Ville de Baccarat, 10 lieux surprenants à découvrir sans attendre !

visiter ville de baccarat

Découvrez 10 lieux à visiter au sein de la ville de Baccarat. Bien sûr, nous allons partir à la découverte du célèbre cristal, mais la ville de Baccarat vous offre des surprises : son église, ses monuments historiques, son hôtel de ville...

Baccarat est située à l’extrême sud du département de Meurthe-et-Moselle, à l’altitude moyenne de 270 mètres, dans la vallée de la Meurthe.

La ville, point de passage vers les cols vosgiens : le Donon, le Hantz, Saales, Sainte-Marie-aux-Mines, le Bonhomme, la Schlucht, mérite de retenir l’attention des touristes.

Le nom de BACCARAT est connu du monde entier par le renom flatteur qu’a acquis sa célèbre CRISTALLERIE.

À lire aussi : notre guide de la cristallerie Baccarat.

PARTAGEZ LE GUIDE
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1) La cristallerie Baccarat

visite-cristallerie-Baccarat-lorraine
Manufacture Baccarat

Sans contestation, la cristallerie est le plus beau joyau des industries locales. Le nom de BACCARAT prononcé dans le monde entier fait connaître la cité et s’identifie avec elle. Le touriste s’exclame en arrivant : “Baccarat… Ah ! Le pays où l’on fabrique le cristal”.

Pourtant, la ville de Baccarat existait avant la création de la cristallerie. En 1332, Adhémar de Montil, évêque de Metz, rachetait la tour des Voués. Cette tour et le château qui y fut adjoint, furent le siège d’une châtellenie comprenant 15 villages.

C’est le travail de verre qui donna à la ville de Baccarat une prospérité nouvelle. En 1764, Monseigneur de Montmorency, évêque de Metz, créa la cristallerie de Baccarat pour tirer parti des immenses forêts qu’il possédait.

À lire aussi : la vraie histoire de la cristallerie Baccarat.

Le musée du cristal vous accueille dans l’ancienne demeure des propriétaires de la manufacture. Les chefs-d’œuvre y sont exposés à la manière d’une maison de collectionneur.

Après votre visite du musée, rendez-vous dans l’un des commerces les plus anciens de la ville !

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture le lundi.

Adulte: 5€

Tarif réduit: 3€

Gratuit pour les moins de 12 ans

Tél : 03 83 76 61 37

2) Découvrez nos créations chez Vessière Cristaux

bijou-histoire-croix-de-lorraine
Bracelet Croix de Lorraine made in France

Vessière Cristaux, c’est la maison mère, le détaillant iconique de Baccarat, présent depuis 1882.

Vous y trouverez les plus grandes cristalleries exposées, sans oublier nos créations…

Depuis novembre 2018, nous créons des bracelets réglables pour toute la famille. Notre mission : promouvoir l’art verrier. C’est la suite logique d’une tradition familiale.

Autrefois artisans, les frères Vessière ont connu leur heure de gloire au début des années 1900.

Aujourd’hui, nous poursuivons la production. Retrouvez nos bracelets made in France dans cet article, on y dévoile les secrets de fabrication.

Ouvert 7j/7 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Tél : 03 83 75 10 55

3) Visitez l'église Saint-Rémy de Baccarat

decouverte des vitraux en cristal de baccarat de eglise saint Remy
Église St Rémy

Sur l’emplacement de la première église, construite sous le patronage de St-Rémy à partir du 16 mai 1853, puis détruite par bombardement aérien le 7 octobre 1944, commencèrent les travaux de reconstruction par la ville de Baccarat

Les plans furent dessinés par Nicolas Kazis. Le béton brut de décoffrage a été utilisé d’une façon remarquable, les ouvriers ont fait oeuvre d’artistes.

La forme de l’édifice paraît révolutionnaire, avec son clocher dont la pointe sort du lit de la Meurthe, désignant le ciel, avec sa toiture à deux étages.

Placé sous le symbolisme du triangle, ses composés représentent la Sainte Trinité. La cristallerie Baccarat accepta de réaliser les vitraux de l’église Saint-Rémy, soit plus de 4 000 dalles, réparties en plus de cinquante teintes. Le travail des vitraux a nécessité 18 mois.

En savoir plus sur l’Eglise Saint-Rémy de Baccarat ?

Visite libre chaque jour de 8 heures à 17 heures.

4) La tour des Voués

tour des voues de la ville de baccarat construite en 1303
Tour des Voués

Henri, comte de Blâmont, fit en 1305 élever cette tour sur un fond appartenant à l’évêché de Metz. Il était son vassal, ou Voué, d’où le nom de cette construction. 

