Les plus beaux marchés de Noël en Alsace pour vivre une fête merveilleuse

marche-noel-alsace

Vous voulez vivre des fêtes de fin d'année empreintes d'authenticité, de magie et de rêves ? Rendez-vous en Alsace : illuminations de Noël, artisanat, gourmandises locales, patrimoine historique, vin chaud, personnages légendaires... tout est réuni pour un Noël enchanteur en famille, en couple ou entre amis !

Chaque mois de décembre, la région attire des millions de visiteurs venus des quatre coins de la France, mais aussi d'Allemagne, d'Autriche et du monde entier !

Alors que tombe doucement l'hiver et que le froid s'installe, les toits alsaciens s'enneigent au gré des flocons.

De l'emblématique marché de Noël de Strasbourg aux chalets de bois blottis dans les petits villages pittoresques, l'Alsace est alors véritablement un endroit privilégié pour des fêtes de fin d'année aussi chaleureuses qu'inoubliables.

Le territoire compte tout de même près de 200 marchés de Noël… Retrouvez tout de suite notre sélection des plus beaux marchés de Noël d'Alsace !

marche-de-noel-strasbourg
Photo de @stras_pix par Damien Maurin - www.damienmaurinphotographe.com

Quand commencent les marchés de Noël en Alsace ?

En général, les marchés de Noël installent leurs charmants chalets sur les placettes alsaciennes lorsque débute l’avent, dès la fin du mois de novembre, voire l’avant-dernier week-end.

Le calendrier dépend des villes, mais sachez que vous avez l’embarras du choix !

Que faire en Alsace à Noël : découvrir l'un des sept pays de Noël

Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers magique d’un Noël en Alsace…

Pour honorer cette tradition ancrée depuis des siècles, la région se scinde en sept pays, du nord au sud :

  • Le Pays des Mystères, où légendes et contes prennent vie entre nains, fées, elfes et autres créatures fantastiques ! C’est l’endroit parfait pour s’imprégner des mythes locaux et rencontrer les personnages folkloriques Hans Trapp et Christkindel.
  • Le Pays des Lumières, au cœur des montagnes et collines du Nord-Ouest, où les illuminations aux couleurs chaudes étincellent comme des diamants.
  • Le Pays des Saveurs, pour se délecter des alléchantes spécialités alsaciennes à Strasbourg et ses alentours.
  • Le Pays du Sapin, d’Obernai à Sélestat, lieu de naissance du fameux arbre de Noël.
  • Le Pays des Étoiles, où Colmar et les villages typiques des environs se transforment en un véritable décor de carte postale de Noël.
  • Le Pays des Chants et des Étoffes, avec son centre névralgique Mulhouse, où retentissent chants de Noël et joyeuses mélodies au milieu des rues piétonnes parées de la chaleureuse étoffe de Noël. Ce tissu spécialement créé pour l’occasion est un hommage au passé textile de la ville.
  • Le Pays des Veillées, le plus petit des pays se situe à Ungersheim. L’Écomusée d’Alsace vous propose de découvrir à ciel ouvert la reconstitution d’un village authentique alsacien du début du XXe siècle. Une expérience unique rythmée par les traditions populaires pour vivre un Noël comme à l’époque !

Quel est le meilleur marché de Noël en Alsace ?

Difficile de répondre à cette question. Il en existe tellement !

Certains craqueront pour l'ambiance intimiste des petits marchés de Noël, tandis que d'autres auront envie de voir les choses en grand.

Les familles avec enfants s'émerveilleront devant les personnages imaginaires de Saint-Nicolas et du père Noël, accompagné des rennes tirant son lourd traîneau chargé de cadeaux. Pendant ce temps, les couples et groupes d'amis en profiteront pour faire leurs cadeaux de Noël auprès des artisans locaux.

En fonction de vos dates de voyage et de vos envies, on vous aide à y voir plus clair avec un récapitulatif des plus beaux marchés de Noël en Alsace pour un séjour magique.

Marché de Noël de Colmar ou de Strasbourg : lequel choisir ?

Beaucoup de voyageurs hésitent entre ces deux grands marchés de Noël. On a envie de vous dire : visitez les deux ! Ou alors, privilégiez la ville où se trouve votre location de vacances.

Dans tous les cas, sachez qu'ils valent tous deux le détour. Quel que soit votre choix, vous ne serez donc pas déçu : la magie brillera dans vos yeux !

cathedrale-de-strasbourg-noel
Strasbourg - Photo de @stras_pix par Damien Maurin - www.damienmaurinphotographe.com

Le marché de Noël de Strasbourg et ses alentours, le plus ancien de France

Partez à la découverte du plus vieux marché de Noël de France ! C’est au XVIe siècle que naît la tradition du marché de Noël dans la ville frontalière, devenant l’un des plus anciens d’Europe.

