La croix du Nivolet, surplombant la ville de Chambéry

croix-du-nivolet

Située au sommet du Nivolet, à une altitude de 1 547 mètres, cette croix surplombe la ville de Chambéry en Savoie. À ne pas manquer durant votre escapade dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Venez découvrir cette croix chrétienne, un classique chambérien pour un séjour riche en découvertes et en aventure. Pour rappel, Chambéry se trouve dans la ville des Déserts, à la limite avec Saint-Jean-d’Arvey.

Pour mieux vous convaincre, voici l’histoire passionnante de la Croix du Nivolet surplombant la ville de Chambéry.

À lire aussi : le symbolisme derrière les croix.

Inauguration de la première Croix du Nivolet le 15 septembre 1861

C’est le 15 septembre 1861 que la première Croix du Nivolet a été inaugurée par l’évêque de Maurienne François-Marie Vibert.

L’histoire de cette croix remonte au moment où le conseil municipal de Chambéry décide de percer l’avenue du Comte Vert.

Pour mener à bien ce projet, il fallait démolir la Chapelle des Pénitents noirs, son calvaire et sa croix.

Le comte Louis de Fernex de Montgex, un prieur de la confrérie et administrateur à la retraite, accepte la proposition à condition que la croix présente soit déplacée dans un endroit bien visible de la cluse de Chambéry.

Il a donc été convenu que la Croix des Raforniers serait placée sur la dent du Nivolet.

Le 31 juillet 1861, le préfet Hippolyte Dieu autorise la construction de la nouvelle croix monumentale.

Une souscription fut ouverte, sous la direction du comte. Les habitants des Déserts ont prêté main-forte dans les travaux.

Ils se sont chargés du transport des matériaux pendant que les entreprises de Chambéry assuraient la construction de la Croix.

La croix créée et inaugurée le 15 septembre 1861 était en charpente métallique recouverte de fer blanc.

En 1867, des travaux ont été entamés et les bras de la croix ont été gagnés un mètre en plus.

En 1872, la Croix du Nivolet connaît un changement de revêtement avant d’être embrassée en l’honneur du Pape Pie IX en 1877.

Destruction de la première croix et construction d’une nouvelle

Le 22 décembre 1909, un ouragan vient plier la croix. Face à ce dégât irréparable, il n’y avait pas d’autres solutions que de construire une autre croix.

Le comité dirigé par le marquis de Serraz fut constitué et M. Abrioud fut nommé au titre de trésorier.

Pour information : l’ingénieur des ponts M. Gotteland et les architectes Dénarié et Bertin se sont chargés du plan du projet.

La croix sera alors en béton armé pour une surface recouverte de plaques d’aluminium.

Sa réalisation fut confiée à l’entreprise Grosse pour la somme de 6 500 francs.

La Croix du Nivolet présente une hauteur de 21,50 m, et est enfoncée à 5 m dans le sol. Elle affiche une envergure de 9,60 m et une circonférence de 2 m. Le tout pour un poids total de 70 tonnes.

La construction de la croix que nous voyons aujourd’hui a été achevée à l’automne 1910. Elle fut inaugurée le dimanche 2 juillet 1911.

La cérémonie a été présidée par le vicaire général Gavillet devant plus de 3 500 personnes.

L’an 1944, la Croix du Nivolet a été la malheureuse cible d’un attentat. Son socle fut endommagé.

Le 2 juillet 1960, le président du comité M. Charles Montreuil inaugure l’illumination de la croix pour le centenaire du rattachement de la Savoie.

Une fois de plus, l’installation de 1960 a été endommagée à cause des foudres et des vandales.

Grâce à un financement de la part de l’entreprise française de production et de fourniture d’électricité EDF, une nouvelle installation a été mise en place l’an 1989.

Elle a été constituée en l'honneur des Jeux olympiques d'Albertville.