Elle est rectangulaire ; ses murs, épais de 2,80 m, mesurent 14,70 m. Elle faisait à cette époque plus de 30 m de haut.

Quatorze ouvertures, disposées irrégulièrement, donnaient le jour aux salles réparties dans les étages, sauf sur le côté sud regardant Deneuvre, le suzerain ne l’ayant pas permis.

Les premiers Voués furent les frères HUART dits d’Ancerville. En 1332, la tour passa dans les mains d’ADHEMAR de MONTIL, évêque de Metz, qui fit, huit ans plus tard, construire un petit château tout près de la rive gauche. On entrait dans ce château par la porte donnant sur la rue des Moulins, que l’on appelle la Voûte.

La tour résista aux assauts du temps, mais vers 1855, pour la construction de Baccarat, on voulut récupérer les pierres. Le reste des remparts et du château de Baccarat étaient accessibles par un vaste passage voûté, utilisé encore de nos jours par les riverains et les touristes.

Visite libre chaque jour en extérieur

5) L'hôtel de ville de Baccarat

lustre-cristal-hotel-ville-de-baccarat
Lustre Baccarat de l'hôtel de ville

L’hôtel de ville de Baccarat fut bâti après la guerre de 1914-1918 sur les ruines d’un château appartenant à la famille Michaut. Il s’inspire du modèle des maisons flamandes, les médaillons qui ornent les murs sont l’oeuvre du sculpteur MALHERBE.

L’Hôtel de ville de Baccarat renferme plusieurs lustres en cristal et des tableaux signés de peintres lorrains, ainsi qu’une généalogie des maires et adjoints, remontant à 1597.

Le monument aux Morts de la guerre de 1914-1918, en hémicycle surmonté d’une lanterne des morts, est l’oeuvre de l’architecte DEVILLE.

Du lundi au mercredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Le jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h30.

Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Le samedi de 10h à 12h.

Entrée libre pour l’exposition temporaire

Tél : 03 83 76 35 35

6) Le monument Leclerc

monument-mort-general-leclerc-Baccarat
Monument aux Morts Leclerc

La ville de Baccarat se devait d’élever un monument à son libérateur et à tous ceux, civils et militaires, qui donnèrent leur vie au cours de la guerre 1939-1945.

Les ailes de la Victoire en pur grès des Vosges surmontent le piédestal portant un médaillon LECLERC, oeuvre du sculpteur HACKER, de Thiaucourt. Le monument est l’oeuvre des architectes GONNARD, CRIQUI et LAQUENAIRE.

Ce monument de la ville de Baccarat porte les noms des victimes de la guerre et contient une urne renfermant les cendres d’un martyr de la Résistance.

7) Le parc municipal de Baccarat

parc-municipal-de-baccarat
Vue du parc municipal depuis l'hôtel de ville

Situé derrière l’hôtel de ville, bordé par la Meurthe, le parc municipal de la ville de Baccarat, d’une contenance de 10 hectares, est facile d’accès.

Se laissant aller au gré de sa promenade (les véhicules n’y sont pas admis), le visiteur pourra admirer une magnifique roseraie, et se reposer sous le feuillage d’arbres centenaires.

8) Le Pôle bijou

visite-pole-bijou-ville-de-baccarat
Pôle bijou de Baccarat

Situé sous le pont de Baccarat, le Pôle bijou présente des expositions temporaires permettant de découvrir le monde du bijou sous toutes ses formes. Sur une surface totale de 200 m2, la galerie met en avant le savoir-faire et la créativité de jeunes talents.

Une boutique vous propose des créations uniques, des ouvrages spécialisés ainsi que de l’outillage. 

Ouverture dès le mercredi 9 juin.

De septembre à juin, du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Chaque jeudis matins du 24 juin au 12 août, de 9h à 10h des visites commentées gratuites, réservation obligatoire au 03 83 76 06 99.

Ouverture en accès libre

Tél : 03 83 76 06 99

9) Le Musée du flacon, exposition prélude au Pôle bijou

flacon-cristal-baccarat-shalimar-guerlain
Rendez-vous au Pôle bijou pour découvrir l'une des plus prestigieuses collections de flacons au monde

C’est une très bonne nouvelle pour la ville de Baccarat. Un futur musée du flacon de parfum va prendre place dans l’ancien château de Gondrecourt.

C’est l’une des plus prolifiques, l’une des plus prestigieuses collections de flacons de parfum qui y prendra place. Ce don d’une valeur inestimable a été réalisé par George Stam, collectionneur érudit depuis plus de trente ans.

Cette exposition prélude a lieu au Pôle Bijou jusqu’au 31 décembre 2020.