Voilà pourquoi Strasbourg, chef-lieu de la région Grand Est, est surnommée la capitale de Noël.

Près de 300 chalets décorés investissent chaque année les rues et les places de la ville pour réchauffer les cœurs et les estomacs avec le traditionnel vin chaud.

Sans oublier les fameux bredle, ces petits gâteaux de Noël spécialement confectionnés par les Alsaciens pour les fêtes de fin d’année.

Strasbourg se pare de ses plus beaux atouts et accueille des illuminations par centaines : la ville brille de mille feux pour vous plonger dans une atmosphère féerique. Ne manquez pas de faire un tour sur la place Kléber où trône fièrement le plus haut sapin naturel décoré d’Europe !

  • Dates du marché de Noël de Strasbourg : du 26 novembre au 26 décembre.
  • L’info en + : le traditionnel marché de Noël strasbourgeois s’appelle en langue alsacienne le Christkindelsmärik (marché de l’Enfant Jésus).
sapin-de-noel-strasbourg
Sapin de Strasbourg - Photo de @stras_pix par Damien Maurin - www.damienmaurinphotographe.com

Les six marchés de Noël immanquables de Colmar

Avec ses canaux, ses rues pavées et ses maisons pittoresques, Colmar est une destination pleine de charme et de magie pour passer les vacances de Noël. Comme dans toutes les autres villes de la région, les Alsaciens y célèbrent les fêtes de fin d'année en beauté !

Vous ne trouverez pas moins de six marchés de Noël répartis au cœur du Vieux Colmar.

marche-de-noel-colmar-alsace
Marché de Noël de Colmar, photo de @florianedu

Place des Dominicains

Une soixantaine de cabanons sont mis en valeur par les sublimes vitraux de l'église des Dominicains.

Place de l'Ancienne Douane

L'endroit idéal pour acheter des cadeaux tendance et admirer le spectacle des lumières chatoyantes dansant sur le monument historique Koïfhus.

Place Jeanne d'Arc

Une ambiance intimiste et gourmande avec ce marché authentique dédié aux produits du terroir et spécialités alsaciennes.

La Petite Venise

Ce magnifique quartier fera le bonheur des photographes avec ses maisons alignées de part et d'autre de la rivière, mais surtout celui des petits grâce à son marché de Noël des enfants (crèche mécanique, boîte aux lettres géante du père Noël, manège, jouets par milliers…).

Le marché intérieur du Koïfhus

Pour être au chaud et se laisser fasciner par les incroyables créations des artisans locaux en tout genre : ébénistes, sculpteurs sur bois, potiers, bijoutiers, maîtres verriers…

Place de la Cathédrale

Si vous aimez manger, le marché gourmand est un rendez-vous à ne pas louper ! Ce village de la gastronomie réunit neuf maisonnettes pour régaler vos papilles à toute heure (déjeuner, goûter, apéro, dîner) à l'aide de saveurs exquises. Des chefs réputés vous livrent également un véritable show culinaire.

  • Dates des marchés de Noël de Colmar : du 26 novembre au 29 décembre.
  • L'info en + : le centre-ville de Colmar se transforme en zone piétonne pour le confort des visiteurs. Parfait pour conserver l'esprit de Noël et déambuler la tête dans les étoiles au milieu d'un décor enchanté !

Les marchés de Noël proches de Colmar sur la route des vins d'Alsace

À quelques pas de Colmar, capitale du Pays des Étoiles de Noël, d’adorables petits villages de caractère se blottissent au cœur de la route des vins alsacienne.

À l’approche des fêtes de fin d’année, tous ces bourgs viticoles vivent au rythme de l’esprit de Noël. Voici cinq des plus beaux marchés de Noël d’Alsace à ne manquer sous aucun prétexte !

Le marché de Noël d'Eguisheim, pour faire le plein de cadeaux artisanaux

Eguisheim détient le label des "Plus beaux villages de France" depuis 2003, gage d'une visite inoubliable, d'autant plus si elle a lieu lors de la période festive de décembre !

Maisons à colombages multicolores, ruelles pittoresques en escargot, guirlandes lumineuses et florilège de décorations de Noël donnent du cachet à cet écrin féerique.

  • Dates du marché de Noël d'Eguisheim : du 26 novembre au 30 décembre.
  • L'info en + : à 17 h, un veilleur de nuit vous invite à rejoindre sa ronde dans les rues illuminées pour vous dévoiler les trésors de la ville et vous conter son histoire.

