10 choses étonnantes à savoir sur la croix occitane

croix-occitane-10-choses-a-savoir

La croix occitane est l’emblème du sud de la France. Liée à la culture et à la langue de la région, elle est aussi le signe d’une identité qui se veut ouverte aux autres, au vouloir-vivre ensemble et à la tolérance.

Tout ceci, bien sûr, dans le respect des différences qui font le charme de chacun.

Partons à la découverte des 10 choses étonnantes à savoir sur la croix occitane, qui complète notre guide sur les croix et leurs significations.

1) Quelle est l’origine de la croix occitane ?

L’origine de la croix occitane est soumise à plusieurs hypothèses :

  • elle serait une combinaison entre la croix de Saint-Maurice (croix tréflée, d’origine copte) et la croix byzantine ;
  • elle existerait depuis l’époque wisigothique et romane ;
  • à Toulouse, la légende dit qu’elle serait le symbole d’un peuple gaulois présent au IIIe siècle av. J.-C. ;
  • une croix similaire aurait existé dans le Turkestan chinois dès le IXe siècle. Elle aurait donc été apportée par les Wisigoths issus des bords de la mer Noire. Ces derniers auraient créé un royaume allant de Gibraltar à Orléans, ayant pour capitale Toulouse ;
  • elle serait apparue dès la Première Croisade. On la trouverait sur les armes de Raymond IV de Saint-Gilles. Il était à la tête d’une armée composée d’hommes du Midi au moment de la prise d’Antioche.

Rien de tout cela n’a pu être vérifié hélas.

2) Ce dont on est sûr sur son histoire

Des croix semblables à la croix occitane figurent sur des pièces de monnaie, comme ce fut le cas avec le tiskèle breton sur les monnaies en Sicile durant l’antiquité grecque.

La croix occitane figure également sur des armes de grandes familles du sud de l’Hexagone.

On ne la retrouve sous sa forme actuelle qu’à partir du XIe siècle et dans des familles issues des marquis de Provence (grâce au mariage entre Guillaume III de Toulouse et Emma de Provence, arrière petite fille de Boson II d’Arles).

Ces derniers régnaient sur le sud de la France. Pour les comtes de Toulouse, la croix occitane reste le symbole de leur hérédité avec les marquis de Provence.

La croix apparaît à Toulouse, sous le sceau de Raymond IV, sur un courrier des Capitouls envoyé au roi Pierre d’Aragon durant la Croisade des Albigeois, en 1211.

La croix occitane est représentée dans les armes du Languedoc et de Toulouse entre le XIVe et le XVIIIe siècle.

3) Que signifie et représente la croix occitane ?

Encore une fois, la forme de la croix et ses douze « pommettes » ornant les extrémités des branches sont soumises à différentes interprétations en fonction des époques.

Cela ferait référence :

  • aux quatre saisons, pour les branches et aux 12 mois de l’année, pour les extrémités ;
  • au Christ, positionné du centre vers l’extérieur (soleil de justice selon Saint-Luc), entouré de ses douze apôtres aux extrémités des branches. Cette interprétation a été donnée par des prêtres catholiques du XIIe et du XIIe siècle ;
  • à l’Apocalypse selon Saint-Jean et à l’union mystique de l’âme avec l’esprit, avec les boules représentant les douze portes ;
  • aux douze travaux d’Hercule ;
  • aux douze éléments octroyés aux différentes personnalités : peur de l’effort, hypocrisie, anxiété, désir de possession, paresse, arrogance, orgueil, indécision, illusion, espoir et regret ;
  • aux douze maisons représentant le cycle annuel du zodiaque ;
  • aux douze marches donnant accès à la clé de voûte de la Connaissance suprême !

Ne confondez pas la croix occitane avec la croix basque, qui représente les quatre éléments de la création : le feu, l’eau, le vent, l’air.