Tous les jours sauf le lundi – 10h-12h et de 14h00 à 18h00

Entrée libre

Tél : 03 83 76 06 99

10) La centrale hydroélectrique et son magnifique panorama

centrale-hydroelectrique-baccarat

Concluez votre visite de la ville de Baccarat avec un magnifique panorama plongeant sur la centrale hydroélectrique construire en 1927 ! Cette dernière fournit l’électricité pour 2 300 personnes.

En sortant du Pôle bijou, traversez la passerelle puis longez la Meurthe pour une balade pittoresque aux côtés de marronniers centenaires.

Suite à la traversée d’un pont en bois, puis d’un second, vous accéderez à cette magnifique vue. 

À deux pas de Baccarat, la commune limitrophe de Deneuvre

Terminez votre journée par la visite du charmant village de Deneuvre, situé à seulement trois minutes en voiture de la ville de Baccarat. Cette petite commune de 500 âmes habitée depuis l’Antiquité offre une parenthèse agréable pour prolonger votre escapade dans le pays du Lunévillois.

Vous y trouverez l’un des plus grands sanctuaires de sources dédiés à Hercule jamais découvert en Gaule… mais pas que !

Le musée des Sources d’Hercule

C’est l’attraction principale de Deneuvre. Vous y verrez la reconstitution du sanctuaire d’Hercule, fidèle à la réalité du IVe siècle après J-C.

Mis à jour dans les années 1960 à la suite de fouilles archéologiques, ce site exceptionnel a révélé l’existence d’une centaine de statues en grès de Voltzia.

Érigé vers 150, le sanctuaire gagne en notoriété à l’époque gauloise jusqu’à revêtir une véritable importance symbolique et religieuse. Il devient un lieu de pèlerinage : on y accomplit des rites dans les bassins d’eau sacrée et l’on y fait des offrandes au dieu Hercule afin que ses vœux soient exaucés.

La visite du musée des Sources d’Hercule permet de vous projeter dans cet incroyable sanctuaire tel qu’il était jadis, avant sa destruction probable par les chrétiens.

En savoir plus sur l’histoire des Sources d’Hercule à Deneuvre ?

L’église Saint-Rémy de Deneuvre, un site remarquable

À ne pas confondre avec l’église Saint-Rémy que vous avez déjà visité dans la ville de Baccarat.

D’aspect massif, elle est plus ancienne que sa cousine baptisée du même nom et assurément moins moderne. Construite entre 1742 et 1747, elle abrite un somptueux orgue datant de 1704 et restauré en 1996, trois lustres en cristal de Baccarat, un tableau du XVIIIe siècle et un maître-autel en marbre.  

Des ornements pour la plupart classés monuments historiques !

Non loin de la ville de Baccarat, la capitale des ducs de Lorraine

Prolongez votre séjour en Lorraine en ajoutant la visite de Nancy à votre programme de vacances. Situé à seulement 60 km de Baccarat dans le département de Meurthe-et-Moselle, le chef-lieu de la métropole du Grand Nancy vaut le détour.

Le temps d’un week-end, la capitale des ducs de Lorraine vous dévoile ses plus beaux atouts : c’est qu’il y en a des choses à faire à Nancy !

Revivre l’histoire de la Lorraine en 48 h à Nancy

Une fois arrivé à Nancy depuis Baccarat, commencez votre visite par la découverte du patrimoine historique de la ville, témoin des siècles passés qui ont façonné la Lorraine d’aujourd’hui.

Voici les lieux incontournables à contempler au rythme de votre promenade dans les rues de Nancy :

  • La place Stanislas, tendrement surnommée place Stan par les Nancéiens : c’est l’endroit le plus touristique de la ville aux Portes d’or et l’une des plus belles places du monde.

Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 ! La statue de Louis XV et les splendides grilles dorées à l’or fin sont assurément à voir.

  • La place Saint-Epvre, la plus ancienne de la vieille ville : en son centre, la statue de René II et sa célèbre croix de Lorraine nous remémorent la victoire de la bataille de Nancy.

Prenez le temps de pénétrer dans la basilique Saint-Epvre au style architectural néogothique, baignée de lumière grâce à ses multiples vitraux fascinants.

  • Le musée lorrain, au-dessus duquel flotte fièrement le drapeau de la Lorraine.

Actuellement en rénovation, l’ancien palais ducal sera à nouveau accessible au public en 2023.

En son sein reposent les tombeaux des ducs de Lorraine.

  • La porte de la Craffe, à l’extrémité nord de la Grande Rue : cet imposant vestige médiéval se dresse de toute sa hauteur pour fermer la ville.

Avec ses murs épais de trois mètres, elle constitua un rempart de taille contre les sièges menés par Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.

Découvrir l’art verrier et le visage Art nouveau de Nancy

Tout comme dans la ville de Baccarat, la visite de Nancy vous emmènera à la découverte du savoir-faire verrier des artisans lorrains.