L'amour de l'artisanat local et du Made in France

Les artisans sont mis à l’honneur à Eguisheim, pour notre plus grand bonheur, car nous sommes nous-même créateurs. Promulguer les savoir-faire, c’est l’essence même de la marque.

Implantés en Lorraine depuis 1882, nous perpétuons la tradition familiale et partageons notre passion pour l’art verrier à travers des bijoux empreints d’une symbolique forte.

Pour tous les amoureux de l’Alsace et de la Lorraine, nous avons confectionné une collection d’élégants bracelets sur cordon faits main.

Notre meilleure vente, la croix de Lorraine, dorée à l’or !

Idées de cadeaux made in France

Vous cherchez des cadeaux français à offrir pour Noël ? Nos best-sellers seront du plus bel effet, tant dans le sapin que sur les poignets de vos proches :

  • Notre bracelet réglable orné d’un bijou croix de Lorraine, symbole de résistance et emblème historique de la ville de Nancy !
  • Notre bracelet mirabelle à l’image de la spécialité lorraine : ce fruit d’or gorgé de soleil est cristallisé au chalumeau pour illuminer votre journée.
  • Notre bracelet chardon lorrain, où parade l’emblème régional favori de nos clients, qui est aussi une délicieuse douceur chocolatée.

Kaysersberg, un marché de Noël typique d'Alsace

Direction Kaysersberg Vignoble pour les prochaines festivités !

La cité médiévale du XVIIe siècle accueille une trentaine de chalets en bois nichés en contrebas des ruines du château durant les 4 week-ends de l'avent. Une véritable carte postale de l'Alsace !

L'ambiance y est joviale et resplendissante de magie, et le village regorge de cadeaux originaux par milliers pour remplir les chaussettes de Noël suspendues à la cheminée.

  • Dates du marché de Noël de Kaysersberg : du 26 novembre au 21 décembre.
  • L'info en + : le 4 décembre à 15 h, saint Nicolas arpentera les ruelles du village pour distribuer des friandises aux enfants, accompagné du redoutable Hans Trapp (le père Fouettard).

Le marché de Noël de Riquewihr, un incontournable

Nous vous donnons à présent rendez-vous à une quinzaine de kilomètres de Colmar, dans l’un des plus beaux villages de France. Eh oui, encore un ! Cette région d’Alsace fourmille de petites pépites historiques…

Pour que la magie opère, rien de plus simple : il suffit de vous laisser charmer par les illuminations, bercer par l’odeur du pain d’épices mêlé à la cannelle et conquérir par le goût d’un bon verre de vin chaud. Vous l’aurez compris : Riquewihr est un passage obligatoire en cette période de l’année !

  • Dates du marché de Noël de Riquewihr : du 27 novembre au 22 décembre.
  • L’info en + : récupérez un livret de jeu à l’office du tourisme pour participer à la chasse au trésor de Noël. Un moyen ludique et insolite pour découvrir les secrets de la cité de Riquewihr !

Le marché de Noël médiéval à Ribeauvillé

À dix minutes de Riquewihr, au pied du massif des Vosges et toujours sur la route des vins, se situe la cité des ménétriers. Pour la petite anecdote, les ménestrels étaient des violonistes de village qui chantaient autrefois les louanges des seigneurs.

Fidèle à son image de bourg médiéval, la vieille ville alsacienne vous propose un voyage dans le temps avec son marché de Noël à thème et costumé.

Lorsque le mois de décembre se profile, Ribeauvillé se métamorphose en un paradis inondé de lumière, de décorations de Noël… et de personnages sortant tout droit du Moyen-Âge !

Les rues du centre-ville s’animent sous le défilé des gueux, saltimbanques et troubadours. Ces manants déambulent dans une atmosphère pour le moins dépaysante, tandis que vos narines se délectent du fumet de sanglier à la broche et des effluves de cervoise…

Un véritable spectacle moyenâgeux pour vivre un Noël d’antan.

  • Dates du marché de Noël de Ribeauvillé : du 4 au 12 décembre.
  • L’info en + : apprenez à confectionner votre propre couronne de l’avent sous l’œil expert de fleuristes passionnés. Cet atelier convivial a lieu à partir de 18 h 30 les 25 et 26 novembre.

Sélestat, le village de Noël d'Alsace à l'origine du fameux sapin

À Sélestat, le top départ des réjouissances est lancé dès la fin du mois de novembre ! Et dans cette commune bas-rhinoise, on ne plaisante pas avec les coutumes… surtout cette année.

