15 infos surprenantes sur le diamant noir

tout-savoir-sur-les-diamants-noir

Le diamant noir fascine le monde depuis des années. Sa couleur sombre et opaque intrigue, à l'image de son origine nimbée de mystères. D'où provient cette pierre précieuse ? En quoi le diamant noir est-il unique ? Pourquoi la gemme noire est-elle si rare ? Découvrez 15 infos surprenantes sur le diamant noir, le plus énigmatique de tous les diamants.

1. Carbonado, l'autre appellation du diamant noir

Quelle est la couleur du diamant ?

Il n’y pas de piège : le diamant noir présente une teinte opaque de couleur noire. Ce qui le rend absolument unique en son genre.

Pourquoi le diamant noir est surnommé carbonado ?

La gemme tire ce qualificatif de sa robe noire. Lorsqu’ils la découvrirent pour la première fois au milieu du XVIIIe siècle, les Brésiliens la baptisèrent “carbonado”, ce qui signifie “carbonisé” en portugais. Son aspect ressemble à s’y méprendre à celui du charbon.

À ne pas confondre avec le diamant noir de la gastronomie… la truffe !

Comment dit-on diamant noir en anglais ?

Après le portugais, place à l’anglais. Dans la langue de Shakespeare, ce magnifique joyau enchante les peuples par-delà les mers sous le nom black diamond.

2. Le diamant noir est d'une rareté exceptionnelle

C'est quoi le diamant noir ?

Ce cristal noir est une pierre précieuse appartenant à la catégorie des diamants. Le diamant blanc, qu’il soit parfaitement transparent ou teinté de jaune, est le plus célèbre de tous.

Pourtant, il existe d’autres gemmes tout aussi merveilleuses, ce sont les diamants de couleur (fancy color diamonds) : rouge, vert, bleu, rose, jaune, gris, brun… et noir !

Où trouve-t-on le diamant noir ?

Il est l’un des diamants les plus rares au monde, si ce n’est le plus rare. Sa singularité est telle qu’on le retrouve seulement dans deux pays à travers la planète : le Brésil et la République centrafricaine.

Une vraie perle rare !

3. Le diamant noir, vilain petit canard

Le diamant noir ne brille pas de mille feux. Son éclat sobre fut longtemps boudé par les gemmologues et bijoutiers, considéré à l’époque comme le petit vilain canard des diamants.

Ce n’est que dans les années 1990 que les diamants noirs firent leur entrée dans les vitrines des joailleries. De nos jours, le diamant noir est extrêmement recherché et apprécié.

La pierre ténébreuse si envoûtante a véritablement trouvé sa place dans la haute-joaillerie.

4. Ses caractéristiques sont uniques

La couleur obscure du carbonado n’est pas son seul trait distinctif. Même s’il fait partie de la famille des diamants, ce joyau sombre s’en distingue aussi par sa composition chimique qui le rend si singulier.

Alors que ses cousins sont constitués d’atomes de carbone, le diamant noir est un amas poreux de microcristaux de diamants et de minuscules inclusions d’hématite ou de graphite avec une valeur très faible d’isotope de carbone. Au lieu de refléter la lumière, il l’absorbe et ne la diffuse pas. Il brille à l’intérieur !

5. La mystérieuse origine du diamant noir

La genèse du diamant noir reste aujourd’hui une énigme indéchiffrable, à l’image de son noir profond.

Ce que l’on suppose, c’est que ses origines diffèrent de celles des autres diamants. Ces derniers naissent au coeur de la Terre, forgés à des températures extrêmement élevées. Propulsés vers la surface de la terre lors d’éruptions volcaniques, ils proviennent essentiellement de gisements primaires, les cheminées de kimberlite (la roche volcanique, berceau des diamants).

Pour le diamant noir, cela serait une toute autre histoire…

repartions des diamants sous terre

6. Le diamant noir est le plus anciens de tous les diamants

Les scientifiques du monde entier cherchent depuis des années à percer le secret de l'origine du diamant noir, qui remonterait à plusieurs milliards d'années.

Trois théories seraient susceptibles d'expliquer la provenance du doyen des diamants :

  • le diamant noir serait bel et bien issue du centre de la Terre ;
  • la collision entre une météorite et notre planète aurait engendré la transformation d'éléments de carbone ;
  • la fusion de thorium et d'uranium.

7. Le diamant noir vient de l'espace

L’hypothèse la plus probable annonce que le diamant noir aurait une origine extra-terrestre.

Les géologues Jozsef Garai et Stephen Haggerty publient en 2006 les résultats de leur étude. Selon eux, le fait qu’aucun diamant noir n’est jamais été retrouvé dans les 600 tonnes de diamants conventionnels extraits des mines depuis 1900 participer à prouver leur provenance interstellaire.

Dans l’espace, les diamants noir seraient crées suite à l’explosion de supernovas dans l’espace, soit l’implosion d’étoiles en fin de vie.

Cette gemme fascinante n’a pas fini de nous surprendre !

8. Un diamant difficile à tailler

Un minéral résistant à toute épreuve

Avec une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs, le diamant noir est incroyablement résistant.

Il est si robuste qu’il fut utilisé pour le forage du canal de Panama au début du XXe siècle ! Une pression de 20 tonnes serait nécessaire pour réussir à le briser.

Une absence de plan de clivage

Si les diamants conventionnels présentent sensiblement la même solidité, la pierre opaque ne possède pas de plan de clivage. Cela signifie qu’ils ne fracturent pas selon des plans d’orientation précis.

