7 symboles et emblèmes de la Lorraine, toujours à votre poignet

symboles-lorraines

Ces symboles lorrains nous définissent et nous y sommes très attachés. C'est pourquoi nous les avons sublimés, à l'aide de notre verrier Théophile, un vrai nancéien ! Retour sur la croix de Lorraine, le chardon, ou encore la mirabelle...

Installés au cœur de la ville de Baccarat, cité du cristal, nous travaillons avec différents verriers pour la confection de nos bracelets français.

Le but, vous proposer un bijou réglable, symbole de la Lorraine.

Nos ancêtres étaient artisans verriers à Nancy, au début 1900.

À travers ces bracelets, c’est une façon de poursuivre la tradition, et surtout, de promouvoir notre belle région.

Déjà à l’époque, les deux frères Vessière, décorateurs sur verre, illustraient leurs coupes et vases de divers symboles lorrains.

Parmi eux, la croix de Lorraine, sans oublier le célèbre chardon, que nous avons décidé de sublimer sur l’un de nos bracelets.

1) La Croix de Lorraine, le symbole lorrain par excellence

La Croix de Lorraine est un signe de ralliement pour les Lorrains.

Un retour dans l’histoire du Duché de Lorraine s’impose :

René d’Anjou, lui, sera le premier à créer un véritable culte autour de cette croix.

À cette époque, la croix d’Anjou n’était pas considérée comme la croix de Lorraine. Il faudra attendre 1477, et une bataille sanglante …

Nous sommes au mois de décembre, l’hiver est glacial. Depuis bientôt 3 mois, Charles le Téméraire, alors duc de Bourgogne, assiège la ville de Nancy.

Les troupes de René II de Lorraine, environ 20 000 hommes, ont rendez-vous le 4 janvier 1477 à Saint-Nicolas-de-Port. Pour que ses soldats se distinguent des Bourguignons, il leur a fait distribuer de grandes croix d’Anjou en lin blanc qu’ils devront coudre sur leurs vêtements.

Le lendemain, le duc René II de Lorraine remporte la bataille. Cette victoire met fin à deux ans d’occupation de la Lorraine.

coupe Emile galle decor croix de lorraine
Émile Gallé

La Croix de Lorraine est également un signe de résistance. Suite à l’appel du général De Gaulle le 18 juin 1940, De Gaulle s’entoure de L’Amiral Georges Thierry d’Argenlieu (capitaine de corvette), ainsi que du vice-amiral Émile Musolier.

C’est alors que le vice-amiral Émile Musolier, alors commandant des forces navales et aériennes françaises libres, décide de créer un pavillon de beaupré représentant les forces alliées à De Gaulle : il se compose d’un carré bleu présentant en son centre, une croix de Lorraine rouge.

Vous comprenez maintenant pourquoi ce symbole lorrain a tant d’importance.

Doré à l’or sur une perle en verre façonnée à la main, notre bijou croix de Lorraine ne quittera plus votre poignet.

Le collier Croix de Lorraine est maintenant disponible

C’était une demande de nos clients, nous l’avons donc fait !

Complétez la parure avec nos colliers de perles :

2) Le chardon, qui s'y frotte s'y pique !

Symbole de la Lorraine et de la cité des Ducs, Nancy, ce symbole était, comme la croix de Lorraine, souvent mis en avant sur les créations de nos ancêtres, les frères Vesssière, il y a cinq générations.

Regardez cette coupe :

chardon-lorrain-freres-vessiere
Coupe des frères Vessiere

Nous avons repris comme modèle le dessin apposé sur cette coupe afin de le retranscrire sur nos bracelets.

C’est la même technique que pour la croix de Lorraine, voici le résultat :

Importée sur le territoire par René d’Anjou au temps du duché de Lorraine, la plante surmontée d’une fleur violette devient un véritable symbole suite à la victoire de René II de Lorraine lors de la bataille de Nancy en 1477.

Depuis lors, le chardon trône fièrement sur le blason de la ville de Nancy aux côtés de la devise “Qui s’y frotte, s’y pique”, à l’origine “No toquès mi, je poins“, en référence à ses épines bien sûr !

L’emblème du chardon est également porté par les joueurs de football du club de l’AS Nancy Lorraine et figure sur le logo du Parc naturel régional de Lorraine.

À lire aussi : que faire à Nancy le temps d’un week-end ?

3) La mirabelle, en Lorraine, on en consomme toute l'année !

Nous ne pouvions pas faire l’impasse sur l’emblème gourmand de la Lorraine, la mirabelle.

Nous sommes le plus gros producteur, au total, nos agriculteurs lorrains offrent plus de 80% de la production mondiale.

