Éloge de la lenteur, au Pôle Bijou de Baccarat, du 5 février et le 22 juin 2022 !

eloge-de-la-lenteur-pole-bijou

À découvrir entre le 5 février et le 22 juin 2022, Pôle Bijou présente sa nouvelle exposition "Éloge de la lenteur", 14 créateurs européens qui livrent un point de vue sur le sujet...

Dans son livre éponyme, l’auteur Carl Honoré, affirme : « Voilà où nous mène notre obsession d’aller vite et de gagner du temps.

A la furie. Furie au volant, en avion, dans les magasins, en couple, au bureau, en vacances, à la gym.

Grâce à la vitesse, nous vivons l’âge de la rage (…) Dans cette guerre livrée au culte de la vitesse, la ligne de front se situe d’abord dans notre tête (…) Le temps libre n’est pas un vide à combler.

C’est ce qui permet de réorganiser votre esprit de manière créative ».

Né Slow Food, il y a une trentaine d’années en Italie, à l’appel d’un critique gastronomique qui voulait défendre la « diversité culinaire et la maîtrise des circuits de production et de consommation » face aux implantations massives de fast food, c’est aujourd’hui un large mouvement Slow (ou en français le mouvement Doux) qui propose de multiples alternatives à l’accélération du monde dans tous les pans de la société (slow life, slow school, slow tourisme, slow management…).

La création Métiers d’Art est de fait au cœur de cette réflexion et de ce regard porté sur nos fonctionnements, ses acteurs savent combien le temps est nécessaire à l’apprentissage des gestes, au développement d’une identité forte de créateur, mais aussi aux diverses étapes d’une fabrication…

Le même Carl Honoré le rappelle bien en ajoutant dans son propos « Lorsqu’un article est fait à la main, on sait que quelqu’un y a investi du temps – ce qui l’imprègne d’une réelle valeur. »

Monique MANOHA

Ségolène Cavelot - Périgueux (24)

Une amulette, rappel au nécessaire besoin de prendre le temps de prendre le temps, de le mesurer autrement qu’à l’aune d’une trotteuse de montre.

Echo aux cycles de la lune, mais aussi à ceux des végétaux, composé en hommage aux poétiques caléidoscopes dans la rêverie desquels se perdre des heures durant… Là encore, une mise en œuvre de techniques, telle la réticulation, qui doivent au temps de se déployer.

Ségolène Cavelot - Périgueux (24)

Anne-Catherine Mortiaux – Bruxelles

Le temps qui passe marque lentement les corps. La créatrice en sait quelque chose puisqu’elle se confronte à une maladie dégénérative qui impacte ses mains, pourtant elle a fait le choix de dédramatiser, d’accepter et même de sublimer cela.

C’est ainsi qu’est née la collection Art’rose, série de bagues à l’anneau déformé qui du coup ont « du caractère ». Les porter, avec leurs formes, épaisseurs, arêtes tranchantes et coins pointus c’est faire l’expérience d’un certain inconfort, d’une gêne à laquelle on s’habitue lentement…

Nadine Sizaire – Thiaumont

Dans sa collection de pendentifs, il est question de transmission … « A chaque pas, chaque année, des anciens au front borné indiquent la route aux enfants. Lentement, sans déplacement brusque parce qu’il faut que le p’tit comprenne, ils avancent sûrement dans un monde translucide qui ne les touche pas. »

Maïa Amiel - Saint Jean de Védas (34)

Une collection comme un hommage à la tortue mais aussi au processus d’hybridation…

Le support des objets est un corps souple en mailles montées au crochet rembourré, il est ensuite habillé d’une carapace de perles métal et verre brodée. La mise en œuvre d’une extrême lenteur durant laquelle la broderie colonise peu à peu le support rappelle le temps qu’il a fallu au vivant pour muter, s’adapter, évoluer…

Claire Barberot - Strasbourg (67)

Créatrice textile, elle a longtemps évolué dans l’univers de la mode avec ses contraintes fortes de renouvellement, nouveauté, saison…

Alors, elle a opéré une rupture pour redonner du temps au temps, laisser la part belle à la lenteur : observation, collecte d’éléments naturels, dessins, plissage, broderie et couture main… Le temps se dilate, le geste devient méditatif.

Jessie Bensimon - Paris (75)

Façonnés par une lente transformation géologique, minéraux et gemmes arrivent dans son atelier après des millénaires de remontées magmatiques !

