Depuis 1882, la Maison Vessière célèbre l’art verrier. Pour ce Noël 2025, notre Maison s’associe à une autre fierté lorraine, la manufacture des Émaux de Longwy, pour présenter une création inédite : une boule de Noël en faïence émaillée, rehaussée à l’or 24 carats, célébrant la Croix de Lorraine, symbole de fierté, de courage et d’héritage.
Apposée au centre de cette pièce précieuse, la Croix de Lorraine s’accompagne de la « monnaie du pape », fleur porte-bonheur très apprécié durant la période Art nouveau.
Cette création exclusive, disponible à la vente directe sur le site www.vessiere-cristaux.fr, s’inspire de nos archives.
Il s’agit de cette coupe décorative de nos ancêtres en verre émaillé, réalisée dans leur atelier nancéien début 1900.
L’ensemble rend hommage à notre région, à ses racines, et à ceux qui, jadis, façonnaient la matière pour qu’elle traverse les âges.
Seulement 50 pièces sont produites pour les fêtes de fin d’année.
Maintenant, revenons sur l’histoire de cette manufacture Lorraine célèbre dans le monde entier !
Émaux de Longwy, fondée en 1798
Fondée en 1798, la manufacture des Émaux de Longwy est mondialement reconnue pour ses décors cloisonnés et ses teintes éclatantes.
À l’origine, les Faïenceries de Longwy se spécialisaient dans la production de services de tables et d’autres pièces classiques, avant de s’attaquer aux émaux de qualité grâce à un artiste, Amédée de Caranza en 1875.
De ses faïences dites « d’usage » aux motifs d’oiseaux et de fleurs, la manufacture est aujourd’hui encore connue et reconnue mondialement pour la qualité exceptionnelle de ses émaux cloisonnés sur faïence.
Cette édition limitée marque la première rencontre entre la Maison Vessière et le feu émaillé de Longwy : une alliance rare, enracinée dans la tradition et tournée vers l’émerveillement.
Cette boule de Noël artisanale reprend un motif inspiré d’une coupe en verre émaillé conservée dans nos archives, réalisée à Nancy au début du XXe siècle.