces méthodes ne vous donnent pas de résultats satisfaisants, il sera nécessaire de se tourner vers un professionnel.

La solution ultime ?

De plus, vos bijoux en argent peuvent être trop fragile pour réaliser un nettoyage fait maison, comme les bagues serties de pierres. Rien de plus simple que d’aller voir son bijoutier préféré pour lui confier vos bijoux, son expérience, des produits adaptés et son savoir-faire sera la garantie d’un résultat au top !

ET MAINTENANT, COMMENT ENTRETENIR AU MIEUX SON BIJOU EN ARGENT ?

Une fois nettoyé, resplendissant, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour l’entretien de son bijoux en argent :

  • Conserver vos bijoux en argent dans une boite, ou bien du papier de soie
  • Retirer ses bijoux lors de baignade, douche, sport, vaisselle

La brillance de l’argent est souvent due à la couche de rhodium qui le recouvre. Avec le polissage et nettoyage, cette couche devient de plus en plus faible, il convient alors de la renouveler en utilisant des kits de rhodiage, ou simplement en apportant votre chaîne à un bijoutier qui lui donnera un bain de rhodium.

Vos bijoux en argent sont ornés de cristaux Swarovski ? Complétez votre lecture avec notre article phare : 3 astuces pour nettoyer des cristaux Swarovski.

PARTAGEZ LES ASTUCES
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
AIME SI ÇA MARCHE POUR TOI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.