10 anecdotes étonnantes sur le triskell, célèbre symbole breton

bijou-triskele-breton

Si on vous demande quel est le symbole de la Bretagne ? Vous répondez triskell, ou triskelion, cette figure représentant trois jambes humaines, ou trois spirales entrecroisées. Mais d'où vient-il, quelle est son origine ? Cinq minutes de lecture pour devenir un vrai breton !

Cet article vient compléter notre étude des différentes croix et leurs significations.

1) Le plus ancien Triskell se trouve sur les temples mégalithiques de Malte

Le Triskell remonte aux temps anciens. En effet, on retrouve ce symbole dans diverses cultures du Néolithique, période où l’homme se sédentarise et adopte un système de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage.

L’un des plus anciens triskells se trouve sur les temples mégalithiques de Malte, présent dans l’archipel maltais.

Ces constructions préhistoriques monumentales édifiées pendant le IVe et le IIIe millénaire avant J.-C sont des chefs-d’œuvre architecturaux.

On entend souvent dire que le triskell est d’origine celte, cette découverte vient remettre en question cette affirmation, Malte n’étant pas celte !

Autre découverte intéressante, on retrouve le triskell gravé la pierre d’un tombeau néolithique de Newgrange daté de 3 200 avant notre ère.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, Newgrange est l’un des plus célèbres sites mégalithiques. Son tumulus, structure recouvrant la sépulture, fait 85 mètres de diamètre.

L’Irlande ne deviendra Celte qu’à partir de -150, ce qui confirme le fait que le triskell ne semble pas être d’origine celte.

2) Le triskell, emblème de la Bretagne, est partout, même dans notre atelier lorrain !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous sommes de fervents lorrains, pays de la mirabelle.

Amoureux de notre région et de notre savoir-faire, l’art verrier, nous avons combiné ces deux passions pour vous proposer des bracelets à la symbolique forte.

Suite au succès du bracelet Croix de Lorraine, de nombreux Bretons nous ont demandé le triskell.

Nous l’avons fait, utilisant toujours la même formule gagnante : une perle de verre façonnée au chalumeau, puis dorée à l’or.

Assemblée sur un cordon réglable et garanti à vie, c’est le cadeau idéal pour tout breton qui se respecte.

Pour découvrir les coulisses de la fabrication du bracelet triskell breton, regardez cette vidéo sur notre chaîne Youtube !

Comment porter notre bracelet triskell ?

Réglable sur tous poignets, il vous suffit de coulisser les nœuds afin d’enfiler le bracelet.

Dans chaque écrin, nous glissons une petite carte présentant notre savoir-faire Made in France.

3) Il existe trois orthographes : triskell, triskel ou triskèle

Pas de panique quant à l'orthographe, triskell, triskel ou triskèle sont acceptés.

Certains l'orthographie également triscèle, du grec τρισκελης / triskelês, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ».

Il semblerait que "Triskel" soit celui le plus utilisée.

4) C'est une caractéristique importante de l’art celtique à l'époque de la Tène (second âge du fer, Ve – IIe siècle av. J.-C.)

L’histoire celte est avant tout connue grâce à leur art, les traces écrites sur leur civilisation étant peu nombreuses.

L’une des caractéristiques de l’art celte est la taille des œuvres : ce sont souvent de petits objets utilitaires comme des armes et ustensiles domestiques ou religieux.

En Lorraine, dans les Vosges, vous pouvez être témoin de cette civilisation présente durant le second âge du fer, également appelé culture de la Tène (450 et 25 av. J.-C.).

Le camp celtique de la Bure fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. On y découvre notamment un triskell, gravé sur la face d’une pierre présente sur le chemin de ronde du site.

triskel-breton
Par Letazwiki — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https___commons.wikimedia.org_w_index.php_curid=43275100 (1)

5) Signification du triskell, quels sont les 3 éléments ?

La signification du triskell est propice à toutes les spéculations.

  • Selon Philippe Jouët, auteur du dictionnaire de la mythologie et de la religion celtiques, le triskell représente les trois moments de la carrière visible du soleil, matin, midi et crépuscule
  • Selon certains, il représente les trois mondes (celui des hommes, celui des dieux, et enfin celui des cieux avec la lune, le soleil et les planètes)
  • Pour d’autres, les trois branches représentent l’Eau, la Terre et le Feu, une interprétation plutôt moderne

 

6) Le triskell figurait sur les monnaies en Sicile durant l'antiquité grecque

Durant l’antiquité grecque, le triskell figure sur la monnaie en Sicile et deviendra un symbole, comme ce fut le cas avec la croix occitane.

À cette époque, un tyran, s’inspirant de d’Alexandre le Grand en Occident, terrorise les habitants de Syracuse. De son nom Agathocle, il en deviendra le roi en 304 av. J.-C.

Voici la monnaie de Syracuse frappée sous le règne d’Agathocle. Vous remarquerez que sous le Pégase figure le triskell que l’on retrouve sur des monnaies d’Italie du Sud.

Syracuse Agathocle Par Sandrine Crouzet — travail personnel à partir d'une photo sur le site http___www.coinpeople.com_index.php_showtopic=10697, Domaine public, https___commons.wikimedia.org_w_index.php_curid=39087

7) Il est présent dans l'architecture de l'abbaye de Saint-Antoine-l'Abbaye en Isère

Le triskell a souvent été intégré à des édifices religieux. En effet, le christianisme, fidèle à son habitude, récupère les anciens symboles païens.

Le christianisme en fait le signe de la trinité, le père, le fils, et le Saint-Esprit.

C’est le cas à Saint-Antoine-l’Abbaye en Isère, où l’abbaye réunit le plus grand nombre en Europe de triskèles sur un seul bâtiment !

Situé dans un village labellisé « Les Plus beaux villages de France », cette église abbatiale, construite du XIIème au XVème siècle renferme des voûtes élancées de 22 mètres qui donnent le vertige.

8) Le triskell est présent sur le drapeau de l'Île de Man

Connaissez-vous l’île de Man ?

C’est un territoire formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, propriété de la Reine Élisabeth II.

D’origine celte, le drapeau présente un triskell composé de trois jambes en armure, depuis 1931.

2560px-Flag_of_the_Isle_of_Mann.svg (1)

9) Le triskell est aussi présent sur le drapeau de la Sicile

Le triskell fut particulièrement présent en Sicile durant l’Empire Romain, et jusqu’à nos jours, devenant son emblème.

10) C'est l'un des tatouages celtes les plus célèbres

Avec la croix celtique, l’arbre de vie et le nœud bouclier, le triskell fait partie des plus célèbres tatouages celtiques.

Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques adresses : Abraxas à Paris, Mystery Tattoo Club à Paris, Exxotic Tattoo à Paris ou encore Yorick’s Tattoo Crew à Lille.

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

Les différents types de croix et leurs symboliques
La croix n’est pas que religieuse. Retour sur les croix qui peuplent l’Histoire et leurs significations. La croix de Lorraine, symbole de résistance La croix de Lorraine est également connue sous le nom de croix…
6 emblèmes du Pays basque à ne pas oublier
Direction le soleil du Pays basque à travers ses emblèmes. Entre savoir-faire traditionnel et symboles culturels, la culture basque vous réserve quelques surprises ! 1) La croix basque, également appelé Lauburu, le signe iconique !…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.