Issue de la fusion de la citrine et de l’améthyste, l’amétrine est une magnifique pierre semi-précieuse très appréciée en lithothérapie. Pierre à la teinte exceptionnelle, aux éclats vitreux et à l’aspect translucide, elle attise la convoitise des fabricants d’objets d’arts et des joailliers.

L’amétrine est une variété de quartz considérée comme le symbole de la spiritualité et de la plénitude. Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur cette matière singulière et peu connue.

Caractéristiques de la pierre amétrine

PARTAGEZ CE MINÉRAL

ametrine

Histoire et propriétés de la pierre amétrine

Si de nombreuses pierres fines furent découvertes des milliers d’années avant Jésus-Christ, certaines n’ont fait leur apparition que des milliers d’années plus tard.

C’est le cas de l’amétrine, une matière solide à la teinte éblouissante qui fut découverte au XVIIème siècle par Don Felipe de Urriola y Goita, un conquistador venu en Bolivie. Cette belle pierre envoûtante constituait la dot du mariage de celui-ci avec la princesse Anahi, fille du chef de la tribu Amérindienne des Ayoreos.

Lorsque Don Felipe est rentré en Espagne, il offrait des amétrines à la reine Espagnole. C’est ainsi que cette gemme semi-précieuse fut introduite en Europe pour la première fois.

D’après l’histoire, la commercialisation de cette pierre s’effectuait pour la première fois vers les années 1980. Depuis, elle connaît un franc succès tant dans la joaillerie que dans la fabrication d’objets décoratifs.

L’origine de l’appellation amétrine

L’amétrine est une gemme bicolore tirant son nom des deux minéraux qui la composent : « amé » de l’améthyste et « trine » de la citrine.

Sa teinte jaune d’or, parfois orangée est due à la présence de la citrine en elle, tandis que sa couleur violette provient de l’améthyste.

Dans certaines amétrines, la teinte violacée est plus dominante que la couleur jaune ou inversement. Cela s’explique par la présence en quantité non équilibrée de l’améthyste et de la citrine dans la pierre.

En hommage à son pays d’origine, l’amétrine est également connue sous l’appellation « bolivianite » ou « trystine ». Ces deux appellations sont couramment utilisées dans le secteur commercial.

Composition et origine du minéral

L’améthyste et la citrine sont deux minéraux appartenant à la famille du quartz. Les couleurs de ces deux matières sont généralement dues à leurs teneurs en fer.

De même pour l’amétrine, ses teintes violacées et jaune miel ou jaune dorée sont les effets de l’oxyde de fer qui la compose. Cela dit, cette gemme est majoritairement composée de dioxyde de silicium, mais elle contient également du calcium, du lithium, du sodium, du manganèse et de l’aluminium.

Bien que la pierre arbore des teintes soigneusement harmonisées, il ne s’agit en aucun cas de l’œuvre d’un être humain, mais d’un phénomène géologique naturel.

Où trouver l’amétrine ?

L’amétrine est une pierre fine très grande rareté. Son gisement principal et le plus abondant se situe à l’Est de la Bolivie, dans la mine d’Anahi. Il est également possible de trouver des amétrines de qualité au Brésil, dans la région du Rio Grande Do Sul.

Toutefois, d’autres gisements d’amétrine se trouvent rarement dans de nombreux pays comme le Sri Lanka, l’Inde, le Canada, les États-Unis et à Madagascar.

Quels sont les bienfaits de la pierre amétrine ?

En lithothérapie, l’amétrine est appréciée non seulement pour ses reflets exceptionnels, mais également pour ses pouvoirs. Depuis sa découverte jusqu’à aujourd’hui, les experts en lithothérapie attribuent à cette gemme de nombreuses vertus physiques, émotionnelles et spirituelles.

Puisqu’elle est née de l’union de l’améthyste et de la citrine, l’amétrine bénéficierait des propriétés de ces minéraux. Elle agirait ainsi sur les mêmes centres énergétiques que ces deux minéraux.

Bienfaits sur le plan physique

Sur le plan physique, l’amétrine possèderait les mêmes vertus que l’améthyste. Pierre détoxifiante, elle aiderait son porteur à lutter contre les problèmes de dépendance.

Agissant sur le cerveau droit, l'amétrine est une pierre que les praticiens de la lithothérapie recommandent en cas de stress, de fatigue chronique et d'état dépressif. Favorisant la détente, l’amétrine libérerait également son porteur des tensions dorsales et musculaires.

Mélange de citrine et d'améthyste, l’amétrine est associée au chakra du plexus solaire. Cette pierre semi-précieuse renforcerait, ainsi, le système immunitaire et le métabolisme de son détenteur.

Bienfaits psychiques et émotionnels

L’amétrine possède des vertus spirituelles et émotionnelles pareilles que la citrine. C’est une pierre de la positivité qui apporterait de la joie et de la bonne humeur à son porteur.

C’est ainsi la pierre idéale à avoir dans son lieu de travail ou dans sa demeure.

Les autres bienfaits de l’amétrine est qu’elle se servirait de ses actions apaisantes pour protéger celui-ci des énergies négatives. Apaisante, cette pierre permettrait de surmonter les chocs émotionnels et d’améliorer la circulation sanguine.