Au Musée des Beaux-Arts, vous pourrez ainsi admirer les œuvres de la cristallerie Daum dont font partie les célèbres et magnifiques vases en cristal Daum.

Intéressant pour en apprendre plus sur le travail du verre en Lorraine !

Une tradition familiale que nous perpétuons à travers nos créations Vessière Cristaux et nos bracelets sur cordon.

Berceau de l’Art nouveau en France, Nancy est la vitrine parfaite pour se familiariser avec ce mouvement artistique. Direction la rue Félix Faure, ponctuée d’édifices colorés, la Villa Majorelle, première demeure de la ville entièrement Art nouveau et bien sûr, le musée de l’École de Nancy. 

Prendre le pouls de la ville dans son cœur battant

Prenez le temps de déambuler dans les ruelles animées de la vieille ville, aussi bien en journée qu’en soirée. La Grande Rue reliant la place Saint-Epvre et la porte de la Craffe est le quartier idéal pour des emplettes, grignoter un morceau dans l’un des nombreux restaurants ou sortir la nuit dans un bar.

Vous recherchez un peu de quiétude après votre séjour à Baccarat ?

En plein centre de Nancy, le parc de la Pépinière est un véritable poumon vert. Avec ses 21 hectares, il est le lieu de rendez-vous de tous les habitants : familles, étudiants, amoureux, sportifs, touristes…

En fin de journée, le Grand hôtel de la Reine vous accueille pour une halte nocturne royale. Une décoration d’antan, à l’époque de Marie-Antoinette, vous offrira un voyage inoubliable dans le temps.

Savourer les spécialités locales dans des lieux emblématiques

Impossible de passer par Nancy sans se laisser tenter par les plats et friandises du coin. Voici quelques idées gourmandes :

  • la brasserie Excelsior, de style Art nouveau, emblème des cafés de la Belle Époque pour un repas copieux et raffiné ;
  • la pâtisserie Saint-Epvre propose des spécialités nancéiennes depuis 1883, dont le fameux chardon lorrain ;
  • la maison Lalonde, chocolatier et confiseur, est l’occasion d’acheter les authentiques bergamotes de Nancy ;
  • la maison des Sœurs Macarons pour vous procurer les véritables macarons de Nancy, dont la recette est tenue secrète…

À mi-chemin entre la ville de Baccarat et Nancy : Lunéville et ses faïences

Profitez de votre virée à Nancy pour vous arrêter quelques heures à Lunéville, que l’on rejoint en trente minutes depuis Baccarat.

Si cette dernière est la cité du cristal, Lunéville est quant à elle réputée pour la faïencerie de Lunéville-Saint Clément !

Le musée de la Faïence retrace ainsi l’histoire et les secrets de fabrication de ces œuvres en terre cuite recouvertes d’un émail blanc opaque.

Un savoir-faire traditionnel mis en valeur dans notre boutique Vessière Cristaux à Baccarat. La broderie est l’autre métier d’art qui fait rayonner Lunéville et la région de la Lorraine dans le monde entier.

Le conservatoire des broderies de Lunéville organise des stages : l’occasion de vous initier à la broderie perlée et pailletée et au point de Lunéville, des techniques inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Lors de votre passage, ne manquez pas d’admirer le château de Lunéville, surnommé le Versailles lorrain, un incontournable ! Tout comme l’église Saint-Jacques de Lunéville du XVIIIe siècle, à l’architecture baroque, classée monument historique.

Entre Baccarat, Deneuvre, Lunéville et Nancy, la Lorraine vous réserve bien des surprises !

PARTAGEZ LE GUIDE
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

La légende du Warabouc en Meuse, l’Homme-Bouc
La Lorraine regorge de contes et de légendes à faire frissonner… Reflets de nos peurs et de notre superstition, ces légendes ont souvent vocation à nous rappeler la confrontation du bien et du mal :…
La légende du Graoully, tout un symbole à Metz
À Metz, le Graoully est partout : à l’intérieur de la crypte de la Cathédrale Saint-Étienne, sur les blasons des équipes sportives, ou encore suspendu au-dessus de la rue Taison. Retour sur cette histoire chrétienne…
Comment et pourquoi méditer ? 5 étapes à la maison
L’attention est peut-être notre ressource la plus précieuse. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méditation de pleine conscience ? Comment et pourquoi la pratiquer ? Voici la réponse à vos questions. Qu’est-ce que…
Zoom sur les fontaines de la Place Stanislas
Impossible de passer à côté. Les magnifiques fontaines de la Place Stanislas sont l’oeuvre de Guibal et Jean Lamour. Plus de 200 ouvriers ont participé au projet … Le rôle des fontaines à Nancy Les…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.