Plus de 1000 hectares y sont dédiés à sa culture !

Tartes, clafoutis, eau-de-vie et même bières fruitées, on fait des merveilles avec la mirabelle comme en atteste cet article à lire : 11 spécialités lorraines à faire frémir de plaisir !

Façonnée au chalumeau, notre petite mirabelle apportera du soleil et de la bonne humeur à votre journée. C’est le cadeau idéal à offrir en souvenir de notre région.

4) Le Graoully de Metz

Le célèbre Graoully de Metz est maintenant disponible sur une perle noire dorée à l’or.

À Metz, il est partout, à l’intérieur de la crypte de la Cathédrale Saint-Étienne, sur les blasons des équipes sportives, ou encore suspendu au-dessus de la rue Taison.

Nous l’avons découvert suite à notre visite de la gare de Metz où il est représenté sur la façade.

Graouli, Graouilly, ou encore Graully, ne vous y trompez pas, cette légende, on peut le dire, est une instrumentalisation au service du christianisme.

Animal mythique, symbole de la ville de Metz, le Graoully est un dragon cracheur de feu qui terrorisa les Messins au IIIe siècle.

5) Saint Nicolas, patron protecteur de Lorrains

La légende de Saint Nicolas a marqué notre enfance.

Saviez-vous qu’en 1477, alors que René II d’Anjou remporta la bataille de Nancy contre Charles le Téméraire, il attribua le succès de cette bataille au bon Saint Nicolas ?

Célébré le 6 décembre, la Saint Nicolas est une fête très attendue en Lorraine : le Saint y vient récompenser les enfants sages. C’est également un symbole alsacien incontournable.

La légende dit qu’il se promène toujours de toit en toit, chevauchant son âne (ou son cheval blanc), accompagné d’une hotte regorgeant de friandises 

Amoureux de nos traditions, nous avons pris un grand plaisir à créer le bracelet Saint Nicolas :

6) Le drapeau de la Lorraine et son blason

Ce symbole lorrain est aujourd'hui rattaché à la région française Grand Est. Ce drapeau jaune et bannière alérionnée ne laisse pas indifférent.

La bannière armoriée est ainsi un véritable emblème des ducs souverains de notre région.

Son blasonnement, soit l’interprétation des armoiries de l’écu lorrain, est le suivant : « d’or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d’argent ».

En effet, on y retrouve trois oiseaux fabuleux, les alérions.

alerions-drapeau-de-la-lorraine

7) Les alérions de Lorraine

L’alérion sera également bientôt disponible sous forme de bracelet.

En héraldique, ces créatures se nomment « alérions » : il s’agit de petits aigles sans bec ni pattes, représentés sur les armoiries avec les ailes étendues.

Pour comprendre la genèse du blason et donc du drapeau lorrain, remontons au temps des chevaliers où vivait Godefroy de Bouillon, descendant de Charlemagne dont les ducs de Lorraine seraient issus.

Selon la légende, le seigneur de Basse-Lotharingie aurait réalisé un exploit divin durant sa première croisade en Terre sainte.

Lors de la prise de Jérusalem, Godefroy de Bouillon aurait en effet prié le ciel avec ces paroles : « Mon Dieu, si vous voulez que je devienne roi de Jérusalem, faites-en sorte que je transperce avec une seule flèche ces trois rapaces dans le ciel ».

Son souhait fut exaucé alors qu’il embrocha d’un trait les trois oiseaux en plein vol. La devise de la maison de Lorraine serait d’ailleurs née suite à cet heureux présage : « Casuve, Deuove », signifiant « soit le hasard, soit Dieu ».

En réalité, cette épopée au caractère providentiel fut enjolivée par les poètes. Outre le fait que Godefroy de Bouillon ait par la suite refusé le titre de roi de Jérusalem, cette histoire n’est relatée qu’à partir du XVIe siècle par le médecin humaniste Symphorien Champier.

Une légende construite, donc, pour célébrer le prestige de la maison de Lorraine.

Bonus : En passant par la Lorraine !

Êtes-vous sûr de tout savoir sur ce morceau d’héritage folklorique qui fait vibrer les Lorrains de Metz à Épinal ?

En Lorraine, cette comptine traditionnelle est un symbole.

Elle qui fut popularisée dans toute la France dès la fin du XIXe siècle.

On vous invite à découvrir le récit de cette jeune fille aux sabots et au bouquet de marjolaine.

La suite : en passant par la Lorraine, devenez incollable sur cette chanson !

PARTAGEZ

2 réponses

  1. Très belle collection j’ai déjà un bracelet croix de Lorraine vert et là j’hésite entre plusieurs je vais sérieusement y réfléchir . En tout cas bravo à tous

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