10 infos sur la croix Égyptienne

croix-egyptienne

Symbole religieux de l’ancienne Égypte, la croix Égyptienne est aussi appelée la Croix de vie. Ce mystérieux talisman désigne l’immortalité et l’éternité. Célèbre depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, la croix Égyptienne fascine par son caractère mystérieux et spirituel.

Suite à la rédaction de notre guide sur les différentes croix qui peuplent notre monde, nous nous attardons aujourd’hui sur la croix Égyptienne.

Passionnés d’art verrier depuis 5 générations, nous perpétuons la tradition avec des colliers croix fabriqués en France à la symbolique forte.

Après avoir exploré la symbolique autour de la Croix de Lorraine, puis celle de la croix basque, nous avons conclu par un symbole égyptien, l’œil d’Horus.

1) La croix Égyptienne et les Égyptiens

La croix Égyptienne ou encore la « croix Ankh » ou « croix ansée » est le symbole du don divin de la vie éternelle.

Cette croix était auparavant l’attribut des dieux de l’Égypte antique. Dans la plupart du temps, elle était associée à la déesse Isis.

Également appelée « croix de vie », cette croix est le symbole de la vie éternelle et de l’immortalité.

Reconnue comme étant un cadeau ultime de la vie, la croix Égyptienne désigne aussi bien l’existence sur terre que la vie après la mort.

Le pharaon d’Égypte l’utilisait d’ailleurs pour prouver son pouvoir au peuple.

En ce temps-là, les Égyptiens portaient la croix Égyptienne sous la forme d’amulette de protection.

Depuis la fin du XXe siècle, l’Ankh s’utilise de manière décorative.

À lire aussi : notre liste des porte-bonheur qui peuplent l’Histoire.

2) L’origine de la croix Égyptienne demeure inconnue

Dès le quatrième millénaire avant notre époque, la civilisation égyptienne se distinguait des autres par ses arts, ses sciences, ses méthodes agricoles et son organisation sociale. À cela s’ajoutait sa capacité de gestion des crues du Nil.

Le tout était simplifié par l’apparition du système d’écriture. L’alphabet en question était formé de hiéroglyphes ou d’images expressives et simplifiées aussi bien d’objets, de choses utiles de la vie quotidienne que de divinités.

Un seul hiéroglyphe n’était pas identifié à juste titre, il s’agissait de l’Ankh.

Cela fait que l’origine de la croix Égyptienne demeure encore inconnue jusqu’à nos jours.

À titre d’information, ce symbole était utilisé par les Égyptiens depuis le début de la période de dynastie de 3150 à 2613 avant J-C.

Cette croix servait à accompagner l’ensemble des cérémonies rituelles en plus de sa fonction de talisman protecteur.

À lire aussi : 7 bijoux de l’Égypte Antique.

3) La croix Égyptienne désigne la première croix coptes

Les premiers chrétiens coptes ou encore les chrétiens d’Égypte faisaient également usage d’une croix presque identique à l’Ankh dite « crux ansata » ou « croix avec un manche ».

D’après l’auteur ecclésiastique Sozomène, mort vers l’an 450, la croix Égyptienne était présente sur les murs qui restaient du grand temple du dieu Sarapis.

À l’époque, ce dernier fut détruit sous les ordres de l’évêque Théophile d’Alexandre pour célébrer la victoire du christianisme sur le paganisme.

Sur la croix Égyptienne, les chrétiens constataient une grande ressemblance avec la croix du Christ. Ils l’ont alors associé à un instrument de triomphe de la vie sur la mort.

Les Coptes choisirent alors une croix identique à l’Ankh pour en faire leur croix chrétienne.

La croix sur laquelle les coptes ont misé est presque identique à l’Ankh. Le point de différence se trouvait au niveau de l’anneau ovale qui était remplacé par un cercle.

4) La représentation et dessin singulier de l’Ankh

La croix Égyptienne ou l’Ankh est un hiéroglyphe constitué d’une longue barre verticale, d’une plus petite barre horizontale et d’un ovale à leur intersection.

Présentant la forme d’une croix latine, l’Ankh se démarque par son anneau à la place de la barre verticale du haut.

Durant l’époque de l’art de l’Égypte antique, la croix Égyptienne était omniprésente chez les divinités.

Elle fut portée par de nombreux dieux qui la tenaient par la boucle ou dans chaque main avec les bras croisés sur la poitrine.