La collection de bagues Fabuleuses se veut une célébration de ce lent processus cosmique, un dialogue entre poésie originelle des gemmes millénaires la plupart du temps conservés bruts et imaginaire contemporain.

Lucie Boscato - Strasbourg (67)

Glaner des végétaux déjà secs, lors de ses promenades, en guettant le moment idéal, celui de la dessiccation. Les plonger dans de la porcelaine liquide à gestes lents et mesurés et les cuire pour les figer, les fossiliser.

Parer ces fragiles dentelles d’émail et de quelques traces colorées et cuire à nouveau. Offrir une forme et un statut à ces sédimentations, hommages aux cycles éternels.

Florence Bottazzi - Saint-Amarin (68)

Des objets camouflages, évoquant parfois l’animal, parfois le végétal, parfois le minéral mais se dévoilant difficilement pour ce qu’ils sont, des flacons destinés à accueillir des parfums.

Ecrins destinés à accueillir toutes les émotions que peut faire naître un parfum, composition de l’esprit où se mêle mémoire, imaginaire, transposition, lent voyage de l’âme.

Aude Bramoullé - Paris (75)

Zircon, météorite à incrustation d’olivine ou encore tranche d’amétrine

Magnifique trompe-l’œil en fragments de minéraux, spécimens rares et très anciens soulignant ce temps, si long qu’il en devient abstrait, qu’il a fallu à la Terre pour fabriquer ces joyaux… Un travail d’émailleur, lui-même pétri de temps et de recherche et d’une immense humilité face à la matière, à sa contemplation et sa manipulation.

Clara Delaunay – Igny (91)

Des fils de mohair tissés sur une ossature de laiton puis plongés dans une eau saturée en alun de potassium, sans bruit, sans mouvement, heure après heure les cristaux naissent et transforment la structure en parure.

Le canevas vaporeux se métamorphose en parure où les octaèdres scintillent, mythologie géologique dont les rivières de sels dessinent les bijoux de reines inconnues… Du temps nait l’éclat.

Nina Faivre – Morteau (25)

Sujet de fin d’étude d’un master à l’académie des Beaux-Arts d’Anvers (section bijou contemporain), Amnésia interroge le temps, la mémoire et la disparition de celle-ci. Alzheimer, maladie sournoise qui lentement mais surement gagne du terrain et détériore cette chose si essentielle pour devenir humain, et pourtant si fragile et volatile…

Livrets et objets racontent de manière souvent métaphorique dilution et désorientation.

Marion Parfait – Malakoff (92)

La collection de bijoux brodés Ikaah s’inspire des peintures de sable Navajo, en reprenant l’iconographie.

Œuvres éphémères réalisées lors de cérémonies sacrées pour ramener équilibre et harmonie entre les êtres, puis détruites car leur magie est très puissante, ces mystérieuses créations de sable sont de par leur nature un hommage à la lenteur (une réalisation prend environ 12h à 6 personnes). Poésie de l’ailleurs…

Nora Delanoë - Lausanne

Notre rythme naturel fait alterner vitesse et lenteur, bien que pourtant nos sociétés érigent la vitesse comme seul rythme acceptable et bienséant.

Le ralentissement drastique imposé par les récents confinements fut salvateur et néanmoins fugace. Le travail développé ici (série de bagues et objets performatifs) fonctionne comme des ancres mémorielles pour interroger notre rapport au temps, reconquérir la lenteur… de la suggestion douce à la contrainte.

Sarrah Kacem – Genève

La collection de la sirène ce sont certes des bijoux, mais aussi et surtout des dispositifs pour évoquer la parure comme arme de séduction, objet pour pêcher l’autre, le faire mordre à l’hameçon, le prendre dans ses filets et ainsi peut être trouver la perle rare… Dispositifs à manier avec lenteur et patience pour révéler ces trésors d’apparence…

Nos bracelets sont maintenant disponibles au Pôle Bijou

Nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle !

Retrouvez les symboles Lorrains au Pôle Bijou de Baccarat : la mirabelle, la croix de Lorraine, le chardon ou encore Saint Nicolas.

michael-vessiere-pole-bijou

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE CADEAU 100% LORRAIN

AIMEZ POUR NE RIEN MANQUER

NOS DERNIERS ARTICLES

À la recherche de la pierre philosophale des alchimistes
L’Alchimie fait partie de l’histoire française, et de nombreux lieux en sont le témoin. Découvrez notre passé obscur à travers l’alchimie, une œuvre inaccessible. L’alchimie, c’est quoi ? L’alchimie est la science relative à l’ensemble…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.