4) Une croix occtiane, mais plusieurs noms

En fonction des usages, la croix occitane peut prendre des appellations différentes :

  • croix provençale ;
  • croix de Vénasque ;
  • croix arlésienne ;
  • croix du Languedoc ;
  • ou encore croix de Toulouse.

Quoi qu’il en soit, ce qui reste sûr, c’est qu’elle demeure un emblème depuis l’Occitanie médiévale !

On la retrouve d’ailleurs sur les armoiries de nombreuses familles et plus particulièrement sur celle des descendants des marquis de Provence : les comtes de Toulouse, les vicomtes de Marseille et les Adhémar de La Garde, ainsi que les Maisons de Gigondas et de Venasque.

5) Quelles sont les couleurs de la croix occitane ?

La croix occitane est de couleur rouge et jaune, soit sang et or. Ces couleurs se trouvent également sur les armoiries des lignages principaux d’Occitanie.

L’or représente le soleil en fusion, ou l’Être suprême et le sang symbolise l’âme des Hommes.

6) Quelle est la signification de ces couleurs ?

Deux légendes expliqueraient cette association de couleur sang et or.

La première raconte qu’en 870, le comte d’Urgell et de Cardane se battait avec Charles II le Chauve, contre les Normands.

Le comte fut blessé par une volée de flèches. Lorsque le roi lui rendit visite pendant sa convalescence, il trempa quatre doigts dans la blessure du comte et traça avec son sang quatre barres sur son bouclier peint de couleur or. Le roi donna ainsi au comte et donc à la Catalogne ses armoiries.

L’autre légende raconte que le comte de Barcelone possédait un bouclier peint de couleur or.

Lorsqu’il fut lourdement blessé durant une bataille contre les Sarrasins, il traça avec son sang quatre barres sur son bouclier. Ainsi, il espérait que le général adverse ne le reconnut pas pour l’achever.

7) La croix occitane est-elle un symbole religieux ?

La croix occitane est considérée par la loi française comme ayant une appartenance culturelle ou linguistique plutôt que religieuse.

Elle ne fait pas partie des signes ostentatoires interdits dans les écoles par exemple.

8) Où trouver le dessin du blason d’Occitanie à Toulouse ?

Le lieu le plus emblématique reste la place du Capitole à Toulouse.

place-capitole-toulouse

9) La croix catalane en Amérique

On retrouve la croix occitane sur une plaque commémorative aux États-Unis, car la ville de Montauban, à côté de Toulouse, est jumelée à la ville de Pawhuska en Oklahoma.

En effet, en 1829, trois Osages (une tribu amérindienne) étaient perdus dans la région depuis plus de deux ans. Ils ont été secourus à Montauban et les habitants les ont aidés à retourner dans leur tribu de l’autre côté de l’Atlantique.

La dette n’a jamais été oubliée et un lien très fort unit ces deux populations pour toujours.

10) La croix occitane inspire de nombreux artisans !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous sommes de fervents lorrains, pays de la mirabelle.

Amoureux de notre région et de notre savoir-faire, l’art verrier, nous avons combiné ces deux passions pour vous proposer des bracelets à la symbolique forte.

Suite au succès du bracelet Croix de Lorraine, de nombreux clients nous ont demandé la croix occitane.

Nous l’avons fait, utilisant toujours la même formule gagnante : une perle de verre façonnée au chalumeau, puis dorée à l’or.

Assemblée sur un cordon réglable et garanti à vie, c’est le cadeau idéal.

Pour découvrir les coulisses de la fabrication du bracelet croix occitane, regardez cette vidéo sur notre chaîne Youtube, c’est le même procédé de fabrication.

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

6 emblèmes du Pays basque à ne pas oublier
Direction le soleil du Pays basque à travers ses emblèmes. Entre savoir-faire traditionnel et symboles culturels, la culture basque vous réserve quelques surprises ! 1) La croix basque, également appelé Lauburu, le signe iconique !…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.