La croix Égyptienne apparaît très souvent au bout des doigts d’un dieu ou d’une déesse dans les images représentant les divinités de l’au-delà.

En effet, il était dit que l’Ankh avait le pouvoir de donner le don de la vie à la momie de la personne décédée.

La plupart du temps, elle est placée près de la bouche et du nez de façon à insuffler la vie. Par contre, lorsque l’Ankh est mise à proximité des pieds, elle confère une protection divine aux morts.

5) La croix d’Ankh, le signe des divinités égyptienne

Dans la liste des divinités représentées avec l’Ankh ou la croix Égyptienne, nous avons :

  • La déesse Isis ;
  • La déesse de l’harmonie cosmique Maât ;
  • La déesse de la vérité ;
  • Le dieu Atoum ;
  • Le dieu du soleil ;
  • La déesse Sekhmet ;
  • Et la déesse guerrière.

L’Ankh apparaît aussi dans les tombes égyptiennes, sur les murs des temples et les stèles. Sans oublier les statues et les frises affichant le symbole de la croix Égyptienne.

En outre, sachez que dans l’art arménien de la période arménienne, la croix ansée était portée par les rayons solaires, symbole du soleil partageant la vie sur terre.

6) La croix Ankh et son lien avec le Nil

De nombreuses hypothèses expliquent la forme de la croix Ankh.

Certains affirment que ce symbole représente la courroie d’une sandale ou de la vertèbre d’un bœuf. Pendant ce temps, d’autres racontent que la croix Égyptienne est la représentation stylisée du Nil, la source de vie du peuple égyptien.

La partie basse de la croix désignerait le fleuve et la boucle autour le delta du Nil.

7) La croix Ankh symbolise l’union de la femme à l’homme

Lorsqu’on parle de la croix Égyptienne, une théorie revient très souvent. Celle qui dit que l’Ankh symbolise l’union du féminin par la partie ovale et du masculin par la ligne verticale qui la compose.

Une union dans une parfaite harmonie qui permet la création de la vie. Ce qui nous ramène à la signification principale de la croix Égyptienne : « une source de vie ».

Les bras en extension visibles sur la croix Ankh, eux, désignent les enfants issus de l’unification des deux sexes.

Comme c’est le cas de la croix latine, l’axe vertical de l’Ankh pourrait symboliser la dimension divine. L’axe horizontal, lui, pourrait représenter l’axe physique.

8) La croix Ansée d’un point de vue spirituel

D’après les constatations spirituelles, la croix Ankh représente la clé de toute connaissance cachée.

La croix Égyptienne détiendrait la clé pour résoudre les différents mystères de la vie et de la mort.

Sur l’Ankh, on peut effectivement voir la boucle symbolisant l’âme éternelle qui n’a ni début ni fin et la croix désignant la mort.

9) La signification de la croix d’Ankh différerait en fonction de sa couleur

Il est également dit que la symbolique de la croix Égyptienne pouvait varier selon sa couleur.

À savoir :

  • L’or ou le jaune rappellent le Sud ;
  • L’argent brillant est témoin de la vie sur terre ;
  • L’argent oxydé représente l’ouest du royaume des morts ;
  • Le bleu marque les divinités et le ciel ;
  • Le vert indique le Nil et le Nord.

10) La croix Égyptienne ou l’Ankh de nos jours

Au jour d’aujourd’hui, plusieurs personnes continuent de porter l’Ankh ou le symbole de la croix Égyptienne.

Il s’agit effectivement d’un symbole célèbre dans le monde du cinéma, des arts décoratifs, du tatouage et de la joaillerie.

Notamment dans le domaine de la bijouterie, la croix Égyptienne se décline sous une large variété de modèles adaptés aux goûts de chacun.

Elle s’utilise autant en guise de pendentif de collier, de médaille, etc.

Les fans du style « new age » et les néo-païens font également usage de l’Ankh en tant que symbole de la vie et dès fois de la sagesse.

Par ailleurs, dans la doctrine ésotérique occidentale Thelema, la croix Égyptienne est le symbole de l’union des contraires. Elle représente aussi la divinité et la destinée.

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le café Brant, une institution à Strasbourg
Le Café Brant de Strasbourg est un passage immanquable durant la visite de cette ville de France. Situé dans le Bas-Rhin, ce monument historique tient son nom à l’humaniste de la Renaissance : Sébastien Brant. Au…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