Pour l’institut national de l’information géographique et forestière, la Croix du Nivolet est le site géodésique du réseau de détail français.

Donc, à ne surtout pas manquer durant votre séjour dans la ville des Déserts.

Aussi, tant que vous y êtes, découvrez l’histoire de la croix Égyptienne.

En savoir plus sur la croix Égyptienne.

La Croix du Nivolet, une destination de la ville des Déserts propice à la rando ! Voici des idées d'itinéraire facile et rapide d'accès

La Croix du Nivolet est accessible à pied. Il s’agit d’une visite immanquable pour les adeptes de la randonnée pédestre.

Pour y accéder, le sentier le plus emprunté est celui appelé « par les Crêtes ». Au programme : un départ aux chalets du Sire, sur la station de ski de la Féclaz.

Rappelons que le dénivelé total ne dépasse pas les 140 m vu que la station se trouve à la même altitude que la croix.

Ceci étant dit, la marche peut prendre une bonne petite heure.

Vous pouvez également y accéder depuis l’alpage du Nivolet en contrebas, en partance des hameaux de Lovettaz dans la commune de Saint-Jean-d’Arvey ou de Pragondran dans la commune de Verel-Pragondran.

Pour les amateurs de sensations fortes, un circuit en passage équipé dit « Pas de l’Échelle » est à prévoir !

Des mains-courantes, des câbles, des marches et des barreaux de fer ont été mis en place pour faciliter votre montée au plateau.

Ce sentier vous offre la possibilité de franchir une faille dans la falaise pour terminer votre ascension au sommet du massif des Bauges et voir la Croix du Nivolet.

Pour une aventure encore plus mémorable, essayez le circuit dépourvu d’équipement dit « la cheminée » qui se trouve à l’ouest.

NB : Ces passages sont largement moins fréquentés que ceux des crêtes. Sans doute parce que ce circuit requiert plus d’effort. Aussi, la vigilance est de mise !

Arrivée au sommet et découverte de la Croix du Nivolet : parking et bord sécurisés !

Vous ne vous en rendrez compte qu’une fois arrivée au pied de la Croix du Nivolet.

La croix placée au sommet du Nivolet est une structure énorme sur ses 21,5 mètres de hauteur. Elle est visible depuis le bassin chambérien et le bassin aixois.

Muni d’une barrière, le bord de la falaise est sécurisé pour vous et vos enfants.

En famille, entre amis ou en couple, rendez-vous au sommet du massif des Bauges pour découvrir la riche histoire et profiter de la vue imprenable offerte par la Croix du Nivolet.

Après un détour sur ce site, partez à la découverte de la fameuse Croix de Lorraine.

À lire aussi : la grande histoire de la Croix de Lorraine symbole de résistance.

PARTAGEZ

NOËL : LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

La médaille miraculeuse, histoire et symbole depuis 1832
La Médaille de la Vierge est considérée comme une médaille miraculeuse depuis des centaines d’années. Nous vous dévoilons le mystère de ce symbole fort du Catholicisme. La médaille miraculeuse est l’un des objets porte-bonheur les…
10 idées cadeaux pour ses grands-parents
C’est bien connu, les grands-parents chouchoutent leurs petits-enfants. Il est temps de leur prouver votre amour avec un petit présent. Voici notre sélection d’idées cadeaux ! Après avoir trouvé le cadeau de Noël idéal pour…
Bracelet pour sa meilleure amie, 10 modèles à offrir
Célébrez votre amitié avec des cadeaux hors du commun. Qu’elle soit récente ou de longue date, votre relation est unique, scellez cet amour à travers des bracelets porte-bonheur fabriqués en Lorraine. Le bracelet d’amitié est…

À NE PAS MANQUER

Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme
À la question : quel est le cadeau préféré des femmes ? Nous répondrons, cela dépend de votre bien aimée. À travers ce guide, trouvez le cadeau idéal à déposer sous le sapin ! Passionnés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