En effet, Sélestat n'est autre que le berceau de l'arbre de Noël ! L'histoire du sapin de Noël y prend racine, ce dernier est une star adulée dans la ville : c'est simple, en décembre elle regorge de sapins sous toutes les formes. Le célèbre conifère a même droit à une parade en musique organisée le 19 décembre.

En 2021, c'est le 500e anniversaire de la première mention de l'emblématique tradition de l'arbre de Noël, renseignée dans les archives municipales et datée de 1521. Pour marquer le coup, les verriers de Meisenthal ont imaginé une magnifique boule de Noël en forme de cône de sapin, en édition limitée. Du vert du sapin au verre des boules, il n'y a qu'un pas !

  • Dates du village de Noël de Sélestat : du 26 novembre au 30 décembre.
  • L'info en + : le 26 novembre, un merveilleux show pyrotechnique foisonnant d'acrobaties ouvrira le bal des festivités, suivi à 18 h par le tintement des cloches qui sonneront à travers toute l'Alsace pour le temps de l'avent.

Les marchés de Noël traditionnels et authentiques à proximité de Strasbourg

Du côté de Strasbourg, on retrouve également une farandole de marchés de Noël réputés.

Le marché de Noël de la gastronomie et de l'artisanat à Obernai

Vous êtes en week-end ou en vacances à Strasbourg durant le mois de décembre ? La gourmandise est votre joli défaut ? Alors vous devez absolument visiter Obernai qui accueille l'un des plus beaux marchés de Noël d'Alsace !

Au sud de Strasbourg, la ville natale de sainte Odile, patronne de l'Alsace, vous invite à prendre le pouls de l'ambiance de Noël à travers 40 chalets dédiés aux spécialités locales et aux chefs-d’œuvre nés des doigts de fée des créateurs (céramiques, verre soufflé, travail du bois…).

De nombreux produits du terroir figurent au menu des réjouissances gustatives : brioches kouglofs en forme de couronne (ou kougelhopfs), pains aux fruits beraweckas, petits bonhommes manneles, salaisons, biscuits de Noël bredele, foie gras, confitures, etc.

  • Dates du marché de Noël d'Obernai : du 20 novembre au 2 janvier.
  • L'info en + : réchauffez-vous les mains et le cœur avec un traditionnel vin chaud obernois préparé dans le chaudron des vignerons. Cette spécialité à base de vin blanc, d'agrumes et d'épices ravira votre palais avec son goût si particulier.

Le marché de Noël de Haguenau

Au nord de Strasbourg, la ville de Haguenau ruisselle d'illuminations nocturnes remarquables pour vous offrir un marché de Noël digne de ce nom.

Près de 50 chalets se blottissent les uns contre les autres pour créer un petit village magique saupoudré de gourmandises et d'animations festives. Emmenez vos enfants faire un tour sur l'un des animaux du splendide carrousel 1900 pour leur faire vivre un voyage enchanteur !

  • Dates du marché de Noël de Haguenau : du 27 novembre au 30 décembre.
  • L'info en + : Haguenau est le berceau des crèches en Alsace ! On y trouve la plus lointaine trace écrite de l'existence d'une crèche dans la ville, remontant à l'an 1420.

Le marché de Noël de Bouxwiller

À Bouxwiller, environ 200 stands se bousculent au milieu des bâtiments historiques éclairés pour votre plus grand plaisir culinaire et artistique.

Durant trois jours, vous y trouverez de quoi garnir votre sapin et décorer votre maison pour les fêtes de fin d’année, ainsi que des objets en porcelaine, des poteries, des jouets en bois et de ravissants bijoux.

Bien entendu, il y aura des produits de qualité à déguster, comme des escargots, du miel ou encore les charbons de Bouxwiller, une friandise locale. De succulents pralinés enrobés de cacao, miam !

  • Dates du marché de Noël de Bouxwiller : du 10 au 12 décembre.
  • L’info en + : dans le cadre de l’opération “Ramène ta tasse“, adoptez la green attitude en ramenant votre propre contenant pour limiter la production de déchets.

Turkheim, Munster, Wissembourg, Bergheim… la liste des plus beaux marchés de Noël d’Alsace est encore longue !

Peu importe où vous décidez de poser vos valises, une chose est sûre : l’émerveillement, la magie et la joie seront au rendez-vous !

PARTAGEZ
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFFIRMEZ VOS ORIGINES AVEC LA CROIX DE LORRAINE

NOS DERNIERS ARTICLES

Le redoutable père Fouettard en 5 anecdotes !
L’image du père Fouettard fait écho dans la mémoire de chacun. Ce sinistre personnage à l’aspect terrifiant hante les cauchemars des enfants… Savez-vous d’où vient le père Fouettard ? Voici 5 anecdotes surprenantes pour découvrir…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.