Pour obtenir un diamant noir parfait poli à facettes, le travail de taille sera beaucoup plus délicat que pour un diamant translucide.

Autant de critères qui rendent cette pierre si précieuse et chère.

9. La règle des 4C ne s'applique pas au diamant noir

Le diamant noir est unique et il le sait !

Sa valeur n’a d’égal que la somptuosité de sa robe noire. Il ne fait décidément rien comme les autres : la fameuse règle des 4C ne s’applique pas au diamant noir.

Employée pour évaluer la qualité d’un diamant, cette règle se base sur sa taille (cut), sa couleur (color), sa pureté (clarity) et son carat. Impossible, donc, d’examiner ces trois premiers critères au vu de son opacité.

Un diamant noir 1 carat pèse 0,20 grammes.

Comment évaluer la qualité d’un diamant noir ? En observant la couleur sur chacune de ses faces. On attend une teinte homogène et un polissage impeccable sans rayures ni pores.

comprendre la relge des 4c

10. Le diamant noir traité est un "faux diamant"

La plupart des diamants noirs vendus en bijouterie sont en réalité des diamants noir traités. Il s’agit de diamants blancs ou de couleurs qui ont été artificiellement transformé pour devenir noirs.

Bien que ces pierres ne soient pas des faux diamants, il n’en reste pas moins que ce ne sont pas des diamants noirs naturels.

Ces diamants sont donc bien plus accessibles et économiques que le diamant noir naturel, qui est lui très cher.

11. L'astuce pour s'assurer de l'authenticité d'un diamant noir naturel

Comment reconnaître un diamant noir naturel ?

En observant votre joyau sous une source de lumière puissante dirigé sur l’un de ses bords. Vous remarquez une teinte vert sombre ?

Alors, le diamant a été traité par radiation. Dans le cas d’un diamant noir véritable, ce phénomène est absent en raison de l’opacité intense de la gemme.

12. Le plus gros diamant brut du monde est un diamant noir

Rencontre avec Sergio

Eh oui, c’est cette élégante pierre de couleur sombre qui remporte la palme du diamant brut le plus gros jamais trouvé sur Terre. Nommé Sergio, cet impressionnant carbonado fut déniché au nord-est du Brésil dans l’état de Bahia en 1895. Il affiche 3 167 carats… un vrai trésor !

Rencontre avec l’Esprit de Grisogno

The Spirit of Grisogno est quant à lui le plus gros diamant noir naturel taillé du globe et fait partie des plus gros diamants du monde : 587 carats à l’état brut pour 312,24 carats une fois taillé !

Façonné par la joaillier suisse de Grisogno, il fut serti sur une splendide bague en or blanc avec 700 petits diamants. Un ornement fastueux !

Quel est le diamant le plus cher du monde ?

Probablement Koh-i-Noor, un diamant blanc de 105,6 carats d’une grande beauté. Il est tant inestimable qu’on ne connaît pas réellement son prix. Certains parlent d’une valeur supérieure à 1 milliard de dollars… Il appartient aujourd’hui à la Couronne britannique.

13. Le diamant noir se marie bien avec les métaux précieux

Bague en diamant noir, boucle d’oreille, alliance, bracelet, pendentif… le carbonado s’invite sur les parures et bijoux. Pierre avant-gardiste, elle se marie à la perfection avec des diamants incolores pour offrir un effet contrasté, sophistiqué et contemporain. Vous pouvez également porter le diamant noir monté sur de l’or blanc ou rose pour le mettre en valeur.

Original, chic, luxueux, hypnotisant… autant d’adjectifs associés aux bijoux sertis de diamants noirs !

14. Un diamant prisé par les hommes

Avec le pierres noires, les diamants ne sont plus seulement "a girl's best friends". À la fois discret, ténébreux et esthétique, il est aujourd'hui le diamant préféré des hommes, notamment sur les montres.

Sa couleur noire le rend plus facile à porter, un côté furtif apprécié aussi bien par la gente masculine que féminine pour l'achat d'un diamant. Le diamant noir est définitivement une pierre qui n'a pas son pareil !

15. Un symbole de protection et de courage

Signification du diamant noir

On s’accorde à dire que la gemme symbolise la force et confère des vertus protectrices. Il serait également source d’amour sincère et d’éternité. Le diamant noir permettrait d’intensifier la méditation tout en représentant la pureté du corps et de l’âme.

Pierre de naissance du mois d’avril

En lithothérapie, le diamant correspond à la pierre de naissance du mois d’avril, qui sonne le début de la saison des mariages. Pas de coïncidence ici : quelle pierre pourrait mieux symboliser la fidélité et la solidité d’un couple que le diamant ?

Profondément élégant, mystérieux et précieux, le diamant noir est une véritable pépite qui n’a pas fini de faire parler d’elle… !

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Le lac de Pierre-Percée en quelques chiffres surprenants !
Connaissez-vous vraiment le lac de Pierre-Percée ? Voici quelques chiffres étonnants qui répondront à vos questions sur celui qu’on surnomme “le petit Canada lorrain”. Situé au sud-est du département de Meurthe-et-Moselle, à quelques kilomètres de…
11 spécialités Lorraines à faire frémir de plaisir
Découvrons 11 spécialités lorraines à déguster, mais également à offrir. Notre belle Lorraine est riche de tradition et savoir-faire. Entre artisanat et gastronomie, nous avons de quoi être fiers. Une soirée entre amis lorrains ?…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS !

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
shares