Porter des cristaux d’amétrine, c’est développer son sens de l’écoute et de l’analyse.

En effet, grâce à l’amétrine, vous ne serez plus sous l’influence de vos émotions, puisque vous serez capable d’analyser toutes les situations exposées devant vous.

L’amétrine une pierre porte-bonheur et une pierre de protection

Combinant les propriétés de la citrine et de l’améthyste, l’amétrine est une pierre capable d’offrir les avantages qu’aucune autre gemme n’est en mesure de réaliser.

Elle est considérée à la fois comme une pierre de protection, au même titre que la citrine, et une pierre porte-bonheur comme l’améthyste.

Chez les Amérindiens, l’amétrine représente l’élan spirituel et la puissance divine. Elle serait également le gardien des trésors cachés.

Le pouvoir de l’améthyste dans l’amétrine vous permettrait d’obtenir ce que vous désirez à condition de connaître précisément ce que vous souhaitez vraiment obtenir. D’ailleurs, puisque l’amétrine développerait votre sens de l’analyse, vous serez plus à même d’identifier vos véritables souhaits dans la vie.

Quant à la citrine, elle prête son pouvoir à l’amétrine pour en faire une véritable pierre de protection. Un autre bienfait de l’amétrine est qu’elle agirait, en effet, de la même manière que la citrine, en nettoyant l’environnement de son porteur en cas de situation négative.

Quel chakra est lié à l’amétrine ?

La citrine dans l’amétrine fait que cette pierre fine est associée au chakra du plexus solaire, tandis que sa partie améthyste fait qu’elle soit liée au chakra coronal.

Idéale pour équilibrer votre troisième chakra, l’amétrine développerait votre empathie et améliorerait votre clairvoyance et vos capacités intellectuelles.

Elle permettrait ainsi d’apaiser certaines douleurs comme les coliques néphrétiques et les douleurs gastriques.

Si vous avez du mal à prendre la bonne décision face à de nombreuses situations ou si vous ressentez fréquemment des maux de tête, peut-être que votre 7ème chakra est bloqué, déséquilibré ou encore fermé.

Dans ces cas précis, porter de l’amétrine permettrait d’ouvrir et d’équilibrer votre chakra couronne.

Comment nettoyer l’amétrine et recharger une amétrine ?

Bien prendre soin de son amétrine permettrait de profiter de ses bienfaits physiques et émotionnels dans la durée.

Pour la purifier, il suffit de la passer sous un filet d’eau distillée tout en la massant délicatement ou la plonger dans de l’eau de la rivière ou de l’eau de source.

Pour la nettoyer, vous pouvez également vous servir d’eau déminéralisée.

Le nettoyage de l’amétrine peut prendre plusieurs secondes à quelques minutes.

Le rechargement de l’amétrine doit se faire de préférence après sa purification. Pour que votre gemme préserve tout son potentiel énergétique, déposez-la dans une druse d’améthyste ou sur un amas de cristaux et exposez-la, ensuite, aux rayons de la lune pendant une nuit entière.

Quel est le prix d’une pierre d’amétrine ?

Bien que l’amétrine soit une pierre fine très rare, son tarif reste tout de même très abordable. En effet, le carat de cette gemme se situe généralement entre 5 et 10 €.

Mi-améthyste mi-citrine, c’est une magnifique pierre aux teintes nuancées de jaune et de violet, avec des traits caractéristiques particuliers selon sa taille et sa forme. Cela dit, plus la dimension de la pierre est importante, plus ses deux teintes et ses traits distinctifs sont mis en évidence.

Pour ainsi dire, la beauté de l’amétrine est généralement mise en valeur sur une gemme de plus de 5 carats.

L’amétrine en astrologie

En astrologie, chacune des pierres fines et pierres précieuses est associée à un ou plusieurs signes zodiacaux.

Pierre de protection et de porte-bonheur, l’amétrine est vivement conseillée aux natifs de la Balance, du Verseau, du Poissons, du Sagittaire, du Gémeaux et du Bélier.

En portant un bijou orné d’amétrine, les natifs de ces signes astrologiques bénéficieraient de l’énergie apaisante de l’améthyste et des vertus protectrices de la citrine où qu’ils soient.

L’amétrine développerait également l’optimisme et la créativité de ces personnes.

Consultez notre guide des pierres et signes astrologiques pour en savoir davantage sur la relation entre les gemmes et l’astrologie.

Ne confondez plus l'amérine avec le verre, art du feu !

L’amérine est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre quartz et cristal/verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Nos bracelets en pierres naturelles sont façonnés à la main en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens : le bienfait des pierres associé à un savoir-faire français, le tout assemblé sur un cordon garanti à vie.

Choisissez la pierre qui vous veut du bien, et associez les compositions !

  • Bracelet Cristal de Roche + verre Made in France

    49,50 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Quartz rose + verre Made in France

    49,50 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Malachite + verre Made in France

    49,50 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Améthyste + verre Made in France

    49,50 Choix des options

En complément

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55